Une apparition de la Vierge Marie
La première chapelle de Notre-Dame de Celles a été construite sur les lieux d’une apparition de la Vierge Marie à un jeune paysan de 15 ans, au 17ème siècle.
Le 28 mai 1686, le jeune Jean Courdil, récite son chapelet en marchant, lorsqu’il se voit précédé d’une colombe qui le conduit à une jeune fille, habillée de blanc.
Elle lui révèle être la Sainte Vierge.
S’arrêtant près d’une fontaine, elle lui demande d’avertir les villageois de changer de vie et de se convertir suite à des désordres dans le village de Celles.
Suite au témoignage de Jean, de nombreux villageois sont touchés par son appel et viennent sur les lieux avec un grand désir de conversion.
Six semaines après, la Vierge apparaît une dernière fois à Jean Courdil, dans sa chambre, pour lui dire sa satisfaction devant la conversion des villageois et l’assure que « la fontaine sera bonne ».
Des guérisons
Par la suite, dans la foule qui allait prier et boire l’eau de la fontaine, plusieurs témoignèrent de guérisons reçues.
Une chapelle
Neuf ans plus tard, un oratoire fut édifié sur le lieu de l’apparition, puis à la moitié du 19ème siècle, on construisit la chapelle actuelle. Au fil du temps elle a été plusieurs fois rénovée.
Une association pour sa restauration œuvre toujours, grâce aux dons des amis de la chapelle, année après année depuis près de 30 ans, elle poursuit le relèvement du sanctuaire.
Aujourd’hui, la vie du sanctuaire continue…
Visites des promeneurs et des pèlerins, célébrations et prières, rythment la vie de la chapelle.
Des pèlerins témoignent de grâces reçues…
(On peut acquérir sur place, le livret de l’histoire complète de N-D de Celles)