Se retrouver à quelques uns pour prier en paroisse, ou à la maison,
avec la Liturgie des Heures
La Liturgie des Heures (le « bréviaire ») organise des chants (hymnes), des psaumes, des extraits de la Bible, des textes de spiritualité venant de la tradition, des intentions de prières, pour faciliter la prière commune et individuelle des chrétiens. Peut-être pourrions-nous nous appuyer sur ce trésor pour nous retrouver à quelques-uns pour prier…
« Dans l’Église primitive, les fidèles priaient à des heures fixes, soit en communauté, soit individuellement. La Liturgie des Heures se situe dans cette tradition, qui a évolué à travers les siècles et vise à la sanctification de la journée entière et de toute activité humaine. Dans ce sens, elle étend aux différents moments de la journée l’action de grâce, la supplication, etc… qui sont indissociables du mystère eucharistique.
Par cette liturgie, l’Église exerce la fonction sacerdotale du Christ en offrant « sans relâche » le sacrifice de louange. Ainsi, l’Église s’associe au chant divin que le Fils chante de toute éternité. Les prières de supplication et d’intercession de l’Église deviennent donc celles du Christ. En priant la Liturgie des Heures, l’Église continue l’action du Christ au cœur du monde et contribue à accroître le peuple de Dieu. »
Si nous ne disposons pas des livres, un peu coûteux, qui permettent d’accéder à la répartition des psaumes, hymnes, oraisons, intentions de prière et autres textes de la Parole de Dieu, opérée par l’Église, nous trouvons sur internet des outils très pratiques (sites ou applications).L’ Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones nous offre un très beau site qui, en plus de la Bible et des textes de la messe du jour, propose les différents offices de la Liturgie des Heures pour chaque jour. (https://www.aelf.org) On peut utiliser sa tablette, son smartphone, ou encore imprimer quelques feuilles pour faciliter la participation de tous. Si on ne maîtrise pas le chant ou la psalmodie, on lira calmement et paisiblement ce qui nous est offert. Mieux vaut bien lire que mal chanter… On peut remplacer l’hymne indiquée par un chant plus connu adapté à la prière du jour. Il nous est donné un cadre très riche et aussi de la liberté.
À Pamiers, dans la chapelle de la Maison des Œuvres, il est proposé de se retrouver le mardi et le jeudi à 8h30, pour s’initier à cette forme de prière et l’expérimenter.
Mgr Gobillard, nous explique dans une courte vidéo le sens de la Liturgie des Heures: https://youtu.be/s-2sRYIio9I
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !