A l’écart sur la montagne !

par | 21/10/2024

Abbaye d’En Calcat… de l’autre côté de la vallée ! Avec les prêtres du diocèse, nous étions en retraite. Cinq jours pour souffler, prier et relire notre mission. Mgr Pierre-Marie Carré, bibliste et archevêque émérite de Montpellier nous accompagnait. Comme pour nous préparer au Jubilé 25, au fil des jours, ses interventions développaient le thème de l’espérance.

Voilà quelques morceaux choisis de cette retraite.

L’espérance est une sorte de contact entre le monde dans lequel je vis et le monde de Dieu ! Notre espérance se maintient par la profondeur de notre relation à Dieu. L’apôtre Paul aimait inviter à espérer contre toute espérance ! (Rm 4,18) Nous ne sommes pas prêtres, disait Mgr Carre, nous ne sommes pas dans le ministère, pour faire des choses extraordinaires, mais pour vivre sous l’action de Dieu !

L’espérance est l’attente de ce qui est en germe… de ce qui n’est pas encore visible ! L’espérance est consciente de la situation. Elle n’est pas fuite de la réalité ! L’Ecriture nous appelle à veiller dans l’espérance ! Veiller signifie qu’on ne veut pas vivre enfermé sur soi-même ou sur le passé ! C’est attendre autre chose, c’est attendre quelqu’un, c’est attendre le Christ lui-même ! Et nous laisser surprendre.

Le modèle d’Eglise que nous connaissons n’est pas le seul modèle qui puisse exister. Regardez comment l’Eglise se vit en d’autres points de notre planète ! L’Eglise peut être vivante et bien vivante, autrement que ce que nous connaissons d’elle depuis toujours… Elle se vit ailleurs, autrement, et avec la même intensité que ce que nous lui connaissons. Dieu nous ouvre un avenir et notre foi repose sur la résurrection du Christ ! Notre foi en la résurrection déploie des possibles que nous ne pouvons pas imaginer ! Les catéchumènes nous bousculent et nous réveillent !

L’avenir donne un sens à ce que nous sommes. Nous sommes appelés à ressusciter avec le Christ !