Ariège Catholique
   |   | 

Bonjour, Des mises à jour du site sont en cours en septembre, pouvant générer des incohérences. Merci pour votre compréhension !

Dans la vie de la communauté paroissiale (« Blog »)

1/01/2018

Sommaire:

Un beau lundi de Pâques à Artigat
Soirée CCFD-TerreSolidaire à Lézat, le vendredi 5 avril 2019
Pèlerinage des catéchismes à Lourdes les 26 et 27 mai 2018
Concert d’orgue à Artigat le 7 juillet 2018
Relais d’Adoration Eucharistique du 23 Juin
Fête de Saint Antoine à Lézat
La Fête-Dieu à Artigat
Pèlerinage de Saint Ferréol à BAX (31)
Avec les enfants du catéchisme à Pibrac
Procession Mariale du samedi 5 mai 2018 à Lézat
Hospitalité diocésaine de Pamiers
Vigile pascale et baptême de Carine
Le Père Antoine à Latrape
Entrée en Carême à Lézat CCFD-Terre Solidaire
Messe en semaine à Lapeyrère
Le Père Antoine et sa caravane à Latrape (31)
Concert du dimanche 17 décembre 2017 à Latrape

*******************************************

*Un beau lundi de Pâques à Artigat

.

.

Un beau lundi de Pâques à Artigat

Une belle célébration pour la communauté artigatoise et pour la famille Palmade en ce lundi de Pâques 2019 : en effet Joffrey et Audrey, ont reçu le sacrement de baptême et ensuite avec leur sœur Marine ils ont fait leur première communion. La messe était célébrée par le Père Bertrand de Sentenac, ami de la famille, que les artigatois ont retrouvé avec une grande joie. Un beau cheminement dans la foi pour toute la famille et s’il plait à Dieu nous les accompagnerons jusqu’à la confirmation.
.                                                                                                                                                                                 PSM

Jeudi 17 Avril, 18h50, les cloches de Notre Dame d’Artigat sonnent en union avec toutes les cloches de France pour Notre Dame de Paris. Merci aux valeureux sonneurs qui sont montés au clocher pour tirer sur les cordes!

*******************************************

*Soirée CCFD-TerreSolidaire à Lézat, le vendredi 5 avril 2019

.

.

Soirée CCFD-TerreSolidaire à Lézat, le vendredi 5 avril 2019

En lien avec le conseil paroissial de la Vallée de Lèze, l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire a proposé une soirée d’information et de partage qui a rassemblé une quinzaine de personnes.
Sur proposition du Père Jean-Marcel, la projection de l’entretien avec Mgr Eychenne diffusé récemment par KTO est intégrée à la soirée de manière à préparer le très important rassemblement diocésain du lendemain à Foix. En début de notre réunion, cette vidéo rappelle la réalité de l’Église et de la population ariégeoises, l’évolution qui se dessine, les changements souhaitables… Plusieurs idées exprimées dans l’interview de Mgr Eychenne rejoignent les engagements que soutient le CCFD-Terre Solidaire ; nous retrouvons : la simplicité de vie, l’harmonie avec la nature, donner un sens à sa vie, le lien avec les autres, les échanges d’expériences, d’idées …
La soirée se poursuit ensuite avec une vidéo présentant l’historique du CCFD-Terre Solidaire détaillé par Guy Aurenche (il en fut le président de 2008 à 2016) et comportant la présentation de la démarche de partenariat, et l’explication de la collégialité (30 mouvements et services d’église constituent actuellement le CCFD-Terre Solidaire). Enfin, un diaporama rappelle en images le thème d’année développé au long des cinq dimanches de Carême : la lutte contre les causes de la faim (conflits armés, spéculation sur les matières premières, dérèglement climatique, accaparement des terres agricoles, disparition de la biodiversité).
Un “bol de riz“ termine agréablement cette soirée.

*******************************************

*Pèlerinage des catéchismes à Lourdes les 26 et 27 mai 2018

Pèlerinage des catéchismes à Lourdes les 26 et 27 mai 2018

*******************************************

         

*******************************************

*Concert d’orgue à Artigat le 7 juillet 2018

Concert d’orgue à Artigat le 7 juillet 2018

Après le concert, certains auditeurs ont terminé la soirée sous les platanes de la place de l’église:

L’annonce et l’affiche:

Concert du 7 juillet 2018 à Artigat

L’association Les Passionnés du Patrimoine d’Artigat-Bajou vous invite au
Concert d’orgue

donné par Véra Zvéguinstéva en l’église d’Artigat

Samedi 7 juillet 2018 à 18h30.

