Ariège Catholique
  Menu
  |    

Saverdun 2025 : Nouvelles paroisses et EAP !

par | 2/12/2025

500 catholiques de l’Ariège se sont retrouvés samedi 29 novembre à Saverdun autour de leur évêque Mgr Benoît Gschwind pour vivre un temps fort de l’Année Jubilaire. Évêque de Pamiers depuis deux ans, Mgr Benoît Gschwind a rendu compte de la visite pastorale faite en 2024/2025. Il a souligné la vitalité de l’Église en Ariège, partagé ce qu’il a découvert de notre département et de la vie des hommes et des femmes qui y habitent. Il a remercié celles et ceux qui ont pris du temps pour le rencontrer et lui partager joies, difficultés, projets et espérances. En fin de journée, Mgr Benoît Gschwind a promulgué la Charte des Équipes d’Animation Pastorale et présenté la carte des nouvelles paroisses.

De Juin 2024 à Octobre 2025, le Conseil épiscopal, les membres des Équipes d’Animation Pastorale de doyenné ou de secteurs, la Fraternité des diacres, et le Conseil du presbyterium ont travaillé à la Charte des Équipes d’Animation Pastorale. Approuvée par le Conseil du presbyterium lors de sa session du 7 octobre 2025 et promulgué le 30 novembre 2025 lors du rassemblement diocésain, cette charte devient le document de référence pour l’animation et l’organisation missionnaire des paroisses de notre diocèse.

Comme toute communauté d’Église et tout baptisé, notre diocèse est appelé à vivre les cinq essentiels que sont la Prière, la Fraternité, la Formation, le Service et l’Évangélisation. Ces cinq essentiels façonnent et dessinent le visage du Christ au cœur de l’Ariège.

Vécues et mises en œuvre dans le Diocèse de Pamiers, les Équipes d’Animation Pastorale sont notre manière de vivre la synodalité, et de faire Église ensemble, à l’échelle d’une paroisse ou d’un secteur de la paroisse, et d’allier Mission et Communion pour l’annonce de l’Évangile.

De nouvelles paroisses sont érigées. Il ne s’agit pas d’une réorganisation ou d’une restructuration territoriale. Les nouvelles paroisses sont simplement la confirmation de ce qui se vit depuis une vingtaine d’années dans nos doyennés, devenus de véritables « communautés précises de fidèles constitués de manière stable » (Canon 515). Ceci à tel point, que trois de nos cinq doyennés se sont déjà organisés chacun, spontanément, comme une seule et même paroisse, découvrant aussi combien une paroisse est d’abord communion de communautés. De fait, il s’agit de poursuivre le processus engagé il y a une vingtaine d’années au moment de la création des doyennés.

Une Équipe d’Animation Pastorale (EAP) sera constituée dans chaque paroisse. Des Équipes d’Animation Pastorale de Secteur (EAPS) seront constituées dans les différents secteurs que la paroisse définira, partout où cela sera souhaitable et possible. Les secteurs sont définis en fonction de l’organisation du territoire, de la vie de la paroisse, et des besoins de la mission. Les Équipes d’Animation Pastorale de secteur (EAPS) sont appelées à favoriser une proximité nécessaire et vitale de l’Église dans nos villages.

Au cœur de chaque paroisse, des communautés locales doivent se développer dans chaque village ou groupe de villages. C’est une belle opportunité pour relancer la dynamique des Fraternités déployée dans notre diocèse depuis 2017. Ainsi vécue, la création des nouvelles paroisses sera l’occasion d’un véritable élan missionnaire pour que le Règne de Dieu avance en Ariège. Il nous faut avancer ensemble et sans nostalgie sur le chemin de la mission. Les jeunes et les catéchumènes nous y encouragent avec force !

L’Esprit nous précède ! L’Esprit nous appelle !

20
Avr
2026
25 Avr
Pèlerinage – les cathédrales gothiques
Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Reims & Notre-Dame de Chartres