Les dernières fêtes patronales de l’été
Fête de Canens
Le fête de Canens ayant dû être malheureusement annulée cette année, le Dimanche 11 octobre nous a permis de ne pas l’oublier grâce à la très belle Messe célébrée en l’église Saint Victor par le Père Jean-Marcel et animée à l’orgue par Janine et les chants par Georgette. Merci aussi à l’église de Castagnac qui nous dépanne pour chaque cérémonie en objets nécessaires pour la célébration de la messe.
Notre Eglise a encore besoin de rénovation, mais chaque chose en son temps !! Nous avons eu quand même ce jour-là le plaisir de voir et d’assister à la bénédiction par le Père Jean-Marcel du magnifique Bénitier-Fonts Baptismaux réinstallé. Nous tenons à remercier le couple de Canens qui l’a fait rénover et remettre en place.
Ce fut un moment chargé d’émotion pour les Anciens de Canens qui ont fait un retour vers le passé en revoyant ce beau Monument où ils furent baptisés eux et leurs enfants.
. F.P.
Janine et Georgette accueillies par Françoise Le Bénitier-Fonts Baptismaux
***
A Sieuras :
Malgré le contexte sanitaire, encore difficile, la messe de la fête patronale de Sieuras a été maintenue.
Le dimanche 27 septembre l’office a été célébré par le Père Jean–Marcel ; il a réuni une trentaine de paroissiens dans la belle petite église Saint-Sulpice particulièrement bien entretenu par les résidents de la commune.
Un dépôt de gerbe au monument aux morts, puis une prise de parole du maire – Mr Cauhapé -, ont été suivis par un apéritif bien mérité car le temps était déplorable ce jour-là (vent, pluie et froid).
. Ch.B.
Le Père Jean-Marcel, les enfants de chœur et quelques chanteuses de la chorale paroissiale de Lézat au début de la messe
Le dépôt de gerbe au monument aux morts
Monsieur Jean-Louis Cauhapé, maire de Sieuras
A Villeneuve-du-Latou :
Dans la belle église de Villeneuve-du-Latou, malgré les contraintes liées au COVID, de nombreux paroissiens se sont rassemblés le dimanche 13 septembre, à l’occasion de la fête annuelle.
Une très belle messe célébrée par le Père Jean-Marcel qui a été suivie d’un discours du maire, au pied du monument aux morts, en mémoire des villageois morts au champ d’honneur.
. Ch.B.
La messe dominicale dans l’église Saint-Martin
Le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts
Pendant le discours de Monsieur le Maire de Villeneuve-du-Latou
***********************************************
Les fêtes de l’été 2020 dans la vallée de la Lèze
Artigat
Extraits du beau concert offert par « Los Tresbadors d’Arièjò », à ARTIGAT, le dimanche 16 août 2020, à l’invitation de l’association « Les Passionnés du patrimoine d’ARTIGAT-BAJOU »:
***********************************************
Le Carla-Bayle
De la fête patronale, le Carla-Bayle n’a gardé cette année que la messe dominicale de 11 h 30 le 16 août. On remarquait dans la petite assemblée, soutenue par quelques chanteuses de la chorale paroissiale de Lézat, quelques-uns des artistes du village qui ont participé à l’embellissement remarquable de l’église sous l’impulsion d’Alain et Michelle Martinez-Picou.
***********************************************
Assomption, 15 août 2020
Lézat
Le père Jean-Gabriel de la cathédrale de Tarbes a concélébré avec le Père Jean-Marcel la messe de 10 h en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lézat ; office accompagné à l’orgue par Mme Claudia Lucas (Carmes, Toulouse).
Artigat
A la messe de 18 h, les paroissiens ont eu le plaisir d’être accueillis par le Père Laurent, prêtre parisien revenu dans notre secteur comme l’an passé au mois d’août. Octavian Saunier (titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pothin, Lyon) a joué sur l’harmonium monumental récemment restauré.
***********************************************
Sainte-Suzanne
Ce dimanche 2 août 2020, le village de Sainte-Suzanne aurait dû être en fête… les contraintes liées à l’épidémie virale n’ont pas permis le déroulement normal de ces réjouissances. Cependant une cinquantaine de fidèles de la commune et du secteur paroissial de Lézat s’est rassemblée dans la très belle église romane pour la messe dominicale célébrée par le Père Jean-Marcel.
***********************************************
Saint Sébastien à Castagnac
Le dimanche 26 juillet 2020, Castagnac a fêté Saint Sébastien (saint patron de la paroisse)
La messe a été célébrée par le Père Jean-Marcel, avec la participation de Mr Florent BUOSI et de la chorale paroissiale de la Vallée de la Lèze.
Deux gerbes ont été déposées au pied de la stèle en mémoire des soldats de Castagnac morts au champ d’honneur au cours des conflits du XXe siècle ; moment de recueillement avec les interventions de Mme Marie-Josée VARELA maire de Castagnac, de Mr Michel PALMADE président FNACA du secteur de Canens, Castagnac, Massabrac, et de la BATTERIE-FANFARE de Lézat.
***********************************************
Saint Antoine à Lézat
Les contraintes sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie virale ont bouleversé la vie des Lézatois : après l’obligation d’absence d’assemblée aux messes dominicales (et autres célébrations), ce sont les grandes fêtes de Saint Antoine qui n’ont pu se dérouler selon la tradition bien établie dans le village.
La communauté paroissiale a cependant voulu fêter dignement le Saint avec les célébrations animées par le Père Jean-Marcel, Mme Claudia Lucas (orgue) et Benjamin Lautier (chantre), selon le programme suivant:
Samedi 13 juin
La messe à 10 h suivie de l’exposition du Saint Sacrement
Les jeux du carillon et de l’orgue en fin de matinée et début d’après-midi
Les vêpres solennelles suivies de l’Adoration et du Salut du Saint Sacrement
Dimanche 14 juin
La messe solennelle de Saint Antoine le Grand à 10h diffusée en direct sur les relais internet
De nombreux fidèles de la vallée de la Lèze se sont rassemblés pour participer à ces offices et temps spirituels très bien préparés. La messe du dimanche a été suivie de la procession du buste de Saint Antoine dans le cloître du presbytère. Quelques “incidents techniques“ ont troublé le début de la diffusion en direct de cette messe ; après montage de la vidéo par Benjamin Lautier l’office devrait pouvoir être revu dans de très bonnes conditions sur la page de Lézat du site diocésain.
Les associations organisatrices, espérant que les conditions seront plus favorables, pensent déjà aux festivités de la Saint Antoine 2021 et se préparent à leur donner leur faste habituel.
« Ô Saint Antoine, de ton amour, Lézat toujours espère le puissant secours ! »
***********************************************
Saint Ferréol 2020 à BAX
Le 16 mai est une date très importante pour chaque membre de la Confrérie de Saint Ferréol ; comme l’anniversaire d’un proche qu’on n’oublie sous aucun motif. Pourtant cette année le rassemblement annuel à Bax n’a pas eu lieu. En ce samedi matin, aucun alignement de voitures garées le long de la route, pas de groupes de pèlerins, bavardant et heureux de se retrouver en s’approchant du sanctuaire. Le village, habituellement en fête à cette date, est resté silencieux, endormi et presque désert. L’information avait été communiquée : « Conformément aux consignes données par les Évêques de France, le Père Jean-Marcel célèbrera la messe du samedi 16 mai en l’absence d’assemblée ».
La vénération du Saint a, malgré tout, été très bien préparée : le jeudi précédent quelques paroissiennes de Lézat, d’Artigat, de Bax et de Lapeyrère sont venues faire le ménage dans l’église, disposer le mobilier, placer une partie des cierges et des bouquets. Les derniers détails sont restés pour le 16 au matin : dernières fleurs apportées, mise en place des bougies symbolisant les protégés de Saint Ferréol, installation du matériel d’accompagnement des chants. La célébration a commencé à 10 h. Malgré l’absence de l’assemblée habituelle, c’est dans un climat de recueillement et de ferveur que le Père Jean-Marcel a proclamé les prières et célébré la messe, accompagné des cantiques chantés par Benjamin Lautier. On peut imaginer que pendant ces instants de nombreux recommandés étaient, chez eux, unis dans la prière tournée vers Saint Ferréol, lui rendant grâce ou invoquant son intercession.
Un enregistrement vidéo de la messe a été réalisé pour témoigner de ce moment auprès des personnes que les circonstances ont tenues éloignées de cette solennité à laquelle elles sont tant attachées. Il peut être visionné sur la page de la paroisse de Lézat du site internet diocésain (ariege-catholique.fr/paroisse-lezat-sur-leze/).
