Vivre les petits bonheurs à l’école : « Apprendre ensemble ».
« L’École est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au-delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d’autrui, exercice de l’esprit critique. Ils y apprennent à vivre ensemble dans une société démocratique et républicaine. »
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Pour vivre pleinement ensemble et apprendre avec plaisir, rien de tel que la célébration de moments forts et joyeux :vivre avec passion les élections municipales enfants,
s’engager ensemble dans la découverte scientifique en utilisant les microscopes, préparer le carnaval, vivre les défis maths entre classes ou gagner un défi lecture… autant d’activités stimulantes et enrichissantes qui donnent le goût d’apprendre et de partager.
1/Mon premier livre d’Art en maternelle.
Dans le cadre de notre projet de cycle » Ouverture sur le monde « , nous allons réaliser un livre d’Art sur les animaux du monde.
Nous avons sélectionné quelques pays à travers le monde, en suivant les aventures de » Petit Loup fait le tour du monde ».
A travers quelques artistes et selon les techniques différentes, nous allons réaliser des animaux représentatifs des pays abordés.
Laisser des traces comme des grands artistes et découvrir le monde autrement… Voilà une autre façon de voyager et d’appréhender le monde.
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques, que du plaisir !
2/Défi-Lecture- cycle 2
Première autonomie dans la lecture de textes variés adaptés à l’âge et à la compétence de l’élève, le défi lecture permet d’aborder les textes de littérature et, par le biais du challenge, de progresser et de stimuler l’élève. Quelle fierté quand on arrive au bout des lectures proposées et que l’on peut témoigner de sa réussite auprès d’autrui !
En fonction de la nature du texte à lire, l’enfant apprend à se représenter ce que raconte un récit, ce qu’explique un documentaire, à ressentir ce qu’une poésie exprime.
3/Croisement entre enseignements : Géométrie et Arts plastiques.
Les propriétés géométriques sont engagées progressivement dans la reproduction et la description de figures. A travers les activités artistiques, l’utilisation des instruments variés allie le plaisir de la création, le savoir-faire mathématique, la création et l’habileté manuelle.
Le croisement de ces enseignements procure beaucoup de sérénité aux élèves, plaisir d’apprendre, plaisir de progresser et de comprendre.
4/Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Les sciences concourent à la construction d’une première représentation globale et rationnelle du monde dans lequel nous vivons. L’observation fait partie intégrante des activités en sciences Aussi les élèves de CM1-CM2 ont eu la joie d’être initiés à l’utilisation du microscope et de pouvoir observer des cellules végétales pour étudier le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent.
Articuler le vécu, le questionnement, l’observation, l’expérimentation permet de construire intellectuellement les premiers concepts, permettant d’interpréter et d’expliquer. La démarche développe l’esprit critique et la rigueur, le goût de la recherche et la curiosité.