Lien vers le livret complet et son introduction…
1 – Écoute le Seigneur ton Dieu
Si nous avons l’ambition de dessiner quelques axes susceptibles d’orienter notre manière individuelle et communautaire, de vivre comme disciples de Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui, nous devons impérativement partir de Dieu et non de nous.
Ps 85, 11 « Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité. »
Jr 42, 2 « Intercède auprès de Yahvé ton Dieu, pour que Yahvé ton Dieu nous indique quelle voie nous devons suivre, quelle chose nous devons faire. »
Télécharger : Orientations pastorales_1
2 – Des disciples de Jésus pauvres…
et une Église pauvre, pour les pauvres.
Le Pape François dans la prière conclusive de sa lettre « Laudato Sii » invoque le Seigneur en ces termes :« Ô Dieu des pauvres… »
La rencontre avec Dieu dans son expression la plus vive, la plus intense, se joue dans notre rencontre avec le pauvre. Dieu lui-même est présent dans le plus modeste, le plus blessé.
Ce fut l’expérience de St Martin à la porte d’Amiens, de St François s’approchant du lépreux et, en notre temps, de Mère Térésa avec les mourants de la rue ou encore de Jean Vanier avec les personnes handicapées.
Télécharger : Orientations pastorales_2
3 – Par le baptême, chacun et ensemble, configurés au Christ
« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)
C’est le baptême (avec la confirmation) qui fait que nous donnons à voir le Christ dans ce monde et pour ce monde. Il fait de nous, là où nous sommes, le corps visible, sensible, aimant du Christ pour tout homme. Il fait de nous, non pas seuls mais tous ensemble, l’Église, Jésus- Christ répandu et communiqué « Vous me demandez ce que c’est que l’Église, c’est Jésus-Christ répandu et communiqué… » (Bossuet) Nous pourrions dire aussi qu’elle est l’Épouse du Christ, qui se reçoit en permanence de Lui, et qu’il comble de son amour.
Télécharger : Orientations pastorales_3
4- Une Église en état de sortie, manifestant l’amour de Dieu à tout homme
« Quand ils eurent mangé,, Jésus dit à Simon – Pierre : “ Simon,, fils de Jean,, m’aimes – tu vraiment,, plus que ceux – ci ? ” Il lui répond : “ Oui,, Seigneur ! Toi,, tu le sais : je t’aime.. ” » Jésus lui dit : “ Sois le berger de mes agneaux..
Conduire ses brebis en estive,, sur de verts pâturages,, cela signifie les inviter à sortir de l’enclos confortable et sécurisant pour s’ouvrir sur le vaste monde . Le berger sait fort bien – et les brebis avec lui – que la montagne présente des dangers (ll’égarement ; la chute ; les prédateurs ; etc . ).. Mais l’altitude est aussi le lieu de l’herbe grasse,, des splendides paysages,, des cieux étoilés,, et de belles rencon tres avec les chercheurs d’absolu..
Télécharger : Orientations pastorales_4
5 – Un style de vie évangélique fait de joyeuse sobriété
Nous sommes invités, après avoir redécouvert notre appel à être des disciples-missionnaires, à entendre les appels du Seigneur à adopter un « style de vie » en harmonie avec la mission qui nous est confiée. En parcourant cet « Évangile du Saint-Esprit » que sont les Actes des Apôtres, la famille des disciples de Jésus, l’Église, apparait comme une nouvelle communauté, d’un âge nouveau, dont les membres adoptent un nouveau mode de vie (Ac 2, 42-47 ; Ac 4, 32-34 ; Ac 5, 12-16). Il y est question d’unité, d’allégresse, de simplicité de cœur, de partage des biens entre tous, d’attention aux malades. Ce qui préside à de telles prouesses de charité ce n’est pas l’abondance des moyens, mais plutôt une confiance, sans faille en Jésus. « Pierre dit : de l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazôréen, marche ! » “ (Ac 3,6)
Télécharger : Orientations pastorales_5
6 – Au service de la beauté (la diaconie du beau)
La beauté est un chemin privilégié de la rencontre avec Dieu, le créateur. Les philosophes et théologiens du Moyen-Âge utilisaient l’expression « via pulchritudinis », la voie ou le chemin du beau comme étant susceptible de faciliter la rencontre avec le Seigneur. Le récit de la création qui ouvre la Bible reprend par cinq fois l’exclamation : « Et Dieu vit que cela était bon ! » Le mot hébreu traduit par bon (tov), signifie aussi beau. Dieu a voulu la création non seulement bonne, mais belle aussi. Disciples-missionnaires, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, et donc, institués aussi, en quelque sorte, co-créateurs, nous sommes appelés à préserver la beauté de la création et à prolonger cette harmonie dans les espaces que nous aménageons. Tous nous avons une vocation d’artiste-créateur. En l’oubliant nous tendons à enlaidir, déshumaniser, désenchanter nos lieux de vie.
Télécharger : Orientations pastorales_6
7 – Témoins de gratuité
L’agir de Dieu à notre égard est marqué par la gratuité. Tout nous est donné par grâce. Si bien que notre mode de vie, de mise en relation, est appelé à refléter cette dimension de la vie divine. La prière, le don gratuit de son temps et -au fond- de toute sa vie sont, sans aucun doute, les actes les plus puissants de contestation d’un système dans lequel tout est marchandise. Charles Péguy, poète-priant, mettait ces mots dans la bouche du Christ dialoguant avec sa mère : « Tout se vend et s’achète et se livre et s’emporte. Rien ne se donne plus et moi j’ai tout donné… » (Œuvres de poésie – 1873-1914 – Éve). Poètes, artistes, moines assidus à la prière, ardents bénévoles et bienveillants – de tous bords – sont des « frères de sang », des apôtres de la gratuité. Ils sont comme des reflets imparfaits et limités de celui qui est la Gratuité ou l’Amour par essence, Dieu lui-même.
Télécharger : Orientations pastorales_7
8 – Une foi qui change le monde
« Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu … Mais mon royaume n’est pas d’ici. » (Jn 18, 36) Les chrétiens que nous sommes, tournés qu’ils sont vers « un royaume qui n’est pas de ce monde », attentifs à une vie dans l’Esprit, seraient-ils de ceux qui renoncent à s’engager dans un effort de transformation de la société ? Nous croyons au contraire que la foi est un des moteurs les plus puissants qui soient de changement social, à l’appel du Seigneur. L’Esprit du Seigneur nous pousse à ne pas nous satisfaire de l’état du monde et particulièrement de tout ce qui blesse l’être humain (Image de Dieu) et son environnement (Création). Comment se traduit alors cet engagement ?
Télécharger : Orientations pastorales_8
9 – Des ministres unis, au service des fraternités locales des « disciples de Jésus »
Des ministres unis comme des frères.
À la manière des apôtres, les ministres du Seigneur, à tous les échelons – depuis les diocèses (presbytérium) jusqu’à l’Église universelle (Cardinaux) sont appelés à exercer leur mission de façon collégiale. La dimension fraternelle de l’exercice du ministère tient à l’essence même du ministère. Les prêtres, sont ordonnés « frères ». Cette fraternité, si elle n’implique pas nécessairement la vie commune sous le même toit, doit pouvoir s’exprimer en des éléments concrets et visibles. Pour favoriser cette fraternité dans le partage de la mission, à chaque fois que cela sera possible, nous nommerons sur une partie du diocèse, les prêtres, solidairement responsables de la charge pastorale.
Télécharger : Orientations pastorales_9