Du 18 au 21 mars 2020 : Symposium International sur la théologie du diaconat

par | 15/05/2019

 

Symposium International sur la théologie du diaconat du 18 au 21 mars 2020 à l’Académie du diocèse de Rottenburg-Stuttgart,
Centre de Conférences de Hohenheim (Allemagne).

Le diacre :

un visage de l‘Église dans la vie quotidienne des gens ?

Sens et intérêt du diaconat pour une Église diaconale

50 ans après sa restauration par le Concile Vatican II, le diaconat est devenu une des composantes des Églises locales dans de nombreuses parties du monde. Dans le même temps, ce ministère essentiel à la vie de l‘Église (LG 29) cherche une place cohérente dans une Église diaconale.

Pourquoi l‘Église a-t-elle besoin d’un diaconat sacramentel ? Le ministère a-t-il une identité suffisante malgré d’intenses efforts ? Comment décrire l’unité et la diversité des sacrements de l’Ordre ? Le ministère est-il chargé d’une tâche spécifique ?

Jusqu‘à présent, le diaconat n’a pas pu s‘établir dans les Églises africaines et asiatiques – quelles conditions le permettraient ?

De même, le débat sur le diaconat des femmes dans l‘Église n’a pas encore connu d’accalmie.

Ces questionnements montrent que la réflexion sur la signification ecclésiologique, le positionnement systématique et théologique, pastoral et pratique du ministère diaconal se poursuit depuis sa restauration. Le Symposium international examine ces questions dans la perspective d’une Église mondiale et tente d’éclairer l’importance du diaconat pour une Église diaconale.

Télécharger le programme de ce symposium ———-> 20190305 Programme symposium diaconat

Actualité