La liturgie de la Semaine sainte prépare nos cœurs à entrer dans le mystère de Pâques. Dernier repas de Jésus et institution de l’eucharistie. Mort sur la croix et grand silence du Samedi saint. Nuit pascale qui nous replonge dans l’histoire de notre baptême. Plongés dans la mort avec le Christ nous sommes nés à une vie nouvelle au jour de notre baptême.

Lundi… Les rameaux installés dans nos maisons nous rappellent la lecture de la Passion entendue hier. Nous sommes marqués par les derniers mots de Jésus. « Non pas ma volonté, mais la tienne ! » prière à nulle autre pareille inscrite au cœur même de la prière du Notre Père : « Que ta volonté doit faite ! »

Mardi… Messe chrismale, grand rendez-vous diocésain autour de l’évêque, des prêtres et des diacres. Bénédiction de l’huile des malades et des catéchumènes. Consécration du Saint Chrème pour les baptêmes, confirmations, et pour l’ordination des prêtres et des évêques. S’il est un moment de la vie de notre diocèse pour remercier les prêtres pour le don de leur vie, c’est bien en cette célébration où ils renouvellent les engagements de leur ordination.

Mercredi… un jour souvent tourné vers le pardon, vers le sacrement des malades, vers la prière, pour préparer nos cœurs au Triduum pascal.

Jeudi, vendredi, samedi… Le Triduum pascal, en trois jours de temps, nous entraîne au plus profond du mystère de notre foi. Tout un condensé du grand amour de Dieu nous est offert dans des liturgies qui, jour après jour, du Jeudi saint à la nuit de Pâques, nous rassemblent. Dans l’Ecriture lue et méditée, nous découvrons et contemplons le visage du Christ : visage de l’homme, visage du Fils, visage de souffrance, visage du Ressuscité. Jour après jour, dans la nuit, autour de la Table, au pied de la Croix, autour du Feu et du Livre, Dieu nous donne rendez-vous. Dans la nuit de samedi, nous accompagnerons celles et ceux qui seront baptisés, et à nous renouvellerons les promesses de notre baptême.

Dimanche… Lorsque les femmes vont au tombeau, au petit matin, bien avant l’aurore, elles sont loin d’imaginer ce qu’elles vont trouver. Une pierre roulée et un tombeau vide ! Victoire de la vie sur la mort, la Parole s’accomplit, mais il faut ce temps à nul autre pareil pour comprendre ce qui avait été dit, pour cheminer avec les mots de l’Ecriture et du Fils, et accueillir enfin le salut donné à toutes les nations.

La grande semaine de Dieu… Chaque année, Pâques nous rappelle que notre résurrection est déjà commencée et que dans chacun de ces passages de la mort à la vie que nous vivons, le Ressuscité se tient debout et nous appelle à être des vivants. Au matin de Pâques, le tombeau est vide, la pierre est roulée. Nos visages sont illuminés et resplendissants. Plus rien ne sera comme avant ! Christ, jaillissant du tombeau, nous arrache à jamais à la mort, et dans le mystère de sa résurrection, chacun de nous est déjà ressuscité. Alléluia ! L’Eglise prend naissance au seuil du tombeau vide. Vraiment cet homme était le Fils de Dieu !