Je connais des jeunes et des moins jeunes qui, à la faveur de l’été, prennent la route et deviennent pèlerins. Près de 130 jeunes et adultes de notre diocèse ont fait cet été le Pèlerinage VTT. J’ai eu la joie de les rejoindre chaque jour. Quelle belle aventure, autant pour les jeunes que pour celles et ceux qui étaient au service de l’animation et de l’organisation de ce Pélé VTT. Parcourant les routes de l’Ariège, partis des hauteurs de Monségur, ils ont rejoint la Cathédrale Saint Antonin de Pamiers où ils sont arrivés pour la bénédiction de la nouvelle croix qui va prendre place sur le toit de la cathédrale.
Terre de pèlerinages, l’Ariège abrite de nombreux sanctuaires où nous aimons nous retrouver. Notre-Dame de Celles, Notre Dame de Sabart, Notre Dame du Marsan, la Chapelle de l’Isard Notre Dame du Val d’amour, et tant d’autres lieux à la croisée des chemins, au fond d’une vallée ou sur les sommets qui nous entourent, sont des lieux qui nous appellent et où nous aimons aller à l’écart pour prier.
Terre de pèlerinages, l’Ariège est aussi traversé par le chemin de Compostelle qui conduit celles et ceux qui l’empruntent à un véritable retour sur eux-mêmes. Quitter un chez-soi et des habitudes qui ne laissent souvent toute sa place qu’à la routine, voilà l’invitation lancée par tout pèlerinage. Partir, comme les disciples que Jésus appelle. Partir, comme ceux qu’il envoie. Franchir des kilomètres et des frontières, croiser des regards, tendre des mains, quêter un verre d’eau, échanger sourires et paroles, ouvrir la bible, parler avec Dieu devient jour après jour le quotidien du pèlerin.
Depuis quelques mois, je suis devenu pèlerin sur les routes de l’Ariège, découvrant petit à petit ce diocèse où le Pape François m’a envoyé. Que de rencontres et d’échanges déjà gravés dans ma mémoire ! Oui, notre diocèse est beau, et sa vitalité ne cesse de m’étonner. Dans quelques jours nous serons nombreux à participer au Pèlerinage diocésain à Lourdes. Jeunes et moins jeunes, au rocher de Massabielle, nous confierons nos prières à Marie. Avec l’ensemble des pèlerins, nous prierons pour notre diocèse, pour vos familles, pour les malades de notre diocèse.
Tout pèlerinage nous appelle à relire notre propre existence comme un cheminement pour y redécouvrir la présence et la fidélité de Dieu. Christ nous attend sur nos sentiers de pèlerins. Il nous y précède, et il marche avec nous. Je connais des jeunes et des moins jeunes qui, de pèlerinages en pèlerinages sont devenus pèlerins de jour et de nuit. Ils ont fait de leur vie un pèlerinage perpétuel. Leur destination s’appelle Terre Promise. Ils nous entraînent dans leur sillage. Emboitons-leur le pas. Ils nous font signe.
N’oubliez pas le Denier de l’Eglise ! Vous pouvez donner directement en ligne !