« Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (1 Co 12, 26)
Le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, a remis son rapport à Sœur Véronique Margron, Présidente de la CORREF, la Conférence des Religieux et Religieuses en France, et à Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, la Conférence des Évêques de France.
Voici la synthèse de ce rapport que chacun d’entre nous est invité à lire, en vivant cette épreuve de compassion et de vérité.
VOIR ICI LA VIDEO de la remise du rapport EN DIRECT
Ce rapport est une étape importante et douloureuse pour tous : les victimes dont les blessures risquent d’être ravivées, et pour tous les catholiques qui ne retrouveront pas le message de l’Évangile dans ces révélations.
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière » Jean 3-21
Dans les paroisses de notre diocèse, comme dans toutes celles de France, nous avons prié dès le week-end des 2 et 3 octobre pour les victimes de ces abus ainsi que pour préparer nos cœurs à des révélations douloureuses et aiguiser nos âmes pour, que nous puissions, ensemble, prendre les moyens indispensables pour faire de l’Église une maison sûre et conforme au message de l’Évangile.
Voici le texte lu dans les paroisses :