5 habitudes écolo à mettre en place pendant le confinement.

23/04/2020

Etre obligé à rester chez soi et être en capacité de changer le monde ?

C’est possible ! Aujourd’hui est le moment rêvé pour mettre en place de petits changements pour un mode de vie plus respectueux de la création. #laudatosi

Voici quelques idées de petits gestes écolos à mettre en place durant le confinement.

 

Idée n°1 : Le nettoyant multi-usage maison !

Vous souvenez-vous de votre Grand-Mère qui ne jurait que par le vinaigre blanc ? Et bien avec raison ! Figurez-vous que le vinaigre possède un fort pouvoir détartrant, dégraissant, désinfectant et même détachant. Avec un seul produit, vous pourrez nettoyer le sol, les chromes, les wc, les vitres, les appareils électroménagers, enfin presque tout. De plus le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, coûte très peu cher et se trouve très facilement en magasin.

Le seul point regrettable de ce produit est son odeur, cependant il existe des solutions. Vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes, des herbes aromatiques ou des huiles essentielles (à utiliser avec précaution) pour atténuer l’odeur et la personnaliser.

Voici une petite recette, pour 1,5 Litres de produit ménager :
  • ½ Litre de vinaigre blanc
    2 cuillères à café de bicarbonate de soude (au rayon alimentaire)
    1 Litre d’eau
    1 cuillère à café d’huile essentielle (30 gouttes) ou des pelures d’agrumes.

Mettez le tout dans un ancien flacon de produit pour les vitres et le tour est joué !

En prenant cette habitude vous évitez tous les produits toxiques contenus dans les produits ménagers (perturbateurs endocriniens, résidus de la pétrochimie, gaz toxiques…) et vous créez moins de déchets plastiques car vous vous servez d’un seul produit.

 

Idée n°2 : Le savon ! (l’ancêtre du gel douche)

Tombé en disgrâce à l’apparition du gel douche, le savon était et reste encore une alternative économique et écologique imbattable !

Savon est un mot qui a tendance à sonner austère dans nos têtes. Pourtant il existe maintenant plein de petites et grandes enseignes artisanales qui proposent des savons aux odeurs et propriétés diverses et variées. Le savon de Marseille, le savon noir, le savon d’Alep, il y en a pour tous les gouts ! De quoi mêler écologie et sensorialité ! En plus vous aurez la possibilité de soutenir des artisans locaux. Il vous servira non seulement à vous laver mais il pourra aussi servir pour la vaisselle. En effet, le savon de Marseille (par exemple) peut être utilisé pour faire la vaisselle.

Il existe même, maintenant, un choix incalculable de shampoings solides, de dentifrices solides, de démaquillants solides. Vous pourriez même définitivement anéantir les déchets plastiques de votre salle de bain.

N’oublions pas cependant que les grandes évolutions commencent par de petits gestes tenus dans le temps 😉

En prenant cette habitude vous consommerez beaucoup moins de produits par utilisation et plus du tout de bouteilles ! De plus, vous pourrez consommer plus local et rencontrer de nouveaux artisans.

 

Idée n°3 : Les sacs à vrac !

Les sacs plastiques utilisés pour les fruits et les légumes dans les grandes surfaces sont utilisés une fois et la plupart du temps mit de côté après. Il existe une alternative toute simple, même pour les débutants en couture. Créer (ou acheter) des sacs à vrac. Ainsi vous pourrez les utiliser quand vous faites vos courses, adieu le plastique !

Voici un petit tutoriel pour réaliser vos sac à vrac :

En prenant cette habitude vous abandonnez l’utilisation de sacs plastique à usage unique. De plus, c’est un exercice parfait pour les couturiers débutants et créatifs.

 

Idée n°4 : Les bee wraps (tissus enduits de cire d’abeille)

Dans l’optique de réduire l’usage de plastiques à usage unique, le film alimentaire peut être remplacé par des bee wraps.

Ces bouts de tissus enduits de cire d’abeille se réchauffent au contact de la peau, prenant ainsi la forme désirée.

La cire se rigidifie ensuite, permettant une bonne conservation des aliments. Vous pouvez les laver avec une éponge et du produit vaisselle et hop, c’est repartit pour un tour !

Voici un petit article suivi d’un tutoriel :

https://nawai-li.com/fr/actus/bee-wrap/

En prenant cette habitude vous conserverez vos aliments sainement et sans matières plastiques à usage unique. Vous participerez aussi à l’économie locale en soutenant nos apiculteurs ariégeois (vous pouvez trouver de la cire d’abeille locale sur les étals de nos marchés). 

 

Idée n°5 : Changer ses ampoules !

Cela fait tellement longtemps que vous vous dites qu’il faudrait changer vos vielles ampoules pour des ampoules basse consommation… Eh bien cher(e) ami(e) aujourd’hui vous avez le temps ! Privilégiez des ampoules LED, plus économiques en matière d’énergie et recyclables.

En prenant cette habitude votre facture d’électricité vous dira merci, notre belle planète aussi !