Répondant à l’appel d’un petit groupe de bénévoles de l’ACAT, des chrétiens des secteurs du Mas-d’Azil et de Lézat se sont réunis au temple du Carla-Bayle à l’occasion de la Nuit des veilleurs 2024, le mercredi 26 juin de 18 h à 20 h.
Comme partout en France et dans d’autres pays ce jour-là, des protestants, des catholiques et des orthodoxes se sont rassemblés pour prier en soutien aux personnes torturées dans le monde. Le thème est cette année « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ».
Au Carla-Bayle, le montage de diapositives réalisé par Alain nous a présenté les résultats obtenus par les actions passées : libération de prisonniers, amélioration des conditions de détention, etc. Puis plusieurs situations d’atteintes aux droits humains ont été détaillées, avec pour chaque victime, l’exposé de la situation, une réflexion, une prière et le dépôt d’une bougie symbolique.
Cette soirée d’information et de prières, ponctuée de chants, s’est terminée par un moment d’échange et de partage autour de quelques gâteaux et boissons.
- Pensons à signer et à envoyer les cartes « L’appel du mois » qui permettent d’attirer l’attention sur des cas graves d’atteinte à la dignité humaine. Loin de nous, près de nous, ne tolérons plus l’insupportable, même si nos moyens d’action semblent dérisoires !
Le groupe local de l’ACAT