Assemblée des évêques – Novembre 2019

Regard sur l’assemblé de novembre 2019 et sa nouveauté.

Pour la première fois, des laïcs parmi les évêques

.

Le déroulement de ces 6 jours de travail et de prière a été repensé. Première grande nouveauté : chaque évêque a été invité à venir accompagné de deux personnes de son diocèse – laïcs, clercs ou religieux – afin de travailler avec eux durant les deux premiers jours sur la question de l’écologie intégrale. Ils seront donc 350 dans l’hémicycle Sainte-Bernadette, ou par groupe de 50 pour les ateliers.

L’écologie intégrale : 3 ans pour susciter une conversion

C’est la seconde évolution majeure de cette assemblée plénière : la concentration du travail des évêques sur l’écologie durant deux jours entiers. A la suite de l’appel du pape François et de l’encyclique laudato Si, les évêques vont en effet se pencher sur les problématiques écologiques, dans leur dimensions environnementales, sociales, mais aussi spirituelles : “Nous pensons que travailler pendant trois ans cette thématique nous fera entrer dans une dynamique d’Evangile au service de la société, au service de l’environnement, mais aussi des relations sociales“, explique le Père Thierry Magnin, porte-parole de la CEF.  “C’est dans ce mouvement là que nous voulons rentrer de façon plus collective, plus synodale.

La lutte contre les abus

Un an après la création de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise par les évêques de France, son président Jean-Marc Sauvé, vient faire un point d’étape dans l’hémicycle. La lutte contre les abus demeure une priorité pour la CEF. Plusieurs séquences de cette assemblée y sont consacrées. Quatre chantiers avaient été initiés sur la mémoire, l’accompagnement des prêtres qui ont été auteurs d’abus, la prévention et le geste financier envers les personnes victimes. Sur le dernier chantier par exemple, des décisions concrètes devraient aboutir d’ici la fin de la semaine concernant le montant et les modalités de versement de cette allocation de reconnaissance, ainsi que la dotation d’un fond spécial pour financer cette mesure.

____________

L’ensemble des éléments sUr le site de la Conférence desÉvêques : LIEN

Recevoir la Newsletter