À l’issue du concert moment de convivialité sur la place
Tapas et croustades (participation 12€).

S’inscrire au 06 08 82 01 99 ou par mail psm09@orange.fr

.                                                                                                                                                     PSM

Télécharger l’affiche: affiche concert Vera 7 juillet

*******************************************

*Relais d’Adoration Eucharistique du 23 Juin

Artigat : Relais d’Adoration Eucharistique du 23 Juin


A l’initiative de la CEB d’Artigat, un relais d’Adoration Eucharisitque a eu lieu en l’église Notre Dame de l’Assomption en la veille de la fête de Saint Jean-Baptiste. Une belle journée de prière silencieuse devant le Saint-Sacrement pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, entrecoupée de l’office du milieu du jour, du chapelet et de l’office des vêpres. Comme il y avait ce jour-là sur la place le traditionnel vide-grenier du comité des fêtes, beaucoup de curieux ont visité l’église et certains se sont associés à la prière de la communauté. D’autres ont été surpris de trouver une église ouverte et habitée par des chrétiens en prière. La journée fut clôturée par l’Eucharistie célébrée en l’église de Castéras à 3km d’Artigat à l’occasion de la fête de ce petit village de 28 habitants.

.                                                                                                                                                     PSM

*******************************************

*Fête de Saint Antoine à Lézat

Fête de Saint Antoine à Lézat le dimanche 10 juin 2018.

Grâce à la participation enthousiaste des nombreux bénévoles de Lézat et des environs et à une excellente organisation, la 18e fête de Saint Antoine a été une très belle réussite.
Depuis très tôt le dimanche matin la décoration des rues et des reposoirs à base de fleurs, de pétales, de verdure avait été mise en place.
Une assemblée très nombreuse s’est rassemblée pour participer à la messe solennelle de 10h dans l’église qui avait, elle aussi, pris un air de fête avec une belle décoration et la présentation des dais préparés pour la procession. La célébration dirigée par le Père Jean-Marcel, les chants interprétés par Benjamin Lautier (chantre) accompagné par l’orgue, la participation de la chorale paroissiale, tout nous préparait à la procession qui a suivi. Le moment venu, le cortège des porteurs des dais dédiés aux saints, des reliques et du dais du Père Jean-Marcel portant l’ostensoir s’avançait, au sortir de l’église, sur la jonché, suivi des joueurs de cornemuse (Bagad Bro Tolosa) et de la foule innombrable des visiteurs. Le parcours conduisait aux reposoirs successifs devant lesquels était marquée une halte permettant la vénération du Saint-Sacrement et un moment de prière avant de repartir sous une pluie de pétales de roses lancés par un groupe d’enfants.
Un bel encouragement qui récompense l’effort des organisateurs ; la Saint-Antoine 2019 sera encore plus belle!

*******************************************

*La Fête-Dieu à Artigat

La Fête-Dieu à Artigat

À l’initiative de notre curé le Père Jean-Marcel, la communauté paroissiale locale a accueilli avec joie la célébration de la Fête-Dieu à Artigat le dimanche 3 juin. Le matin quelques bonnes volontés avaient préparé les reposoirs à la Croix de l’ancienne poste et à la Vierge de l’entrée sud du village, ce qui n’avait pas manqué d’interpeller les passants et donné le moyen de faire une brève catéchèse !
À 15h00, un temps d’adoration animé par des Appaméens, des Couseranais et des locaux fidèles de l’Adoration Eucharistique nous préparait à cette belle fête, puis les Vêpres présidées par l’Abbé Bertrand accompagné du Père Jean-Marcel étaient chantées avec la solennité due à cette fête. La Procession s’en suivit ; avec beaucoup de ferveur, nous avons pu accompagner Jésus réellement présent dans l’hostie ….. sous une pluie de roses rouges dans l’étroite rue des Colombages. Après un temps de prière aux deux reposoirs, de retour à l’église, nous avons reçu la bénédiction du Très-Saint-Sacrement en rendant grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.
La journée se terminait par un temps de convivialité partagé sur le parvis de l’église.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis l’organisation de cette journée, en premier le Père Jean-Marcel , et Monsieur le maire d’Artigat, ainsi que tous ceux qui ont participé aux préparatifs souvent dans la discrétion et l’anonymat , et ceux qui nous ont rejoint par la prière .
La dernière procession du Saint-Sacrement dans notre village avait eu lieu en 1960, nous prenons date de la prochaine : le dimanche 23 juin 2019 !
.                                                                                                                                                     PSM

               

                               

*******************************************

*Pèlerinage de Saint Ferréol à BAX (31)

Pèlerinage de Saint Ferréol à BAX (31)

Le 16 mai, une date que tous les recommandés à Saint Ferréol respectent scrupuleusement afin de vénérer leur Saint protecteur. Cette année, le jour de sa fête -un mercredi- a encore rassemblé en l’église de Bax une foule importante de pèlerins et de paroissiens de la vallée de la Lèze venus assister à la messe célébrée par le Père Jean-Marcel. Cérémonie recueillie au cours de laquelle a été fait mémoire du sacrifice du valeureux saint. Puis toute l’assemblée s’est dirigée en procession vers la fontaine miraculeuse en chantant le cantique dédié à Ferréol.

Traditionnellement c’est le dimanche suivant qu’a lieu la fête patronale de Bax. Ce jour-là une messe accueille les membres de la confrérie de Saint Ferréol qui n’ont pu être présents le 16 mai.

A l’issue de la célébration un moment de recueillement fut observé devant le monument aux morts sous la conduite du maire de Bax.

                               

*******************************************

*Avec les enfants du catéchisme à Pibrac

Avec les enfants du catéchisme à Pibrac

Le samedi 14 avril, les enfants de la vallée de la Lèze, le Père Jean Marcel, les catéchistes et quelques parents ont vécu une journée sur les pas de Sainte Germaine.

La journée a commencé par la visite de la ferme où vécut Sainte Germaine. Grâce au beau temps qui nous a accompagnés, nous avons pu nous retrouver dans la maison de la Sainte, et avons prié au sanctuaire érigé dans le pré à proximité de la ferme.

Nous avons ensuite visité la bergerie où Sainte Germaine vécut malade, maltraitée et dans une extrême pauvreté, auprès de ses moutons.

Une vidéo a été projetée dans l’Église pour retracer la vie de la petite Germaine Cousin, dont le miracle des « roses » : alors que sa marâtre la forçait à ouvrir son tablier, l’accusant d’avoir volé du pain, à la place du pain qu’elle pensait y trouver s’étalait une brassée de roses.

Puis un jeu a permis aux enfants de découvrir l’Église et la Basilique ainsi que la vie de Sainte Germaine Cousin depuis sa naissance en 1579 à Frouzins (31) jusqu’à sa mort en 1601 à Pibrac à l’âge de 22 ans. Elle a été béatifiée le 7 mai 1854, puis canonisée à Rome le 29 juin 1867 par le pape Pie IX. La châsse contenant ses ossements est conservée dans l’Église.

C’est sur l’esplanade, qui est le lieu de rassemblement des pèlerins, entre l’Église et la Basilique, que nous avons pique-niqué.

La journée a été bien remplie et ce fut une belle découverte pour la majorité d’entre nous.

Janine Naylies et Madeleine Verhée

*******************************************

*Procession Mariale du samedi 5 mai à Lézat

Procession Mariale du samedi 5 mai à Lézat

Une foule considérable de lézatois et de personnes venues de villages voisins s’est rassemblée en ce samedi soir pour suivre la procession en l’honneur de la Sainte Vierge Marie.

L’événement avait été soigneusement préparé : le long cortège qui, parti de l’église vers 20h30, a parcouru les rues du village s’annonçait au son des cornemuses des Pyreneans Pipers.

Clic pour écouter >>>  80505_0004  <<<

Suivaient les cavaliers et les magnifiques chevaux du haras de Fantilhou ; puis le chariot portant la statue de la Sainte Vierge. Brandissant leur flambeau ou leur torche, les Scouts d’Europe venus très nombreux entouraient le Père Jean-Marcel qui présidait le défilé. Lentement la procession parvenait devant la « croix des forgerons » où le Père Jean-Marcel donna lecture de l’Acte de Consécration à Marie de Jean-Paul II (du dimanche 8 octobre 2000) avant que ne soit proposée la bénédiction aux animaux. La soirée se terminait par un spectacle de carrousel donné sur la place de la Marne par les cavaliers du haras de Fantilhou.

Cette procession exceptionnelle aura marqué les nombreux participants ; la Vierge Marie a voulu qu’elle se déroule au cours d’une très agréable soirée…

Pendant la lecture, par le Père Jean-Marcel, de l’Acte de Consécration à Marie de Jean-Paul II (dimanche 8 octobre 2000).

Clic pour écouter  >>>  180505_0007  <<<

*******************************************

*Hospitalité Diocésaine de Pamiers

Hospitalité Diocésaine de Pamiers

Invitation à la journée de l’amitié le dimanche 6 mai à Saverdun

> Télécharger l’affiche <

*******************************************

*Vigile pascale et baptême de Carine

Vigile pascale et baptême de Carine

Joie d’accueillir dans notre communauté chrétienne de la Lèze un nouvel enfant de Dieu

Après un parcours de plusieurs mois, un temps d’apprentissage de la vie chrétienne par sa participation aux offices et aux rencontres paroissiales depuis son arrivée à Lézat il y a deux ans, Carine, d’origine camerounaise, devenue lézatoise par son mariage, a souhaité demander le Baptême et faire partie de notre communauté chrétienne.
L’appel décisif est intervenu le premier dimanche de Carême, par le Père Jean-Marcel qui a appelé par son nom Carine, manifestant solennellement l’appel de Dieu.
Accompagnée dans la préparation de son baptême par Martine Dumont pendant 4 semaines, Carine a reçu le sacrement de baptême au cours de la veillée pascale.

.                                                                                                                            Madeleine Verhée

*******

Invité par le Pasteur Bordes un ensemble de jeunes musiciens et choristes hollandais (luthériens réformés) se trouvait pendant la semaine sainte au Mas d’Azil pour animer les offices de Pâques au temple.
Le groupe n’ayant jamais assisté à une vigile pascale catholique nous l’avons accueilli à Lézat au cours de la célébration de 21h le samedi 31 mars. Orgue, trompette, djembé ont accompagné les chants de notre chorale, tandis que le Notre Père était magnifiquement repris par le chœur (en néerlandais). Au cours de la cérémonie, priante et recueillie, le Pasteur Bordes proposait les intentions de la prière universelle.


A l’issue de la veillée, les paroissiens lézatois nous ont offert des boissons chaudes et des biscuits permettant aux fidèles d’échanger quelques mots après cette émouvante cérémonie.

.                                                                                                Madeleine Verhée et Janine Naylies

*******************************************

*Le Père Antoine à Latrape

Le Père Antoine à Latrape

Nous annoncions au mois de février la venue du Père Antoine pour une mission à Latrape.
Nous avons eu la chance de l’accueillir du 14 au 18 mars. Il était accompagné par Marthe qui le seconde dans ses missions pour quelques mois.
Ces quelques jours à Latrape ont été fructueux. Ils ont pu découvrir des personnes en recherche d’identité, en souffrance ou tout simplement qui avaient besoin d’une écoute ou d’un partage.
La veillée de prière du samedi soir a été pour nous, croyants, un moment fort…et le dimanche, après la messe du matin, la mission s’est terminée par la projection du film « La Cabane, le chemin du pardon » …film très fort et décapant parce qu’il touche la profondeur de la spiritualité chrétienne qui nous fait rencontrer Dieu, Jésus et le Saint-Esprit… Ce film nous a permis de comprendre que nous pouvions guérir de nos souffrances, nous réconcilier avec nous-mêmes et avec Dieu.
Nous remercions le Père Antoine et Marthe pour leur venue, leur disponibilité et leur regard bienveillant. Nous sommes un peu plus enrichis et stimulés dans la quête de Dieu et le partage avec les autres.
.                                                                                                                       Janine Naylies

*******************************************

*Entrée en Carême à Lézat CCFD-Terre Solidaire

Entrée en Carême à Lézat

Soirée CCFD-Terre solidaire

La soirée du vendredi 16 février à la Maison Paroissiale de Lézat nous a permis de découvrir le thème retenu cette année par le CCFD-Terre Solidaire pour l’animation du Carême 2018 :

Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire“.

