Ariège Catholique
   |   | 

Bonjour, Des mises à jour du site sont en cours en septembre, pouvant générer des incohérences. Merci pour votre compréhension !

Rencontres de Carême organisées par des équipes locales de notre diocèse

16/04/2019

À Pamiers, le jeudi 4 avril 2019

Soirée de solidarité, initiée par le Conseil Pastoral de Pamiers et animée par le CCFD-Terre Solidaire sur le thème de « l’alimentation ici et là-bas ».

Support : le DVD « Grains de vie » retrace le combat d’un groupe de paysans maya d’Amérique Centrale pour bien vivre sur leur terre, face à l’exploitation des grands propriétaires et du « rouleau compresseur » de l’agro-business.
Les intervenants bien choisis pour leurs engagements locaux dans la production d’une alimentation bio, saine et valorisante pour tous : Emmanuel Chemineau, Babacar et Maurice, les deux jardiniers de la communauté Emmaüs de Pamiers, Jean Kadende, prêtre burundais et curé de Lavelanet.
Le film présenté par Jean Kadende met en valeur le travail en profondeur d’une association animée par les Jésuites au Burundi en faveur des petits paysans de ce pays.
Présence d’une cinquantaine de personnes, toutes attentives, avec des questions et interventions pertinentes, notamment sur le fonctionnement du CCFD-Terre Solidaire.
A noter : l’importance du support « image » pour guider le thème et l’échange.
Le choix des intervenants et leur discipline de parole.
Evocation de faire venir un partenaire en appui d’un projet diocésain que nous pourrions construire.

Jo Bardelmann

***********************************************

À Lavelanet, le vendredi 5 avril 2019

Le vendredi 5 avril, nous avons proposé notre traditionnelle vente de gâteaux sur le marché de Lavelanet. Il n’y avait pas trop de monde, mais nous avons tout de même vendu une grande partie de nos pâtisseries .Les clients sont, dans la majorité des cas, des personnes qui nous connaissent.
Le même jour, en soirée, nous nous sommes retrouvés (une douzaine de personnes) à la maison paroissiale de Lavelanet, pour partager un bol de riz avant la projection d’une vidéo parlant de l’alimentation au Burundi. Nous étions 25 participants pour voir ce film.
Sujet très intéressant montrant les diverses cultures de café, thé, choux….ainsi que les récoltes de miel… grâce à l’aide de l’association Inades-Formation qui permet aux organisations paysannes de satisfaire les besoins localement et, entre autres, de préserver les semences traditionnelles en voie de disparition-.
Toujours avec l’optique de promouvoir la dignité de tous, le CCFD-Terre Solidaire, partenaire de Inades-Formation, soutient cette année, les caféiculteurs de la région de Kayanza au Burundi.

Suite à cette projection d’environ 30 mn, le Père Jean Kadende a animé un petit débat avec le Père Désiré Ndagijimana; ils nous ont donné quelques explications supplémentaires concernant leur pays .C’était très intéressant et instructif et nous aurions pu parler encore longtemps…
Du coup, nous comptons refaire une autre soirée pour mieux connaître le Burundi.

Bernadette Boschetti

***********************************************

 

À Lézat-sur-Lèze, le vendredi 5 avril 2019

Ce même vendredi 5 avril, en lien avec le conseil paroissial de la Vallée de Lèze, l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire a proposé une soirée d’information et de partage qui a rassemblé une quinzaine de personnes.
Sur proposition du Père Jean-Marcel, la projection de l’entretien avec Mgr Eychenne diffusé récemment par KTO est intégrée à la soirée de manière à préparer le très important rassemblement diocésain du lendemain à Foix. En début de notre réunion, cette vidéo rappelle la réalité de l’Église et de la population ariégeoises, l’évolution qui se dessine, les changements souhaitables… Plusieurs idées exprimées dans l’interview de Mgr Eychenne rejoignent les engagements que soutient le CCFD-Terre Solidaire ; nous retrouvons : la simplicité de vie, l’harmonie avec la nature, donner un sens à sa vie, le lien avec les autres, les échanges d’expériences, d’idées …
La soirée se poursuit ensuite avec une vidéo présentant l’historique du CCFD-Terre Solidaire détaillé par Guy Aurenche (il en fut le président de 2008 à 2016) et comportant la présentation de la démarche de partenariat, et l’explication de la collégialité (30 mouvements et services d’église constituent actuellement le CCFD-Terre Solidaire). Enfin, un diaporama rappelle en images le thème d’année développé au long des cinq dimanches de Carême : la lutte contre les causes de la faim (conflits armés, spéculation sur les matières premières, dérèglement climatique, accaparement des terres agricoles, disparition de la biodiversité).
Un “bol de riz“ termine agréablement cette soirée.

HR