Comme chaque année, Lavelanet s’engage dans la manifestation internationale « Ville lumière contre la peine de mort« , cela en lien avec les cercles de silence contre la peine de mort qui ont lieu le premier samedi de chaque mois, sur l’Esplanade de la Concorde, de 11h à 11h30, initiés par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et Amnesty International depuis janvier 2011.


Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.
Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=239735.html
Il est à noter que sur le rond-point central de Lavelanet, des panneaux informant sur la peine de mort seront installés.
Merci de diffuser très largement.
A très bientôt,
Isabelle Carrere-Raspaut , pour les cercles de silence






































































