La progression de ce début d’année calendaire, nous donne dans la lecture des Epîtres, une route à suivre. Elle est « martelée » chaque dimanche. A nous de gar-der le cap qui doit être la vie pour et avec le Christ et non notre petite personne à imiter le prochain. Restons humblement à notre place, là où le Seigneur nous veut.
d Hubert
1ère semaine – dimanche de l’Epiphanie : Nous sommes choisis par le Seigneur.
« C’est ainsi que les païens, qui étaient les derniers, deviennent premiers. » (Pierre Chryso-logue) – St Paul dans sa lettre aux Ephésiens (3,2-3a.5-6) nous apporte une précision de taille pour son époque : Dieu s’est fait connaître non seulement aux Juifs, peuple élu, mais aussi aux païens ! Quelle chance nous avons d’accéder aux mystères du Christ et également à la vie éternelle. Ne laissons pas passer cette grâce divine en faisant la moue. Dieu nous sauve, nous aussi, aujourd’hui. Nous sommes de ce peuple choisi pour lequel il a préparé une place dans son Royaume. Comme les mages, mettons-nous en route pour rencontrer l’Enfant-Dieu.
2ème semaine – Baptême du Seigneur : Que devient notre baptême ?
« Soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur. » (Embolisme du Notre Père) – Lettre au fils dans la foi de St Paul (2,11-14 ; 3,4-7). Il nous donne à méditer sur notre propre baptême. Avons-nous bien cons-cience de l’importance de ce sacrement qui fait de nous des héritiers du royaume des cieux avec le Christ ? Nous sommes riches des grâces divines par l’eau du baptême et nous devons, aujourd’hui encore, apprendre “ à renoncer à l’impiété et aux convoi-tises de ce monde ˮ. Bel engagement dans notre société en perte des valeurs qui ont marquées nos ancêtres.
3ème semaine – 2ème dimanche du Temps ordinaire : Que faire des dons de l’Esprit ?
« Nous avons la certitude que tout homme reçoit l’Esprit, mais dans la mesure où il approche de la fontaine le vase de sa foi : dans cette mesure-là, l’Esprit le remplit. » (Augustin d’Hippone) – Dans cette 1ère lettre aux Corinthiens (12,4-11), l’apôtre Paul nous invite à ne pas juger le comportement de nos frères sous prétexte qu’ils possèdent des dons particu-liers que nous n’avons pas. Il faut savoir rester à sa place, celle que nous a donné le Seigneur, pour travailler le plus possible sous l’inspiration de l’Esprit et non sous l’inspiration de notre propre plaisir ou contentement. Travaillons pour notre sanctifica-tion par le don de soi.
4ème semaine – 3ème dimanche du Temps ordinaire : L’humilité ou la possession de l’autre ?
« Nous avons été baptisés non pour être des corps dispersés, mais pour que tous nous servions, par des efforts convergents, la bonne santé d’un corps unique, pour que tous nous soyons un seul corps. » (Jean Chrysostome) – Dans cette 1ère lettre aux Corinthiens (12,12-30), saint Paul montre la diversité et l’unité du corps entier, et établit la comparaison avec l’Église, Corps du Christ. Ainsi, nous n’avons pas à chercher à imiter ou copier notre frère qui, forcément, possède d’autres qualités, d’autres difficultés que les nôtres. C’est la continuité de la lettre du même auteur que nous avons lue la semaine der-nière. Alors, où en sommes-nous depuis huit jours ? A chacun ses soucis et ses compétences. Dieu a donné à tous la possibilité d’avancer sur le chemin de la sainteté, ne cherchons pas à « fagociter » notre frère sous prétexte d’unité. Allons dans la paix sur le chemin que le Seigneur a tracé pour nous et soyons heureux de parvenir au bout de la route.
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !