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Devenir lecteur assidu et compétent : LA GRANDE LECTURE                        

Mise en place d’un échange de service interclasses pour créer des temps de lecture plaisir et découvrir des œuvres. 

Partenaire : La Médiathèque de Mirepoix pour le prêt de livres en quantité suffisante sur des thématiques choisies en amont par les enseignants.

Fonctionnement :

  • 1 Groupe de lecture avec l’enseignante en réseau d’aide (Groupes définis selon le niveau de fluence).
  • 30 min par semaine + prêt du livre à l’élève.
  • Suivi des lectures sur le « Cahier de lecteur« .
  • Jury des lecteurs.
  • Rencontre avec un auteur en fin d’année scolaire. 

Pourquoi ce projet ?

Une des singularités des programmes réside en grande partie dans l’affirmation de la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s’enseigner. Lire c’est résoudre des problèmes posés par le texte ; les élèves ont donc besoin de découvrir, d’élaborer et d’expérimenter des stratégies adéquates qu’ils automatiseront par la suite.

– Lire pour le plaisir.

– Lire pour comprendre l’implicite et faire des inférences

– Lire pour déduire, pour analyser, à travers des œuvres de littérature jeunesse, des romans policiers notamment : hypothèses, résolution d’énigmes…

– Réaliser des débats interprétatifs.

Le goût de la lecture et le plaisir de lire sont favorisés par des groupes de lecteurs constitués par niveau de fluence et non par groupe-classe.

Les objectifs 

– Devenir des lecteurs assidus.

– Participer à des situations de lecture diversifiées.

– Réaliser à voix haute une lecture d’au moins : 70 mots/min pour les CE1, 90 mots/min pour les CE2, 110 mots/min pour les CM1 et 130 mots/min pour les CM2.

– Élaborer des outils personnels (cahier de lecteur, journal de lecture) et à participer à des cercles de lecture.

 – Résolution d’énigmes et amélioration de l’esprit de déduction ; amélioration dans la résolution de problème par le biais d’une meilleure lecture ;