. Photos : Benjamin Lautier
***********************************************
***********************************************
Les fêtes de l’été 2019 dans la vallée de la Lèze
Les mois d’été sont l’occasion pour les paroissiens de la vallée de la Lèze d’aller à la rencontre des communautés locales réunies pour célébrer les messes de leurs fêtes patronales.
En accompagnant le Père Jean-Marcel qui nous y invite, nous avons ainsi pu découvrir diverses églises du secteur, nous mêler à des assemblées vivantes et colorées pour célébrer l’office dominical animé par la chorale de Lézat et, souvent, les musiciens de la fête.
La messe est presque toujours suivie d’un temps de recueillement devant le monument aux morts communal ; puis la municipalité et le comité des fêtes convient les participants à un apéritif-concert qui termine la matinée en suscitant des échanges amicaux.
Voici quelques souvenirs :
Fête à Castéras le dimanche 23 juin 2019
Messe dans la belle petite église Saint-Martin parfaitement entretenue grâce au dévouement de Mr Eugène Vergé.
.
Fête à Durfort le 7 juillet 2019
Après la messe dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, l’assemblée se recueille devant le monument aux morts pour le dépôt d’une gerbe suivi du discours de Mr Roger Buffa, maire.
.
Fête à Latrape le 21 juillet 2019
Une plaque rappelant la fin des conflits armés du siècle dernier a été inaugurée au cours d’une cérémonie qui a suivi la messe célébrée dans l’église Saint-Barthélemy; elle est fixée sur la porte de la place du monument aux morts.
. Fête à Castagnac le 28 juillet 2019
Elus municipaux, représentants des anciens combattants d’Algérie, paroissiens de Castagnac et du secteur de Lézat : une assistance nombreuse a participé à l’office en la jolie église Saint-Sébastien très bien entretenue et fleurie par Mme Christiane Lagarrigue.
.
Fête à Sainte-Suzanne le 4 août 2018
Lieu propice au recueillement, à la prière, à la méditation, la monumentale église romane Sainte-Suzanne (XIIe siècle) a accueilli les habitants du village en fête et quelques paroissiens de la vallée pour la messe dominicale.
.
Fête du 15 août 2019 à Artigat
La messe de l’Assomption (fête d’Artigat) a été célébrée en l’église Notre-Dame-de-l ’Assomption par le Père Laurent Chauvin (Vicaire à ND de Passy Paris 16eme) présent pour quelques jours à Lézat.
Fête à Villeneuve-du-Latou
Le dimanche 15 septembre, par une belle matinée de septembre bien ensoleillée, quelques personnes de la communauté paroissiale de la Lèze étaient venues s’associer à la population de Villeneuve à l’occasion de la fête patronale.
La messe a été suivie avec ferveur par une assemblée réunissant toutes les générations. Dans son homélie, le Père Jean-Marcel nous a rappelé que Dieu nous rassemble et sa miséricorde est infinie, qu’on peut la goûter par la prière ; nous sommes pécheurs et il est nécessaire de changer de vie afin d’expérimenter la paix et la joie profondes. Les chants entonnés par la chorale et les beaux extraits musicaux proposés par deux musiciens ont rendu cet office vivant et joyeux en harmonie avec ce jour de fête.
En fin de célébration l’assemblée a quitté l’imposante et très belle église Saint-Martin pour un moment de recueillement devant le monument aux morts. Après son discours, rappelant entre autres les valeurs républicaines et le rassemblement européen qui préserve la paix dans notre continent, Mr le Maire invitait les personnes présentes à un apéritif.
L’été touche à sa fin ; les dernières fêtes patronales de la vallée concernent surtout les petits villages qui, cette année, profitent en général d’un temps agréable.
Ainsi, les 21 et 22 septembre, c’était la fête à Sieuras ! La veille, le traditionnel repas du samedi soir (un cassoulet) avait rassemblé un grand nombre de personnes ; le bal qui a suivi s’est prolongé tard dans la nuit.
Le dimanche matin est, tout aussi habituellement, consacré à l’office religieux suivi du dépôt de gerbe au monument aux morts et du discours du maire. Cette année, en l’absence du Père Jean-Marcel, la célébration a été préparée par une équipe de trois fidèles. L’ADAP (Assemblée Dominicale en l’Absence de Prêtre) a été suivie dans le recueillement par une assemblée attentive. Bien entretenue et décorée avec goût la petite église Saint-Sulpice est toujours accueillante, surtout en ce jour de fête.
