L’Espérance ne déçoit pas !
Le conclave est annoncé pour le 7 mai prochain. Assurément ce mois de mai 2025 sera marqué par l’arrivée d’un nouveau pape. J’ai toujours cru que nous avions le pape dont nous avions besoin. Là encore (et heureusement!) l’Esprit Saint est à l’oeuvre. Je suis né sous le pape Paul VI.
De lui je retiens l’extraordinaire exhortation apostolique sur l’évangélisation « Evangelii Nuntiandi » que j’ai découverte bien plus tard avec les cellules paroissiales évangélisation. De Jean-Paul II je garde l’enthousiasme et l’élan missionnaire, les Journées Mondiales de la Jeunesse et la confiance en elle-même qu’il a su redonner à l’Eglise. Du pape Benoît XVI, je garde la sagesse et la grande humilité. De François je garde la joie, le rappel permanent que Dieu n’est qu’Amour, que nous sommes serviteurs. Dans un monde plus que jamais troublé et en grande désespérance, l’église reste un phare. Elle est entrée en mutation, en purification. Le pape qui viendra aura à maintenir ce cap. Sa parole comptera pour nous comme pour le monde entier. Mais il ne sera pas l’Eglise à lui tout seul. Comme ses prédécesseurs il comptera sur nous. N’ayez pas peur ! Ouvrez toute grande les portes au Christ ! disait le pape Jean-Paul II au balcon de Saint-Pierre le soir de son élection. Le pape François n’a cessé d’exhorter les prêtres à être de bons bergers au milieu du troupeau et à tous les fidèles de prendre leurs responsabilités pour édifier un monde plus juste en conformité avec l’Évangile :
responsabilité pour la création (Laudato Si), pour un monde plus fraternel (Fratelli Tutti) et pour vivre la joie de l’Évangile. Demandons à la Vierge Marie, en ce mois de mai qui lui est consacré, de soutenir le collège des cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine comme elle était là à la Pentecôte avec des apôtres et demandons-lui de veiller sur l’Eglise dont elle est la mère très aimante et très bonne. Demande-lui aussi de nous aider à être, comme elle, disponible à ce que le seigneur attend de nous pour prendre notre part à la mission de l’Église en ce temps. Prions bien pour notre monde en cette année du Jubilé de l’Espérance. Prions pour la paix, pour l’entente entre les peuples, pour le pardon et la réconciliation. Avec les nouveaux baptisés de Pâques, avec les jeunes de notre Couserans, retrouvons la confiance en nous et la fierté d’être chrétien.
par l’abbé Bertrand
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !
