Kermesse paroissiale

La kermesse paroissiale du secteur sous un temps clément, débuta par la messe dans l’église comble en présence de notre évêque assisté des prêtres et du diacre. Les chants animés par la maîtrise Saint Joseph de Lectoure portaient la prière et ajoutaient à la ferveur de l’assemblée. Dans l’homélie sur l’évangile se-lon Saint Marc, Monseigneur Benoît souligne que pour Paul et Ezéchiel il y a un prophète dans le peuple et qui parle au milieu de lui. Dieu ne s’impose pas et laisse l’homme libre. Dans le Deutéronome, l’homme choisit soit le bien, soit le mal. Le bonheur se trouve dans les Béatitudes, c’est-à-dire dans ma faiblesse qui fait ma force : « Bienheureux les pauvres, les doux, les humbles de coeur, les persécutés pour la justice… » 

Je prends le chemin du bonheur que Jésus me propose. Dieu reste à l’écoute. A travers les épreuves il est présent, et si nous le choisissons il marche avec nous. Il est difficile à toutes les époques d’annoncer l’Evangile. Jésus en fit déjà l’ex-périence : tous le con-naissaient à Nazareth, et pour les gens que pouvait-il donc sortir de neuf de cet en-droit ? 

La parole de Dieu apporte quelque chose de neuf ; laissons-nous évangéliser. Par l’eucharistie nous de-venons corps du Christ. 

Ensuite, la procession mariale dans la ville fut l’opportunité de méditer les mystères joyeux et d’élever nos prières pour les vocations. 

Le repas dans l’ancienne école du Sacré-Coeur réunit plus de 160 personnes dans une grande convivialité, propice aux nombreux échanges dans la joie de se retrouver. 

Le groupe folklorique des « Tradadou » a apporté sa note festive avec des danses et des chants. 

L’après-midi récréative permit aux enfants de s’adonner à certains jeux. Elle fut aussi l’occasion pour l’association SAB d’offrir à la vente des produits artisanaux et des produits régionaux au profit des enfants du Burundi. Le montant des ventes ainsi réalisées laisse augurer un avenir prometteur pour les actions déjà engagées et à venir. 

En soirée le tirage de la tombola avec de nombreux lots fit à son tour d’heureux gagnants. 

Christian

En cette année 2024, une nouveauté a été incluse dans cette kermesse… Un bal paroissial ! Grâce à l’investissement du groupe de jeunes, l’aide précieuse et le soutient des responsables et organisateurs de la kermesse, nous avons réussi à aller jusqu’au bout.

Malgré un problème technique qui a retardé le bal de plus d’une heure, nous avons lancé celui-ci sur son thème des années 60-70-80 et 90. Nous en avons profité pour préparer des barbes à papa qui ont bien plu aux petits et grands. Dans la soirée, les jeunes ont préparé des plateaux de tapas, qui, pour une première, a été une petite réussite très
agréable.
Les jeunes, comme les moins jeunes ont investi la piste de danse, sous le feu des projecteurs pour se délecter d’un bon moment, danser, et même chanter ! Pour 2025, nous prévoyons de relancer le bal paroissial, avec une meilleure organisation et des nouveautés, avec aussi un choix musical plus varié et des découvertes de musiques et danses d’autres pays et cultures, etc… sur un autre thème. Un grand merci aux participants et aux organisateurs qui, sans eux, cette journée riche en émotions, n’aurait certainement pas eu lieu. Nous nous disons à l’année prochaine, avec un nouveau thème, et plein de
nouveautés !

Jean B.

La kermesse paroissiale

Comme chaque année, la paroisse organise sa célèbre kermesse paroissiale avec le fameux « devinez le poids du jambon et remportez-le » 

Pendant plusieurs semaines, les idées se réfléchissent et l’organisation se met en place tranquillement. J’étais déjà présent à la kermesse les deux dernières années, mais pas dans l’organisation interne. Le samedi 6 juillet, en avant toute. 

Malgré la pluie, tout le monde était pleinement engagé et motivé. Les jeunes et moins jeunes s’activent pour vous préparer la cuisine, la salle, la dé-co, la cour de recrée etc… J’ai pu dé-couvrir de très beaux moments de complicité, de joie et de bonne humeur dans les différentes équipes qui ont été créées pour organiser et gérer avant, pendant et après cette belle journée en perspective. 

Ça y est, nous y sommes. Voici venue la kermesse paroissiale tant attendue. 

Nous sommes présents pour vous ac-cueillir dans notre salle des fêtes pa-roissiale chaleureusement préparée et décorée. 

Malgré les évènements ce jour, vous avez été très nombreux à venir vivre ce temps festif avec de belles choses pré-vues pour l’occasion. 

Merci à tous pour votre présence et votre joie. Nous avons passé un très beau moment dans l’unité. 

Nous pouvons remercier infiniment le travail d’Éliane et son équipe pour leur dévouement et l’amour qu’elles ont mis pour nous préparer ce très bon repas en cuisine ainsi que Roger et Max avec l’aide de Frédéric au barbecue. Sans oublier l’équipe de bénévoles qui vous a offert un service en salle bien organisé. Merci à l’équipe de fleurissement et l’installation du reposoir pour la statue de la Vierge Marie que nous a prêté St Lizier. 

Merci à l’équipe de jeunes pour la déco-ration de la salle et de la cour de l’ancienne école. Un merci particulier à Benoît et son fils, venus spécialement pour aider Jean à installer le matériel de sono et jeux de lumière, et que nous avons eu la joie d’accueillir l’après-midi de la kermesse en famille avec sa femme et leur bébé. 

Merci à la mairie de Montesquieu- Avantès et ses employés de nous avoir prêté et déposé des chaises. Un grand merci au Tradadou pour leur disponibilité et leur générosité, ainsi qu’à leur entourage d’être venu se joindre à nous. 

Merci à l’entreprise Dijeaux, à Jean-Luc et un jeune d’avoir déposer en camion et tracteur 3 grandes balles de paille qu’ils nous ont gracieusement prêtées. 

Merci pour le soutien à : 

  • La charcuterie Cazaux
  • La fromagerie de la Core
  • Le magasin Tutti Frutti
  • La brasserie artisanale La Brouche
  • La Ludothèque du Couserans 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin. On se dit à l’année prochaine pour une belle kermesse paroissiale avec d’autres surprises. 

Adrien