à l’école Saint-Maurice

À l’occasion de la rentrée scolaire, la rentrée en musique, prélude à une nouvelle saison d’éducation artistique et culturelle, a été proposée aux élèves et à leurs parents.

« Conçue comme un moment chaleureux entre élèves, enseignants et parents, cette séquence, voulue par le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Culture, permet également d’offrir aux enfants une première rencontre avec des artistes, compositeurs et interprètes.

 L’éducation artistique et culturelle, c’est une porte sur le monde, sur la connaissance, sur l’autre, des pratiques collectives mais aussi une source d’épanouissement personnel et d’émancipation. C’est pourquoi le ministre de l’Education nationale et le ministre de la Culture ont souhaité « incarner » l’éducation artistique et culturelle dans des objectifs très concrets, atteignables et compréhensibles par tous.

De « faire chanter la France », dont l’ambition est de proposer une activité chorale dans les écoles (aujourd’hui, ce sont plus de 75 % des écoles et 95 % des collèges qui participent à ce programme), à « faire lire la France », qui entend développer la lecture-plaisir, en passant par les nombreuses actions d’éducation aux médias, dont l’ambition est notamment d’éveiller l’esprit critique et de combattre les infox. » ministère de la culture

Actualité