La présentation rapide du CCFD-Terre Solidaire et de son action contre les causes de la faim fut suivie d’explications concernant les “outils“ proposés cette année : un grand poster sur lequel seront collées des étiquettes au cours des cinq messes dominicales précédant les Rameaux, le livret d’accompagnement et les enveloppes destinées à la collecte.

Vinrent ensuite le partage du “pain-bol de riz“, la lecture d’un poème de Marcel Perrier (ancien évêque de notre diocèse) puis le témoignage de Karine sur un orphelinat de Yaoundé et l’abandon d’enfants, à partir d’une vidéo récente communiquée par sa fille étudiante au Cameroun.

Les paroles fortes de Frédéric Lenoir (vidéo et texte) précédèrent la lecture d’un passage de l’Evangile : la parabole du “Bon Samaritain“ (Luc 10 ; 25-37) commentée par un texte de Guy Aurenche (ancien président du CCFD-Terre Solidaire).

Ce temps de réflexion se terminait par la lecture d’un poème du pape François suivi du chant: “Laisserons-nous à notre table“.

Merci à tous les participants à cette soirée, en particulier aux personnes qui ont apporté leur aide pour l’organisation. Que ce moment de réflexion et de recueillement nous aide à poursuivre le Carême et à progresser dans la prière, le jeûne et le partage.

*******************************************

*Messe en semaine à Lapeyrère

Messe en semaine à Lapeyrère

Le mercredi 7 février 2018 en soirée, une messe a été célébrée dans notre petite église de Lapeyrère.

Cette célébration fut l’occasion de la bénédiction de la statue du “saint protecteur“ de notre commune ; bénédiction qui était promise depuis son retour de l’atelier de Mme Icard dans lequel elle avait subi de lourds traitements de sauvegarde en 2016.
L’identité de ce saint alimente les discussions… le socle portant l’indication “Saint Joseph“ ne semble pas authentique.

Merci au Père Jean-Marcel, aux chanteuses de la chorale et aux paroissiens qui ont participé à cette messe.

*******************************************

*Le Père Antoine et sa caravane à Latrape (31)

Le Père Antoine et sa caravane à Latrape (31)

Nous aurons la joie d’accueillir dans la vallée de la Lèze le Père Antoine qui sera en tournée entre le 13 et le 18 mars. Sa caravane stationnera devant l’église de Latrape ( 31) ; Latrape se situe dans les coteaux, à environ 8km de Lézat.

Comme dans chacune de ses tournées, il va à la rencontre des villageois; les personnes peuvent aussi passer le voir. Il propose un programme attrayant : le samedi 17 mars aux alentours de 18h30 aura lieu dans l’église une veillée de prière.Le dimanche 18 mars il célébrera la messe à 11h30 avec le Père Jean Marcel, et à 15h, il projettera un film « La Cabane »(Le Chemin du Pardon) suivi d’une collation servie par les paroissiens.
Nous espérons que nos villages feront honneur à sa venue et qu’il sera accueilli chaleureusement.

*******************************************

*Concert du dimanche 17 décembre 2017 à Latrape

Concert du dimanche 17 décembre 2017 à Latrape

Comme chaque année pendant l’Avent, des concerts de chants et de musiques de Noël nous sont offerts pour nous préparer aux fêtes de la Nativité.
Ainsi, le dimanche 17 décembre, des spectateurs assez nombreux, dont certains venus de communes voisines, se sont réunis en l’église de Latrape pour écouter Christian Agède (orgue), Chantal Bouniol (flûtes) et le groupe Bufadis.
Un très beau programme de chants de Noël en Occitan (Nadalets), a capella ou accompagnés, et d’œuvres musicales nous a plongés dans l’atmosphère de Noël… Un enchantement pour le public qui a bien apprécié ce concert à l’issue duquel une collation a été offerte par l’association organisatrice “et cric et crac au bout du conte“.

Extrait: