Ariège Catholique
   |   | 

Bonjour, Des mises à jour du site sont en cours en septembre, pouvant générer des incohérences. Merci pour votre compréhension !

KT confiné ? l’aventure continue !

23/04/2020

Le confinement qui dure au-delà de Pâques et des vacances scolaires de printemps, nous oblige à trouver de nouvelles façons de continuer la catéchèse avec les enfants que nous ne voyons plus, et dont nous n’avons, pour la plupart, pas de nouvelles. 

C’est pourtant un beau défi que d’aider les familles à vivre leur foi et à aider leurs enfants à cheminer avec Jésus au sein de la maison. Un dessin humoristique paru ces derniers jours montre le diable triomphant qui dit à Dieu « avec le COVID 19, moi, j’ai réussi à fermer toutes les églises » et Dieu, tranquillement qui répond : « au contraire, moi, j’en ai ouvert une dans chaque maison ».

Nous redécouvrons en effet ces « églises domestiques » que devraient être nos maisons, et certaines familles ont retrouvé le sens de la liturgie familiale, inventant avec leurs enfants des rites et des célébrations pour vivre la semaine sainte « à domicile ». De beaux témoignages ont été donnés dans le journal La Croix la semaine dernière. 

Pour nous, catéchistes, c’est aussi  l’occasion de repenser la catéchèse telle que nous la vivons actuellement, et donner une énergie nouvelle à notre fonctionnement qui est un peu à bout de souffle, reconnaissons-le ! Un vaste champ s’ouvre devant nous, et comme toujours, c’est le Seigneur lui-même qui sème et qui prépare la moisson, soyons-en sûrs, il saura tirer du bon de ce temps de désert, et y faire fleurir de nouvelles pousses… avec les jardiniers que nous sommes !

Concrètement, pour continuer à accompagner les enfants, le site Théobule, réalisé par les Dominicains, propose un chemin jusqu’à la Pentecôte :  

« Nous avons élaboré un nouveau programme pour continuer à aider les enfants à s’émerveiller de la foi de l’Église. Jusqu’à la Pentecôte, chaque dimanche soir, vous recevrez un mail avec une vidéo et une fiche d’activités pour méditer, prier, cogiter, jouer, créer et colorier sur un texte de la messe du dimanche suivant. »

L’inscription est gratuite : 

https://www.theobule.org/video/la-foi-de-thomas-jn-20-19-29/672

 

Osons la proposer largement, c’est concret, facile et riche, la pédagogie et le contenu y sont sûrs ! Cela ne nous dispense évidemment pas de leur envoyer d’autres éléments, dessins, commentaires de l’Evangile, prière… 

La question de la messe mérite aussi toute notre attention, nous pouvons bien sûr, les inviter à suivre la messe dominicale à la télévision ou sur le site diocésain, mais il semble que cela soit difficile à vivre avec des enfants et n’ait pas forcément beaucoup de sens pour eux, d’autant plus pour des familles peu familières de la pratique dominicale.

Il est sans doute plus profitable de proposer de vivre un temps de prière en famille autour de l’Evangile du jour, en créant un cadre adapté avec une image, une bougie, en partageant très simplement sur la Parole, en reprenant un chant appris au caté, en prenant un temps d’intercession, en concluant en disant le Notre Père ensemble…

Là aussi, des moyens sont facilement accessibles sur Internet pour aider les familles à entrer dans l’Evangile avec une vidéo, un chant,  et en donnant quelques repères et pistes de réflexion ou de partage…

Le diocèse d’Albi nous partage leur travail et il est disponible, n’hésitez pas à nous le demander !

Soyons inventifs et faisons de ce temps de confinement, un temps pour ouvrir des chemins nouveaux et féconds.

Bon courage à tous, et à … très bientôt !!!