Les anciens combattants et quelques musiciens de Lézat ont participé à la cérémonie au monument aux morts.
L’apéritif offert par le comité des fêtes et la municipalité a clôturé bien agréablement cette matinée.
Enfin, le dimanche 13 octobre 2019, nous étions réunis à l’occasion de la fête à Canens.
Grâce à l’effort de la municipalité et à la détermination des paroissiens de la commune, la messe de la fête patronale a pu être célébrée pour la 2e année consécutive dans l’église Saint-Victor en cours de restauration. Le père Jean-Marcel a souligné le dévouement et la générosité des artisans qui participent à cette rénovation particulièrement réussie et qui doit se poursuivre. Effectivement, les travaux qui ont été réalisés en quelques années sont impressionnants si l’on considère l’état du bâtiment tel qu’il était il y a seulement 3 ans.
***********************************************
***********************************************
Carillon de l’église de Lézat-sur-Lèze
.
.
Souvenir…
Lecteur vidéo
00:00
00:00
**************************************************
Pendant le concert de la Sainte Cécile, le 17 novembre 2018 à Artigat:
Rappel du programme:
**************************************************
Vues du ciel…
**************************************************
Fête à Montégut-Plantaurel
A l’occasion de la fête locale de Montégut, le Père Jean-Marcel étant retenu par d’autres obligations, c’est le diacre Hubert de Saint-Girons qui est venu présider la célébration religieuse du dimanche. Une petite trentaine de fidèles de Montégut et des villages voisins s’était retrouvé en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et parmi eux un pèlerin de Saint-Jacques de passage … au bon moment !
A la fin de la célébration, nous nous sommes rendus à la Grotte de Lourdes pour un temps de prière à la Vierge Marie, Sainte Patronne de la paroisse, au son de l’Angélus carillonné au clocher du village. Les jeunes du comité des fêtes qui préparaient l’apéritif, n’ont pas hésité à suivre la procession et à se joindre aux prières des fidèles.
L’apéritif festif et convivial offert par le comité des fêtes sur le parvis de l’église clôturait cette matinée riche en belles rencontres.
Que Notre Dame protège Montégut et tous les pèlerins qui font route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
. PSM
Le dimanche 22 juillet 2018.
**************************************************
Messes à l’occasion des fêtes de village :
Secteur Saint Etienne
. Lézat, Dimanche 2 Septembre, 10h
. Saint-Ybars, Lundi 16 Juillet, 11h
. Durfort, Dimanche 1 juillet, 11h30
. Villeneuve-du-Latou, Dimanche 16 Septembre, 10h30
. Sainte-Suzanne, Dimanche 29 Juillet, 11h30
Secteur Saint Sébastien
. Canens, Dimanche 7 Octobre, 11h30 (église de Castagnac)
. Castagnac, Dimanche 22 juillet, 11h30
. Bax, Dimanche 20 Mai, 11h30
. Lapeyrère, Dimanche 28 Octobre, 11h30
. Massabrac, Dimanche 8 Juillet ( à fixer)
. Dimanche 11 Novembre, 11h30
Secteur Saint Barthélémy
. Castéras, Samedi 23 Juin, 18h
. Lanoux, vendredi 7 Septembre, 17h (église de Castéras)
. Artigat, mercredi 15 Août, 10h30 (Charles de Llobet)
. Le Fossat, Lundi 20 Août, 11h
. Sieuras, dimanche 23 Septembre, 11h30 (Charles de Llobet)
. Carla-Bayle, Samedi 30 Juin, 17h
. Bajou, Samedi 8 Septembre, 17h
Secteur Saint Blaise
. Pailhès, Dimanche 8 juillet, 11h30
. Menay, Samedi 10 Novembre, 15h
. Monesple, Samedi 3 Novembre, 15h
. Montégut-Plantaurel, Dimanche22 juillet, 11h30 (Charles de Llobet)
. Cazaux, Samedi 23 Juin, 11h
. Loubens, Dimanche 19 Août, 11h (Jacques Breil)
NB : la santé du Père Charles de Llobet est fragilisée nous espérons qu’il pourra assurer les Messes pour lesquelles il s’est engagé et nous le confions à N.D. de Lourdes
Actualité