Ariège Catholique
  Menu
  |    

L’africain et l’ariégeois !

par | 26/04/2024

Non, ce n’est pas le titre de la dernière fable de Monsieur de La Fontaine, mais l’histoire d’une visite fraternelle. Belle surprise, pour les quelques paroissiens habitués de la messe du vendredi matin à la Maison diocésaine quand ils ont découvert qu’il y avait deux évêques : un africain et un ariégeois !

Mgr Bonaventure NAHIMANA, archevêque de Gitega est venu passer 24h dans notre diocèse. Vous ne savez pas où est Gitega ? C’est au Burundi ! Vous ne savez pas où est le Burundi ? Alors, direction l’encyclopédie ou votre moteur de recherche préféré !

Mais où ai-je donc la tête ? Dans notre diocèse, tout le monde sait où est le Burundi. Depuis plus de 18 ans nous accueillons des prêtres Fidei Donum venant du Burundi. Arrivé il y a 18 ans, l’abbé Jean, le plus ancien d’entre eux, a même été vicaire général de notre diocèse. Les abbés Jean, Janvier, Désiré et l’autre Jean sont missionnaires en terre d’Ariège. Quarante prêtres du diocèse de Gitega sont aujourd’hui missionnaires à travers le monde.

Je vous laisse imaginer la densité de la rencontre. Nous avons compté les heures et les minutes, mais nous avons pu échanger en profondeur avec le Conseil épiscopal et le bureau du Conseil presbytéral. L’organisation de l’Église au Burundi en communautés de base a beaucoup à nous apprendre pour l’avenir de l’organisation de notre diocèse. La prière, le partage de la Parole de Dieu, l’échange d’information, la vie fraternelle, et l’unité sont essentiels, tout comme le partage de responsabilités (catéchèse, charité, économat, vocations,etc.)

Le dynamisme de cette organisation, un travail d’écoute, de partage, et de réconciliation a conduit à un nouveau dynamisme vocationnel. Le nombre de baptisés augmente, tout comme le nombre de prêtres. augmente. Mgr Bonaventure NAHIMANA nous a dit sa joie de découvrir la prière pour les vocations que nous disons à la fin de chaque messe dans notre diocèse pendant le temps pascal. Il nous a dit la beauté de cette prière et nous a demandé à l’emmener avec lui dans son diocèse. Dans le diocèse de Gitega, il y a un groupe vocationnel dans toutes les paroisses ! Les vocations naissent de la fraternité de nos communautés, et au cœur des familles.

Merci Mgr Bonaventure d’être passé nous visiter pour renforcer les liens de notre jumelage et de nos échanges. Peut-être accueillerez-vous un jour l’un ou l’autre prêtre ariégeois, ou l’un ou l’autre laïc de notre diocèse pour un temps missionnaire au Burundi. Bon retour chez vous ! Et comme le dit souvent notre Pape François, nous prions pour vous et pour votre diocèse… priez aussi pour nous !

Actualité