Le Saint François de Cimabue
Un chef d’œuvre très rare du peintre primitif italien Cimabue, “Le Christ moqué”, retrouvé dans une famille à Compiègne a été vendu aux enchères, ce 27 octobre 2019.
“Le Christ moqué” est le thème de ce tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm), peinture à l’œuf et fond d’or sur panneau de peuplier, élément d’un diptyque de 1280 dans lequel étaient représentées sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion.
Deux des scènes étaient connues à ce jour: “La Flagellation du Christ” (Frick Collection, New York) et la “Vierge à l’enfant trônant et entourée de deux anges” (National Gallery, Londres).
Cimabue (1272-1302), est l’une des plus grandes figures de la Pré-Renaissance. Peintre florentin, il a assuré le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et ses images codifiées par le dogme.
Comment ne pas avoir envie de revoir, à l’occasion de cette nouvelle, le représentation de Saint François d’Assise, dont Cimabue est l’auteur, dans la basilique Saint François à Assise ?
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !