Nominations
Tout récemment, lors de la fête de Pentecôte, notre évêque a fait plusieurs nominations pour l’ensemble du diocèse tout spécialement autour de Pamiers et du Pays d’Olmes, mais aussi pour notre Couserans.
Après 3 années chez nous, l’abbé Janvier quitte le Couserans et rejoint comme curé le Pays d’Olmes avec les 3 grands secteurs de Rieucros, Mirepoix et Lavelanet. Il travaillera avec 3 autres prêtres et deux diacres ainsi que 2 solides EAP de secteur. Il résidera à Mirepoix. Chez nous du coup arrivent deux nouveaux prêtres : l’abbé Serge Billot, ariégeois de souche, qui a été curé de Lavelanet et de Foix et ancien vicaire général juste avant moi et l’abbé Jean-Christophe Kirumara, prêtre missionnaire burundais, qui était jusqu’à fin juin curé dans le diocèse voisin de Montauban. Notre équipe de ministres ordonnés sera donc composée de 6 prêtres et 2 diacres !
Quant à moi, après ces dix années en Couserans, je reste encore ici quelque temps, en continuant à assurer cette double fonction de curé et de vicaire général. J’ai dit très clairement à l’EAP, lors de notre rencontre toute récente à l’abbaye du Pesquié pour préparer la rentrée et l’année pastorale prochaine, que je voulais vivre cela non pas comme une prolongation de mission mais comme un nouvel envoi. Je rends grâce pour ces dix années ici : pour les rencontres, les amitiés nouées, les projets menés à bien, l’élan missionnaire que nous avons pu partager ensemble, les progrès comme les échecs.
Je rends grâce pour ce nouveau visage paroissial qu’à entraîné cette nouvelle organisation avec une seule paroisse et ces dix secteurs. Quand je suis arrivé, l’abbé Allen à Oust venait tout juste de mourir, l’abbé Fauroux était curé des secteurs de Prat et de Castillon, l’abbé Pouvaloue à St Lizier et l’abbé Mario à Rimont. Aujourd’hui il y a une seule équipe au service de cette nouvelle paroisse unifiée avec ses secteurs. La toute nouvelle adhésion du secteur de l’Arize avec le départ à la retraite de son curé complète cet ensemble. Ensemble ! C’est ce qui nous caractérise bien aujourd’hui. Ensemble pour la mission en conjuguant nos différences et nos talents. Nous allons continuer sur ce chemin en profitant de cette nouvelle mission pour relancer nos projets paroissiaux tout spécialement le relais d’adoration eucharistique et les fraternités missionnaires, le catéchisme et l’aumônerie des jeunes sans oublier tout le reste.
Par l’abbé Bertrand
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !
