***************************
Mon Dieu tu es le silence absolu
Mon Dieu tu es le silence absolu
Quand je t’apostrophe, quand je t’interpelle,
Je n’ai que l’écho de ma voix qui bat le rappel,
Et ,dans mon âme , éclôt un dialogue d’essence inconnu…
Quand le doute, l’opprobre, règnent sur mes prières
Je pense que tu es, peut-être, le fruit, de mon cerveau
Que la désespérance appelle au secours de mes oripeaux…
Le cosmos apparaît alors sombre et mortifère…
Je songe alors aux scories putrides de ce monde
Aux persécutions, aux crimes de sang, aux tortures,
Aux famines des enfants privés de nourriture,
A leurs membres squelettiques et à leurs misérables tombes..
Où es-tu, Dieu d’Amour, comment doit-on t’implorer
Pour chasser le sadique, le pervers et le criminel endurci?
Y a-t- il des patenôtres, des oblations, des rites obscurcis
Par la cécité des hommes qui ne savent plus prier?
Comment décrypter ton silence absolu?
Est-ce dans la luxuriance des forêts profondes
Dont les arbres millénaires murmurent aux ajoncs pointus?
Et le vent qui les caresse viendrait-il de ta gorge profonde?
Et les flots tempétueux offrant leurs vagues crénelées
Que le génial Hokusai offre à nos regards
Sont-ce tes messages à l’esthétique cryptée
Qui viennent pour consoler l’humain triste et hagard?
Et le charitable venant consoler celui qui souffre,
Le regard d’une mère sur l’enfant octroyé
Et le juste qui chasse les vapeurs de souffre
Sont-ils ta parole que l’on doit interpréter ?
Me parles-tu par la beauté de l’univers?
Me consoles-tu par l’ineffable beauté d’une fleur qui éclôt?
M’enlaces-tu par la charité d’authentiques dévots?
Me dis-tu “Ouvre ton âme à l’immensité du désert?
Dois-je voir en ces beautés tes réponses sibyllines?
Et mon autisme d’homme à la parole de Dieu
Doit-il, dans mes prières, accepter le mutisme des cieux?
Et laisser cheminer ma foi comme une licorne ivoirine?
. Alain Martinez
***************************
Rencontre paroissiale de la vallée de la Lèze
Vendredi 11 juin 2021
La reprise des rencontres paroissiales a lieu en ce jour de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. La messe de 18h dans la chapelle la voit pleine et débordante de paroissiens.
Le repas partagé s’est déroulé dans une joie et une allégresse particulière. Chacun heureux d’être là, a pris le temps de rencontrer l’autre et de rire ensemble.
Début de réunion 21h
En cette solennité du Sacré-Cœur de Jésus le père Jean-Marcel nous distribue un texte du Père Gérard Dufour chapelain à Paray-le-Monial, lieu des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. La réunion ayant débuté tard il est décidé de ne pas le lire ensemble.
Le père Jean-Marcel évoque le fait qu’il est providentiel que nos retrouvailles se fassent en ce jour. Il nous rappelle qu’il faut offrir au Sacré-Cœur ce qui nous coûte et recevoir ce qu’il nous donne.
Élaboration de documents et diffusion
Divers documents ont été élaborés par Arnaud et distribués.
Annuaire paroissial
Ce document comprend les coordonnées ainsi que les fonctions éventuelles des personnes participant aux rencontres paroissiales. Ces coordonnées doivent faciliter le lien paroissial et nous permettre de nous joindre plus facilement mais attention elles ne doivent nullement être transmises.
Règlement intérieur de la maison paroissiale
Trois intendants chapeauteront dorénavant les activités et l’utilisation des locaux de la maison paroissiale : Monique, Maryse et Jacques. Ces personnes ont été désignées par le père Jean-Marcel, notamment parce qu’elles habitent Lézat, et seront supervisées par Arnaud.
Cette maison paroissiale est au service des chrétiens de la vallée dans le cadre des activités liées à la paroisse. Cette maison n’est pas déclarée comme lieu recevant du public mais les assurances couvriraient en cas d’incident survenant lors d’une activité paroissiale.
Ce règlement distribué aux intendants sera aussi affiché dans la salle paroissiale.
Organisation des activités paroissiales
Un document reprend le détail de toute l’organisation paroissiale.
Notre paroisse est un long territoire fractionné en 4 secteurs interdépendants. Ce qui unit ces secteurs c’est Jésus-Christ. Ce qui nous rassemble c’est la messe du dimanche. Les groupes de veilleurs manifestent la vie de disciples du Seigneur. Et ce qui est très nécessaire à notre communion paroissiale est ce rendez-vous mensuel le deuxième vendredi du mois à 18h pour l’ensemble messe – repas- enseignement-réunion. On prend lors de ces rencontres plus de temps pour se connaître. C’est parfois difficile mais nécessaire.
Un petit rappel à propos des deux conseils paroissiaux : le conseil pour les affaires économiques et le conseil pastoral. Les conseillers sont nommés par le père Jean-Marcel et ont un rôle de conseil uniquement. Les décisions sont finalement prises par Jean-Marcel. Tous les membres sont bénévoles, Jean-Marcel y compris, il faut donc veiller à ne pas froisser ceux qui prennent une charge.
Des feuillets plastifiés à accrocher aux portes de chaque église de la paroisse ont été distribués aux responsables des secteurs. Les coordonnées des responsables de secteurs ont été mises à jour.
Evénements planifiés
Journée à Lourdes
Le 4 juillet 2021 une journée à Lourdes est prévue en priorité pour les enfants du catéchisme, mais ouverte à toutes leurs familles et tous les paroissiens. Départ de Lézat à 7h et retour à 20h30.
Au programme : messe, prière du chapelet, procession eucharistique et passage pour aller boire à la source. Les inscriptions sont à effectuer auprès des catéchistes. Pas de test PCR nécessaire.
Pèlerinage diocésain
Du 16 au 19 août 2021. En plus des malades et hospitaliers il y aura un groupe de familles et un groupe de jeunes. Les inscriptions sont à faire auprès de Jean-Louis avant fin juin.
L’équipe médicale de l’hospitalité diocésaine exige un test PCR négatif de moins de 3 jours pour pouvoir partir.
Nuit des veilleurs de l’ACAT
L’ACAT Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est un mouvement œcuménique afin de soutenir les prisonniers. Les cartes distribuées une fois par mois permettent à certains prisonniers de sortir de l’anonymat et cela les soutient beaucoup.
Une veillée regroupant l’Arize et la Lèze, faite de prières méditations chants et vidéos est organisée à l’église du Carla-Bayle le 25 juin 2021 de 17h30 à 19h
Fêtes de villages
Si les fêtes n’ont pas lieu la messe sera maintenue dans les villages le dimanche à 11h30.
Pour l’instant les dates prévues sont les suivantes
Latrape 18 juillet
Castagnac 25 juillet
Artigat 15 août
Le Fossat 22 août
Bajou 1er week-end d’août – 8 septembre pour la messe de la Nativité
Canens 10 octobre
Massabrac 11 novembre
Le calendrier final est à définir.
Diffusion par articles
Hervé collecte les articles pour Terrefort et le Carillon. Les articles doivent lui arriver avant le 15 du mois. Afin d’aider les paroissiens à s’impliquer dans ces articles Hervé nous partage des procédures d’écriture d’un article
– Un document d’écriture journalistique issu d’une formation par SudPLC en 2018 à Pamiers
– Rédaction Claire issu du site internet du même nom
– Un document élaboré par lui-même afin de personnaliser à notre secteur paroissial.
Hervé se propose de nous transférer ces documents en version papier ou électronique si nous lui en faisons la demande.
Partage biblique
Michelle remonte le souhait d’un partage biblique lors de nos rencontres paroissiales. Ce souhait est partagé par plusieurs paroissiens.
Le document élaboré par Arnaud « organisation paroissiale » détaille le contenu des rencontres et il y est fait mention d’une instruction du père Jean-Marcel. Il est donc dit d’essayer de maintenir ce temps d’instruction qui peut très bien être sur un passage de l’évangile.
Cette année les réunions ayant été sporadiques les choses à dire se sont multipliées et le choix avait été alors d’écourter ou de supprimer ce temps.
Fleurir l’église
Colette fleurit l’église avec de superbes bouquets pour chaque messe dominicale. Nous pourrions collaborer au fleurissement de nos célébrations en fournissant des fleurs et branchages afin que Colette les monte en bouquets. Pour cela nous pouvons déposer nos fleurs sur la table du fond de l’église le samedi matin, Colette vient les collecter à 11h.
Catéchisme et aumônerie
Une aumônerie pourrait se créer à la rentrée de septembre afin de proposer à tous les jeunes confirmés cette année de ne pas se retrouver lâchés. Cela concernerait notamment les niveaux 6ème et 5ème. Pour cela toutes les bonnes volontés sont à prendre. Une idée serait aussi d’organiser une solidarité autour de ces jeunes pour les emmener à la messe du dimanche.
Une réunion de préparation des catéchistes se fera en septembre.
Prochaine rencontre avant la trêve estivale
Rendez-vous le vendredi 9 juillet à 18h pour la messe et à 19h pour le repas partagé tiré du sac.
La rencontre se termine à 22h15 par une prière à Notre-Dame.
Florence
***************************
Journée de « temps fort » du catéchisme
Cette année, la retraite à Lourdes n’ayant pu avoir lieu, nous nous sommes retrouvés, le Père Jean-Marcel et les catéchistes dimanche 9 mai avec les 24 enfants de la vallée pour une journée de préparation aux sacrements de Communion et de Confirmation à Lézat.
La messe, tout d’abord, a vu la participation du conseil municipal et des porte-drapeaux pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale…évènement important pour les enfants qui ensuite ont suivi la procession jusqu’au monument aux morts.
Nous sommes ensuite «montés» à l’ermitage de Saint-Antoine-Le-Grand; la météo, clémente, a permis de profiter de cet endroit paisible et verdoyant. Ce fut un moment de détente, pique-nique, nettoyage, mais aussi de prière à la chapelle et de meilleure connaissance de l’ermite ; en effet, à la fin du 11c siècle, les moines de Lézat se rallièrent à ceux de Cluny, formèrent une forte communauté et eurent une grande influence sur l’évolution culturelle et artistique régionale. De retour de croisade, Roger II, comte de Foix, estima l’abbaye de Cluny digne de recueillir des reliques de Saint Antoine offerte par l’empereur de Constantinople. La chapelle dédiée au Saint s’élève à moins de 1km du centre du village. Dans la crypte jaillit une source jamais tarie. Son eau, selon une croyance populaire, possède la vertu de guérir le zona, « feu de Saint Antoine » ou « mal des Ardents », ainsi que toutes sortes de brûlures et maladies de peau : zona, radiothérapie, psoriasis…
Le pèlerin est invité à prier Saint Antoine pour sa guérison. Il doit passer un linge sur les reliques du Saint puis se rendre à l’ermitage pour puiser l’eau de la source qui se trouve sous l’oratoire et se laver. Il est de coutume de prendre l’eau chez soi et de renouveler les ablutions.
L’après-midi fut consacré à l’enseignement et à la confection d’une lettre de motivation à recevoir le sacrement de l’eucharistie adressée au père Jean-Marcel et de confirmation adressée à l’évêque, la confirmation aura lieu le 23 mai à 15h à la cathédrale de Pamiers et la première communion à Lézat le 20 juin à 10h.
Après avoir chanté et prié, la journée s’est terminée par un goûter bien mérité !
J.N.
***************************
Qu’est-ce que le 8 mai ?
C’est un jour particulier. Il nous rappelle la fin de la seconde guerre mondiale.
Le père Jean-Marcel a célébré la messe ce dimanche 8 mai sous le signe du recueillement, en présence de Monsieur Courneil, maire de Lézat-sur-Lèze, du conseil municipal, de Madame Blandinière, conseillère départementale et des porte-drapeaux des combattants.
Elle fut consacrée à tous nos héros de guerres, connus ou méconnus. Ceux que l’Histoire a retenus ou non, qui ont pris les armes des mots ou de métal pour nous défendre et aboutir à cette longue période de paix. Elle fut aussi l’occasion de prier pour tous ceux qui en souffrent encore terriblement aujourd’hui.
Nos plus anciens se souviennent des atermoiements à la fin des années 30, le déclenchement de la seconde guerre malgré la mémoire douloureuse des nombreux morts de la première, les combats, l’exode sur les routes, les violences et tortures qui marquent malheureusement tous les conflits.
Qu’est-ce qui pousse à de tels comportements ? Les situations, les évènements, les hommes ? Paradoxalement ce sont ces mêmes situations, évènements et hommes qui nous en délivrent.
25 enfants du catéchisme, notre avenir, nous ont rappelé par leur présence notre confiance en l’Homme et en notre foi chrétienne.
Le père Jean- Marcel nous a fait remarquer que notre monde actuel se voudrait fondé sur des principes abstraits en écartant les valeurs chrétiennes. Pourtant, écoute, compréhension de l’autre, partage, charité, respect de l’autre et de toute vie sur terre sont les ciments de notre civilisation et de sa pérennité. Ce sont ces valeurs qui guident le comportement de chacun, mettant en sourdine les émotions source du pire en amplifiant celle du meilleur.
Nombre d’entre nous ont ensuite accompagné les élus et porte-drapeaux aux monuments aux morts. Le dépôt d’une gerbe de fleurs a été précédée par un Hommage à François Verdier, natif de Lézat.
Honorer la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie et leur famille : les femmes, les hommes, civils ou militaires, les enfants, c’est se souvenir qu’ils l’on fait pour préserver celles d’autrui et des générations actuelles.
Nous pensons à eux.
C.P.
Pendant la messe du dimanche 8 mai 2021
****************************************************************
Annonces des MSE (Mouvements et Services d’Église)
La Nuit des Veilleurs de l’ACAT sera le 25 juin 2021 en l’église du Carla-Bayle
La journée festive du CCFD-Terre Solidaire prévue le 5 juin 2021 à la Prairie de Filtres est reportée en 2022
(Les précisions en complément de ces annonces sont dans les pages des associations obtenues en cliquant ci-dessus sur les liens correspondants)
****************************************************************
Le rosaire à Lézat
« Le rosaire est la prière qui accompagne tout le temps ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur.»
Pape François
Mois de Mai, Mois de Marie.
Même si nous prions la vierge Marie tout au long de l’année, le mois de mai est le mois qui lui est spécialement consacré pour lui présenter nos demandes, Elle qui se trouve tout près du Père et de Jésus son fils. C’est une interlocutrice privilégiée.
Deux paroissiennes de Lézat, se sont engagées pour méditer et prier le chapelet, tous les jours à 15h30 pendant le mois de mai, dans la chapelle où se trouve Notre-Dame de Lourdes. De nombreuses intentions, venues de Rome en communion avec 31 sanctuaires dans le monde sont présentées tous les jours et en premier celle demandée par le Pape François : « Prier pour l’humanité blessée ».
La prière est gratuite, on n’attend pas que le Seigneur exauce immédiatement, on prie en étant détaché du résultat, le Seigneur se sert de notre prière quand il veut et pour ce qu’il veut et c’est d’autant plus motivant de venir prier le chapelet.
Deux personnes, cela parait peu. Non !, nous sommes beaucoup plus nombreux, puisque le monde entier, notre vallée de la Lèze et notre paroisse sont présents, invisiblement, pendant cette prière.
Des personnes viennent mettre des fleurs, discrètement, ce sont leur manière d’être présentes auprès de la vierge, d’autres allument des cierges ; allumer un cierge est l’expression de foi de la piété populaire. Le cierge a un rapport à la prière, c’est la présence prolongée du passage d’une personne devant la Vierge Marie. C’est une démarche intérieure : « « Je ne sais pas prier, je me confie à toi, je te confie ceux que j’aime. » « Marie, par cette lumière, je dépose à tes pieds, mes souffrances, mes soucis de famille etc. »
Que d’intentions sont exprimées, venant du fond des cœurs et que Marie accueille pour les présenter au Père et à son Fils jésus !
Après une semaine, nous nous sentons enrichies par cette prière du chapelet.
H. et J.
Voici la liste des sanctuaires qui se relaieront, et les intentions de chaque jour :
1er mai : Notre Dame de Walsingham (Angleterre) Pour les défunts
2 mai : Jésus Sauveur et Notre Mère Marie (Nigeria) Pour ceux qui n’ont pas pu saluer leurs proches
3 mai : Notre Dame de Częstochowa (Pologne) Pour les personnes contaminées et les malades
4 mai : Basilique de l’Annonciation (Israël) Pour les femmes enceintes et les enfants à naître
5 mai : Bienheureuse Vierge du Rosaire (Corée du Sud) Pour les enfants et les adolescents
6 mai : Notre Dame d’Aparecida (Brésil) Pour les jeunes
7 mai : Notre Dame de la paix et du bon voyage (Philippines) Pour les familles
8 mai : Notre Dame de Luján (Argentine) Pour les personnes qui travaillent dans la communication
9 mai : Sainte Maison de Lorette (Italie) Pour les personnes âgées
10 mai : Notre Dame de Knock (Irlande) Pour les personnes porteuses de handicap
11 mai : Vierge des Pauvres, Notre Dame de Banneux (Belgique) Pour les pauvres, les sans-abri et les personnes en difficulté économique
12 mai : Notre Dame d’Afrique (Algérie) Pour les personnes seules et pour ceux qui ont perdu l’espérance
13 mai : Bienheureuse Vierge du Rosaire (Portugal) Pour les prisonniers
14 mai : Notre Dame de la Santé (Inde) Pour les scientifiques et les instituts de recherche médicale
15 mai : Marie Reine de la paix, sanctuaire de Medjugorje (Bosnie) Pour les migrants
16 mai : Cathédrale Sainte-Marie (Australie) Pour les victimes de la violence et du trafic d’êtres humains
17 mai : Immaculée Conception (Etats-Unis) Pour les responsables des nations et des organismes internationaux
18 mai : Notre Dame de Lourdes (France) Pour les médecins et les infirmiers
19 mai : Meryem Ana (Turquie) Pour les populations en guerre et la paix dans le monde
20 mai : Notre Dame de la Charité del Cobre (Cuba) Pour les pharmaciens et le personnel de santé
21 mai : Vierge de Nagasaki (Japon) Pour le personnel d’assistance sociale
22 mai : Notre Dame de Montserrat (Espagne) Pour les volontaires
23 mai : Notre Dame du Cap (Canada) Pour les forces de l’ordre, les militaires et les pompiers
24 mai : Lieu non encore connu Pour ceux qui garantissent les services essentiels
25 mai : Sanctuaire national de la Vierge de Ta’Pinu (Malte) Pour les enseignants, les étudiants et les éducateurs
26 mai : Notre Dame de Guadalupe (Mexique) Pour les travailleurs et les entrepreneurs
27 mai : Mère de Dieu (Ukraine) Pour les chômeurs
28 mai : Vierge Noire d’Altötting (Allemagne) Pour le pape, les évêques, les prêtres, les diacres
29 mai : Notre Dame du Liban (Liban) Pour les personnes consacrées
30 mai : Vierge du Rosaire de Pompei (Italie) Pour l’Église
31 mai : Jardins du Vatican Pour la fin de la pandémie et la reprise de la vie sociale et professionnelle
****************************************************************
Les meilleurs souvenirs de Pâques 2021 à Lézat:
****************************************************************
La famille de Nathalie et Benjamin, récemment confirmés en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lézat, nous fait part de sa joie
Avec infiniment de bonheur et de tendresse, Nathalie GRANDET et Benjamin ANDRIEU ont accueilli Joy; Mélina; Frédérique, arrivée dans leur foyer à l’aube du vendredi 2 avril. Elle fait le bonheur de ses grands-parents, Véronique et Dominique, lézatois investis et ancrés dans leur village ainsi que de Marie-Line et Thierry, originaire de Carmaux, dans le Tarn. Sans oublier son arrière-grand-mère dynamique, Aline BAUDOT, très heureuse de l’arrivée de ce cadeau de la vie, la quatrième génération de la famille.
C’est une nouvelle belle histoire qui commence pour les parents de Joy ; c’est l’histoire de la vie ; c’est une belle aventure et c’est une promesse d’espoir pour l’avenir qui réchauffe les cœurs, dans cette période si tourmentée! . V.G.
Semaine Sainte et Pâques 2021 à Lézat
La semaine sainte se déroula sous le signe du Printemps et d’un confinement renforcé aux règles plus que jamais suivies.
La communauté se réjouit d’avoir pu de nouveau se retrouver pour cette fête familiale, comme Noël, symbolique pour les chrétiens.
La messe ce jeudi Saint fut notamment célébrée à Pamiers par Monseigneur. Le Père Jean-Marcel a célébré avec la prière au reposoir puis, pendant les confessions, Philippe Rhéitère fit la lecture des évangiles synoptiques.
Le chemin de croix et l’office de la passion du vendredi saint ont été suivis, le soir, de la célébration œcuménique dirigée par le pasteur Véronique Isenmann au téléphone pour la circonstance. Le Père Jean-Marcel et quelques dizaines de paroissiens et protestants firent les lectures aux 14 stations.
La vigile à Lézat samedi, fut célébrée par le père Jean-Marcel accompagné par l’organiste, le Chœur et la Chorale de la paroisse qui rendirent pour l’occasion le moment authentique.
Le dimanche de Pâques débuta avec une poignée de fidèles matinaux qui face au soleil levant emplirent du chant des Laudes la vallée. Une prière particulière fut adressée aux personnes âgées isolées et aux malades ainsi qu’aux familles dans la difficulté, les conséquences de la crise sanitaire pouvant aggravée des situations déjà précaires.
La messe pascale déjà marquée par la liturgie du Christ ressuscité fut d’autant plus émouvante qu’elle accueillait le baptême de Maëva accompagnée de sa famille et de sa marraine, Madame Lucas.
Ce baptême achève le parcours de préparation de Maëva et marque le début de son chemin parmi nous, nous lui souhaitons bienvenue dans notre communauté.
. C.P.
****************************************************************
Messe des Rameaux, le dimanche 28 mars 2021
La communauté chrétienne de la vallée de la Lèze s’est retrouvée ce dimanche des Rameaux à Lézat-sur-Lèze.
L’année dernière, le confinement avait éclipsé cette traditionnelle bénédiction des Rameaux.
Ce fut donc un évènement malgré les restrictions sanitaires : chacun à sa place a pu voir bénis ses rameaux d’olivier.
La semaine sainte débute avec la messe chrismale à la cathédrale de Pamiers mardi prochain et suivra la messe de la Sainte Cène ce Jeudi Saint.
Dimanche prochain la messe de Pâques accueillera le baptême de Maeva.
. C.P.
Pendant la lecture de La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Marc (14, 1 – 15, 47) :
****************************************************************
Rencontre de Carême 2021 à Lézat
A l’invitation de l’équipe locale CCFD-Terre Solidaire de la vallée de la Lèze, une vingtaine de paroissiens ou sympathisants se sont réunis à la maison paroissiale de Lézat, le samedi 13 mars de 11h à 13h, les règlements sanitaires en vigueur ne permettant pas l’organisation de la soirée habituelle “prière, jeûne et partage“ de Carême.
Textes et chants ont contribué à créer un climat amical et détendu. L’action du CCFD-Terre Solidaire auprès des populations en souffrance dans le monde a été mise en évidence par de courtes vidéos qui ont suscité les interventions très intéressantes des participants. Le rôle du mouvement chez nous a aussi été évoqué : éducation à la solidarité, plaidoyer, collecte,…
La lecture de la “Prière au Créateur “ du Pape François et la reprise du chant ont précédé le repas de jeûne – bol de riz et pomme – pendant la projection d’un petit film évoquant le séjour récent de Carine au Cameroun.
1961 – 2021 : le CCFD-Terre Solidaire fête 60 ans d’action pour la solidarité internationale auprès des plus pauvres.
Pour Toulouse et sa région :
Le 21 mars une messe solennelle a été programmée en la Basilique Saint-Sernin, présidée par Mgr Le Gall Archevêque de Toulouse, d’évêques de la région et de la Présidente du CCFD-Terre Solidaire.
Le 5 juin une journée familiale “détente et information“ se déroulera sur la Prairie de Filtres (stands thématiques, jeux, animations enfants, théâtre de rue, concert,…)
Le 25 septembre un grand concert au Phare, à Tournefeuille, clôturera la célébration de cet anniversaire en Midi-Pyrénées.
Télécharger le programme du 21 mars: CCFD-flyer-mars2021
La collecte de Carême, avec le recueil des dons dans les enveloppes, se poursuit jusqu’à Pâques.
****************************************************************
Étape préparatoire au baptême de Maeva
Le dimanche 21 février lors de la messe dominicale de Lézat, Maeva, accompagnée par sa marraine Claudia Lucas, a commencé les étapes qui la préparent à recevoir le baptême.
Celui-ci aura lieu en l’église de Lézat le dimanche 4 avril, jour de Pâques.
1 Être accueilli dans sa demande
« Il importe cependant que l’Église prenne en considération sans plus attendre la demande qui lui est faite. Dès que l’enfant a fait savoir qu’il désirait le baptême, ou bien dès que ses parents ont manifesté leur intention, le prêtre ou les responsables s’assurent des concours nécessaires à la constitution du groupe d’acheminement. » (Rituel n° 13 et n°14)
Célébrer… La première approche… La communauté chrétienne sera réunie. Tu seras présenté par le groupe qui t’accompagne. Tu demanderas publiquement le baptême. Et la communauté accueillera ta demande. Il y aura un dialogue semblable à celui-ci :
« Le prêtre : – M., pourquoi es-tu venue?
L’enfant : – Pour demander le baptême.
Le prêtre : – Tu veux être baptisée. Nous en sommes heureux. Pour cela, tu dois apprendre à connaître et à aimer Jésus : il y faut du temps et aussi l’aide d’autres personnes. Pour te préparer au baptême, veux-tu venir avec nous tous, les chrétiens ici rassemblés?
L’enfant : – Oui.» (Rituel n° 20)
2 Découvrir Jésus – Christ
La célébration au terme de cette deuxième étape comporte deux gestes signifiants : le signe de la croix et la remise du Livre des Évangiles, ce dernier pour signifier l’importance de l’écoute de la Parole de Dieu. Ces deux signes soulignent l’importance de l’engagement de la communauté chrétienne. (Rituel n° 39, n°50-51)
Célébrer… Le prêtre te demandera ce que tu as découvert de Jésus. Puis, après ta réponse, il te dira: « C’est Dieu qui t’appelle à devenir l’amie de Jésus, son Fils. C’est pourquoi je vais te marquer du signe des chrétiens : la croix de Jésus (Christ). Tout au long de ta vie, cette croix te rappellera son amour. Ne l’oublie jamais. » (Rituel n° 37)
Il tracera une croix sur ton front. Il invitera peut-être ton groupe d’accompagnement et ceux qui t’entourent à faire ce geste.
« M., maintenant tu as ta place dans la famille des chrétiens; avec nous tous, viens écouter la Parole de Dieu et prier. » (Rituel n° 43)
Après la lecture d’un ou deux textes de la Bible, le prêtre te remettra le livre des Évangiles : « M., voici le livre des Évangiles; qu’il devienne pour toi parole de vie. » (Rituel n° 48)
Toute notre communauté est heureuse, Maeva, de t’accueillir dans la famille des enfants de Dieu. Bonne route jusqu’à ton baptême.
. Janine et Madeleine (catéchistes)
****************************************************************
Baptême et confirmations à Lézat
Le dimanche 28 février, en l’église Saint-Jean-Baptiste, Nathalie et Benjamin, accompagnés de leurs familles se sont présentés au début de la messe. Benjamin a demandé et reçu le sacrement de baptême, puis la confirmation donnée par le Père Serge Billot, vicaire général du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix. Nathalie a également été confirmée, avec pour parrain Daniel Baudot.
. Le baptême de Benjamin La confirmation de Nathalie et de Benjamin
L’accueil de ces jeunes est une grande joie pour la communauté paroissiale de la Lèze.
****************************************************************
Rencontre de veilleurs du lundi 22 Février 2021 à Lapeyrère
Nous étions 6 personnes : Christiane, Janine, Jeannette, Madeleine, Maguy et Hervé.
1/ Nous avons lu l’évangile de la messe de la veille, c’est-à-dire, l’évangile selon St Marc (1, 12-15) ; puis la 1ère lettre de St Pierre apôtre (5, 1-4) qui
nous a paru d’actualité : quelques extraits « …soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau…. »
Quelques commentaires ont été faits : – être un « modèle »
Question : Qu’est-ce que les anciens ? ce sont les responsables des communautés ? les sages ?
2/ Nous avons lu l’intro de la lettre apostolique PATRIS CORDE du pape François
Voici les réflexions et ce qui a été relevé dans le texte, en vrac :
-Joseph a tout donné. C’est l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée…un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés.
C’est une figure extraordinaire si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous.
Il s’est décentré pour mettre au centre de sa vie Marie et Jésus.
Il a été déclaré patron de l’église catholique : Quelle est la différence entre l’église catholique et l’église universelle ?
Autres phrases relevées :
« nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées… »
« personne ne se sauve tout seul »
« la co-responsabilité »
« offrir et intercéder pour le bien de tous »
3/ Nouvelles des clochers : le 21 février de 15h à 17h, il y a eu l’adoration à Latrape…
Nous étions 5…et auparavant le groupe a démonté la crèche de l’église.
4/ Nous avons terminé par un Notre Père, un Je Vous Salue Marie et la prière à St Joseph.
Bien sûr, malgré le Carême, nous avons mangé un bon gâteau accompagné de tisanes diverses.
La prochaine rencontre se déroulera le lundi 29 mars à 16h chez Madeleine et sera préparée par ses soins.
Janine
****************************************************************
Pèlerinage à Montégut
Le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, la belle église de Montégut-Plantaurel a résonné avec les chants et les prières de tous ceux qui étaient venus en pèlerins d’un jour confier à l’intercession puissante de la Vierge Marie les besoins de notre monde, des plus concrets aux plus spirituels. Méditer les mystères du Rosaire en priant le chapelet ; processionner jusqu’à la grotte pour déposer toutes les intentions évoquées aux pieds de l’Immaculée Conception ; arpenter les rues du village comme pour suivre le Christ en sa douloureuse passion, en méditant les stations du Chemin de Croix et en priant le chapelet de la Divine Miséricorde : voilà le « cocktail vitaminé de dévotion » proposé par le Père Jean-Marcel Jordana qui a clôturé ce temps fort de ferveur et de recueillement par la célébration de l’Eucharistie.
« Tout ce qu’il vous dira, faites-le, » nous dit encore la Mère de Jésus, comme aux serviteurs de Cana. Qu’elle nous soutienne dans notre marche à la suite de son Fils durant ce Carême.
Un grand merci à Monsieur et Madame Marotte qui ont à cœur de faire vivre ce lieu de prière mariale et qui entretiennent l’église avec soin et dévouement. Notez bien le prochain rendez-vous à Montégut-Plantaurel : le 25 mars 2021 à 15 h, pour fêter la solennité de l’Annonciation du Seigneur par un nouveau temps fort de prière.
M&C. L.
****************************************************************
Inauguration à la Maison paroissiale à Lézat-sur-Lèze
C’est le 2 février, sous un magnifique ciel bleu et dans une ambiance de douceur printanière, que la communauté paroissiale de la vallée de la Lèze a inauguré les nouveaux locaux de la Maison paroissiale. Pour mieux répondre à sa destination de maison d’accueil, de formation et d’échanges, il était en effet devenu indispensable de disposer d’une cuisine fonctionnelle et de sanitaires conformes, notamment pour les PMR.
Pour l’occasion, le vicaire général du diocèse de Pamiers, l’économe diocésain et trois des sept entreprises chargées des travaux ont répondu à l’invitation de la Paroisse. Après un mot d’accueil et de remerciements, la Paroisse a rappelé l’historique de cette opération puis a rendu un hommage appuyé à tous ceux qui ont concouru au succès de cette opération, en particulier la mairie de Lézat et bien sûr les artisans qui ne s’attendaient pas à tant d’éloges. Il s’agit des entreprises l’Atelier du ferronnier, Briques et galets (maçonnerie), Cuisines Pailhès, Lauragais Menuiserie, Sans & fils (électricité) SAS3P (cloisons, sol et peinture) et Savignol (plomberie).
Ce fut également l’occasion d’admirer sur le toit du pavillon situé juste à côté, la nouvelle girouette installée par M. SAVIGNOL avec le concours de la Mairie.
La séquence s’est terminée par une visite des nouveaux locaux suivie d’un très agréable moment de convivialité entre les membres de la communauté paroissiale et les invités présents.
A.H.
Une photo des artisans présents.
De gauche à droite MM. Jean-Marc et Jérémy PONS (SAS3P), Éric SAVIGNOL, Yannick GAIANI (SAS3P) et Emmanuel ROY (Briques et galets).
****************************************************************
La ronde des crèches de la vallée de la Lèze
Au fil des ans, la ronde des crèches est devenue un événement important du mois de janvier dans notre secteur paroissial.
Malgré le froid, le temps pluvieux et le règlement sanitaire accompagné de la peur du virus, nombreux ont été les paroissiens qui se sont rassemblés en ce dimanche 24 janvier, après la messe en l’église de Lézat, pour suivre l’itinéraire habituel. La première halte, a permis découvrir la belle crèche de Saint-Ybars. Le groupe a écouté un mot d’accueil avant de se joindre à la prière du Père Jean-Marcel puis d’entonner un chant de Noël. Suivant le même déroulement, la journée s’est poursuivie de village en village à la découverte de belles réalisations, originales ou classiques, des plus modestes au plus audacieuses ; autant d’œuvres réalisées avec goût, témoignant d’un fort attachement à la tradition.
Le déroulé complet du circuit, illustré de quelques images regroupées dans un diaporama, donne une idée de ce que fut cette très intéressante journée.
****************************************************************
Que s’est-il passé en ce temps de l’avent dans la communauté chrétienne de la Vallée de la Lèze ?
Les évènements ont été nombreux.
Le 1er dimanche de l’avent fut l’occasion d’une célébration en présentiel par Mgr Eychenne dans le respect des règles sanitaires.
Le catéchisme a repris avec les temps forts grâce aux dévoués bénévoles.
Dans toute la vallée, la préparation des crèches reste comme chaque année un souvenir heureux.
Des jeux d’orgues et de carillons ont résonné de façon particulière pour le plaisir de nombre d’entre nous.
“Noël, qui nous rappelle l’essentiel“, a donné l’occasion à la communauté de fidèles de se réunir afin de préparer la veillée dans la joie et la bonne humeur.
Chants et tableaux de la crèche vivante, joués avec implication par les jeunes enfants de la vallée, se sont succédés lors de la messe du 24 à Lézat.
Les trois autres messes de Noël, dont celle des bergers en chant grégorien, a été particulièrement émouvante.
Malgré la catéchèse quelque peu perturbée, des adultes de façon courageuse ont fait le choix du baptême et de la confirmation le 27 décembre en l’église de Saint-Ybars.
Ils ont été accueillis avec bienveillance par Monseigneur Eychenne et le diacre Hubert ainsi que le père Jean-Marcel.
Cette année difficile pour nombre d’entre nous n’a pas enrayé l’optimisme des membres de la communauté et le père Jean-Marcel a toujours été présent par la parole.
L’église Saint Jean-Baptiste a été décorée par les paroissiens et de nombreuses entreprises de Lézat -et d’ailleurs- y ont participé avec goût et simplicité.
La magnifique crèche napolitaine qui se découvre à la sortie a été installée par Jean-Claude Carsalade et est venue compléter celle désormais célèbre de Lézat.
Pour découvrir les crèches de la vallée, rendez-vous à la Ronde des crèches qui aura lieu le 24 janvier 2020 en partant de l’église Saint-Jean Baptiste à 11H00.
Malgré les circonstances, Belle année 2021.
C. Pouget
À Saint-Ybars
Il faisait froid en ce matin du dimanche 27 décembre 2020 à Saint-Ybars et l’on s’agitait dans l’église. A 11 h 30, en effet, notre évêque devait venir y célébrer une messe au cours de laquelle cinq catéchumènes de la même famille, Loris, Matis, Flavien, Florian et leur maman Marie Antoinette, devaient entrer dans l’assemblée des baptisés en recevant les trois sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.
Cela s’est fait sous l’impulsion de leur père, Nicolas. Éduqué dans la foi catholique, celui-ci s’en était peu à peu détaché jusqu’au moment des obsèques de son père, il y a deux ans. Ce jour-là, il a ressenti, très fortement, le besoin de revenir à Dieu et d’approfondir sa foi. Emportés par cet élan, tous les autres membres de sa famille, lesquels sans être hostile à la religion mais la regardaient jusqu’alors de loin, ont souhaité le suivre dans son cheminement. Ils ont été accompagnés par Martine.
Ce même jour, Christophe, bien connu dans la région pour soulager avec beaucoup, de savoir-faire et de gentillesse les problèmes dentaires, a reçu aussi les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation. Un moment attendu avec impatience d’autant que tout avait été retardé à cause de la pandémie. Patricia a suivi Christophe durant son parcours.
La cérémonie, concélébrée par le père Jean-Marcel et servie par Hubert Dhennin, diacre en charge du catéchuménat, s’est déroulée dans la simplicité et le recueillement, mais il n’a malheureusement pas été possible compte tenu des mesures sanitaires de se réunir tous pour fêter l’évènement.
A.B.
À Lézat
Photos et film de Frédéric Grither
La « crèche vivante » de la veillée de Noël précédant la messe de la nuit:
La crèche napolitaine du XVIIIe siècle exposée par Mr Jean-Claude CARSALADE:
Chant grégorien, devant la crèche napolitaine, pendant la Messe des Bergers le 25 décembre à 8 h:
La crèche traditionnelle de LÉZAT:
****************************************************************
Anniversaire du baptême de Caecilia
L’événement a été rappelé sur les réseaux sociaux et beaucoup de Lézatois en gardent un beau souvenir : il y a 10 ans était baptisée la quinzième cloche du carillon de Lézat. Au cours de la messe exceptionnelle célébrée par le Père René Séjalon, le dimanche 21 novembre 2010, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lézat, Camille Broquère et Benjamin Lautier ont eu l’honneur d’être marraine et parrain de “Caecilia“.
****************************************************************
Jeanne FERRAN est allée vivre ailleurs…
Ayant avec son mari fait le choix d’aller s’installer dans les Landes, Jeanne FERRAN vient de partir de Magre, sa maison située dans la commune de Pailhès, et donc de quitter la communauté paroissiale de la vallée de la Lèze.
Très attachée à la vie de l’Église, elle s’est énormément impliquée pendant des années dans le secteur de Pailhès tout en participant avec beaucoup d’à-propos, de dévouement et d’abnégation à la vie de la Paroisse. À la fois conseillère pastorale et conseillère pour les affaires économiques, elle enrichissait ces conseils de ses avis toujours pertinents, responsables et prospectifs.
Très discrète, voire secrète, elle n’aimait guère se mettre en avant. Pourtant, animée par une quête spirituelle sans cesse approfondie, elle nourrissait son intense vie intérieure de sa prière et de sa réflexion ouverte, jamais superficielle mais féconde, sans jamais transgresser ses convictions fortes qu’elle ne craignait pas d’affirmer à l’occasion.
Le père Jean-Marcel et tous ceux qui l’ont connue et côtoyée, tant à Pailhès que dans le reste de la vallée, mesurent avec un certain regret combien va leur manquer désormais cette personnalité de grande valeur qui a réellement marqué, par sa présence, sa solidité et son engagement, la vie de la Paroisse.
Ils lui souhaitent une adaptation rapide et réussie dans son nouvel environnement géographique et humain et lui expriment leur réel attachement et leur entière gratitude.
. A.H.
****************************************************************
“L’Apôtre du Midi“ célébré à Lézat
Le dimanche 4 octobre nous avons eu la joie d’accueillir l’Association pour la Mémoire du Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, “Le Saint de Toulouse“, lors de la messe paroissiale. Celle-ci était présidée par Don François aumônier militaire au 1er RCP de Pamiers, assisté par notre abbé Jean-Marcel .
A l’occasion du 20e anniversaire de l’ordination presbytérale du Père Jean-Marcel, un hommage lui a été rendu par Arnaud au nom de la communauté paroissiale, à la fin de la messe. . Madame Jacqueline Baylé
Puis une conférence a été donnée par Jacqueline Baylé, postulatrice, sur la vie du Père Marie-Antoine (1825 – 1907), connu notamment pour être l’Apôtre du Midi par ses nombreuses missions itinérantes, dont une à Sieuras, et pour avoir développé les pèlerinages à Lourdes. Une exposition est présentée dans le narthex de l’église de Lézat jusqu’au 5 novembre.
A l’issue de la cérémonie, les tableaux du Vénérable Père Marie-Antoine et de Padre Pio ont été bénis dans la chapelle des Saints. Après l’apéritif, les membres de l’association, les abbés et quelques paroissiens et se sont réunis autour d’un bon repas à la maison paroissiale.
Pour terminer, le maire de Sieuras, Jean-Louis Cauhapé, présent lors de cette journée, a conduit les visiteurs dans son village sur les pas du Père Marie-Antoine.
J.R.
Un ouvrage du Père Marie-Antoine Le Père Jean-Marcel et Don François (aumônier du 1er RCP)
****************************************************************
AMÉNAGEMENT DE LA MAISON PAROISSIALE À LÉZAT
Pour mieux répondre à sa mission d’accueil et améliorer la convivialité de ses locaux ouverts à tous les publics, une partie du rez-de-chaussée de la Maison paroissiale va être réaménagée au cours des travaux planifiés aux mois de septembre et d’octobre. Ces derniers sont destinés à d’une part créer des sanitaires différenciés – notamment pour les personnes à mobilité réduite – et d’autre part à aménager une cuisine équipée car jusqu’à présent le bâtiment n’en disposait pas (même pas un évier !).
Après de nombreuses années de réflexion et beaucoup d’atermoiements, faute d’un projet suffisamment clair, le sujet a enfin abouti. De la conception et du dessin du projet, élaborés par un paroissien, jusqu’à l’achèvement des travaux, ce sont malgré tout seize mois ininterrompus qui ont été nécessaires pour successivement obtenir l’aval des conseils paroissial et diocésain pour les affaires économiques, mettre en œuvre les procédures administratives réglementaires, obtenir les autorisations nécessaires, solliciter puis sélectionner les entreprises (8 corps d’état), fixer l’ordonnancement et organiser la coordination des travaux et enfin assurer leur contrôle. Certes le confinement sanitaire et l’arrêt des entreprises n’ont pas raccourci ces délais !
Nul doute maintenant que ces réalisations, dont le financement est entièrement assuré par les ressources de la Paroisse mais pour lequel votre générosité serait bienvenue, amélioreront le déroulement des nombreuses réunions, les enseignements et les préparations aux sacrements et favoriseront toutes les rencontres qui contribuent à renforcer la cohésion des différents clochers de la vallée de la Lèze et les liens entre tous ses paroissiens.
. A.H., paroisse de Lézat
Façade sud de la Maison Paroissiale
****************************************************************
Au-revoir des Sœurs des Campagnes
Nous avons été très nombreux à répondre, en ce samedi 1er août, à l’invitation des Sœurs des Campagnes pour la journée d’au-revoir au Mas-d’Azil.
Le matin, ce fut d’abord la joie de nous retrouver en l’église Saint-Étienne pour la célébration de la messe qui réunit une importante assemblée d’amis des Sœurs autour de notre évêque le Père Jean-Marc Eychenne : le Père René Rouaix, le pasteur Bernard Bordes, des prêtres de notre diocèse, des membres de la Fraternité Missionnaire en rural et des communautés catholiques et protestantes des vallées de l’Arize et de la Lèze.
Au cours de la messe chaque Sœur reçut de Sœur Anne l’envoi vers sa nouvelle mission.
. (Photos : Odile CALVET)
Puis, avant le repas à la salle des fêtes et pendant qu’était servi le verre de l’amitié, l’occasion nous était donnée de nous rendre au Prieuré, tout proche de l’église, pour découvrir la plaque apposée en façade, rappel de la longue période de présence des Sœurs au Mas-d’Azil.
L’après-midi fut consacré à une rétrospective portant sur les 42 années d’activité des Sœurs au Mas-d’Azil. Illustrée par la projection de photos, la présentation permit de rappeler les péripéties de l’installation, la variété impressionnante des travaux et des engagements des Sœurs, avec les témoignages des “anciennes“ revenues pour un jour et la participation des témoins de l’époque. Furent évoqués : travaux agricoles, ménage, présence auprès des malades, cuisine, service en pâtisserie, création d’un groupe du Rosaire, chorale, engagements au MCR, à Foi et Lumière, … anecdotes et témoignages ont émaillé cette rétrospective passionnante et émouvante.
Sœur Yvette (au centre) et Sœur Marie-Louise (à gauche) rejoindront le prieuré de Lombreuil (Loiret) tandis que Sœur Alice ira à Gimont (Gers).
****************************************************************
L’Église Notre-Dame du Château de Pailhès
Le 13 septembre dernier la cloche de l’église Notre-Dame a été enlevée et emportée par hélicoptère pour être déposée à la place de l’église au centre du village. Cette opération s’imposait par la nécessité de procéder aux travaux de sauvegarde de ce patrimoine inscrit aux Monuments Historiques, l’édifice et son clocher étant dans un état de délabrement inquiétant.
La cloche pèse 533 kg et date de 1405. D’après Henri Menard dans son livre « Les cloches du Volvestre » cette cloche est la plus ancienne du secteur. Exposée au public un certain temps, elle se trouve actuellement à l’atelier de l’entreprise Bodet Campanaire en Maine-et-Loire pour être restaurée. Les travaux de sauvegarde sont soutenus financièrement par la DRAC*, le CD 09** et La Région Occitanie ; et une souscription populaire a été proposée par la Fondation du Patrimoine.
En attendant le retour de cette cloche qui a sonné les évènements de notre histoire pendant tant de générations, contribuons à la sauvegarde de ce patrimoine par un don. Les bons de souscriptions sont disponibles à la mairie de Pailhès et à l’église du village.
* Direction Régionale des Affaires Culturelles
** Conseil Départemental de l’Ariège J.F.
Il est possible de participer à la souscription de la Fondation du Patrimoine: Faire un don pour l’Église Notre Dame à Pailhès
Photos communiquées par Kirsten SELLIN & Pascal MONTARIOL
****************************************************************
La Crèche de Pailhès
. Ce mercredi 11 décembre, Martine et Jeanne ont organisé une célébration de Noël avec les enfants de l’éveil à la Foi. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, mais également de voisins et de deux doyennes de Pailhès –Claudette et Simone- les enfants ont admiré la crèche avant d’écouter le récit de la naissance de Jésus à Bethléhem. Ils ont déposé des lumignons à la crèche et tous, enfants et adultes, ont prié en remerciant pour la nativité de notre Seigneur et en demandant à Marie de nous apprendre à vivre avec Jésus.
. La célébration fut suivie d’un goûter à la sacristie (chauffée) de l’église. Brioche et gâteaux ont été dégustés dans une ambiance festive, tous heureux d’avoir partagé ces moments de recueillement devant la crèche.
. Souhaitons que nos simples crèches de village puissent continuer à rayonner la paix et la joie de la venue de Jésus parmi nous.
. J.F.
****************************************************************
Message reçu le jour de Noël du Père Laurent, prêtre parisien qui,
chaque année au mois d’août, vient participer à la vie de la paroisse.
Messa@ge à tous mes cont@cts
Petite annonce commerciale qui pourrait vous intéresser :
« Noël 2019 : les péchés des hommes n’étant ni repris ni échangés, Dieu préfère directement les racheter. Merci d’envoyer votre demande -uniquement par la prière ou par les sacrements- à Son Fils. Adresse encore imprécise : “Jésus, aux bons soins de Ses Parents Marie et Joseph – Étable de Bethléem – Judée“. Les anges feront suivre… »
Excellentes fêtes de la Nativité à chacun : orientons nos cœurs vers la source de toute joie pour en recevoir la grâce et la paix.
Union d’amitié et de prière en Jésus (un bébé au Sacré Cœur !…)
communiqué par JF
****************************************************************
Lecture Biblique, nommée « Biblons ensemble. »
Une proposition de lecture de la Parole de Dieu s’est déroulée, pour la première fois, le vendredi 6 décembre à la maison paroissiale de Lézat à 18h.
L’initiative en revient à Véronique Isenmann, bibliste protestante, chargée de mission régionale en animation et formation, et en association avec le Père Jean-Marcel.
Cette rencontre a eu pour objectifs :
– de clarifier les attentes des personnes présentes,
– d’expliquer l’approche et l’objectif de Véronique,
– de faire une première immersion de découverte dans les 2 premiers versets de la Genèse.
Le nombre des participants a été assez réduit, mais c’était une première approche.
Cette lecture est très enrichissante parce qu’elle permet d’éclairer les textes par une vision complémentaire de ce qui nous est donné dans un enseignement habituel.
C’est vraiment à recommander aux personnes, croyantes ou non, qui veulent lire la Bible.
La prochaine rencontre aura lieu, toujours à la maison paroissiale de Lézat, le vendredi 3 janvier à 18h.
. JN
. dans Carillon n°126 – Toussaint 2019, page 14
****************************************************************
“Communion paroissiale“ de décembre 2019
Le rendez-vous du 2e vendredi de chaque mois est maintenant bien entré dans les habitudes de bon nombre de paroissiens de la vallée de la Lèze.
En début de soirée, les premiers arrivés dans la maison paroissiale de Lézat installent la table puis rassemblent les plats apportés pour le repas partagé. A 19h précises, le Père Jean-Marcel entonne un bénédicité. Discussions, plaisanteries ou bavardages accompagnent ensuite le repas durant environ 1 heure. A 20h tout est déjà bien rangé et le Père Jean-Marcel lance la réunion qui comprend deux parties : un enseignement, puis un échange sur la vie et le fonctionnement de la paroisse.
Ce vendredi 13 décembre nous étions 17 participants ; la tempête et la pluie avaient peut-être découragé quelques habitués.
L’enseignement portait sur l’Eucharistie (la messe) :
– le lieu de culte (l’église)
– les différentes parties de la messe ; propos accompagnés de textes illustrés par dessin et schéma.
L’échange qui a suivi a permis de développer divers sujets parmi lesquels : l’organisation des célébrations et activités de Noël et la ronde des crèches (voir: Agenda de la semaine et autres annonces), le point sur l’état d’avancement du projet de travaux à la maison paroissiale, les finances de la paroisse, les soirées “Biblons ensemble“ animées par Mme Véronique Isenmann , etc…
La rencontre ne se prolonge en général pas au-delà de 22h; elle se termine par une prière.
Ce rassemblement fraternel a donc une grande importance pour la vie paroissiale. Chacun est invité à se joindre aux habitués pour profiter de ce moment particulièrement enrichissant.
****************************************************************
La Sainte-Cécile fêtée à Lézat
Le dimanche 24 novembre 2019, l’église Saint-Jean-Baptiste fêtait en même temps le 10ème anniversaire de son carillon et la Sainte-Cécile.
En cette occasion, et comme chaque année, l’Harmonie Batterie Fanfare et les élèves de l’École de Musique de Lézat ont accompagné la messe dominicale. L’événement a rassemblé une assistance très nombreuse : élus locaux, parents de jeunes musiciens, amis de l’harmonie et de l’école de musique et, bien sûr, paroissiens de la vallée. Sous la direction de Philippe Ruiz, diverses œuvres ont été jouées au cours de la célébration qui s’est déroulée dans le recueillement ; la chorale paroissiale ainsi que Benjamin Lautier (chantre au sanctuaire de Rocamadour) ont également accompagné l’office. C’est après la fin de la messe que le public ravi a pu manifester son admiration à l’écoute des trois dernières œuvres accueillies par de longs applaudissements (pièces enregistrées sur : https://ariege-catholique.fr/sainte-cecile-et-10e-anniversaire-du-carillon-de-leglise-saint-jean-baptiste/).
. Photo et informations fournies par Bérangère de Smet et Francette Arnaudé
****************************************************************
16 novembre 2019 : Fête de St Martin à Massabrac
L’assistance fut nombreuse dans la petite église de Massabrac. Il y avait plusieurs choses à fêter.
Saint Martin, patron de l’église. Mr Soula nous a présenté le Saint, en évoquant, entre autre, cet épisode célèbre de saint Martin partageant à un pauvre la moitié de son manteau… Martin, soldat de la légion romaine, avait un manteau qui appartenait à l’armée, mais chaque soldat pouvait le doubler à l’intérieur par un tissu ou une fourrure, à ses frais…ainsi, Martin trancha le manteau pour donner à un pauvre cette doublure, le reste ne lui appartenant pas, comme évoqué plus haut.
Le Père Jean Marcel a béni la fin des travaux du clocher de l’église et du monument aux morts.
L’église, majestueuse sur la bute, se détache grâce à sa couleur blanche, et le monument aux morts est situé à l’intérieur du cimetière, à côté de l’église…Tout ceci forme un ensemble harmonieux.
La cérémonie a été accompagnée par l’harmonie de Montesquieu-Volvestre. Elle s’était installée à la tribune au fond de l’église, ce qui a permis de rendre les pièces de musique plus chaleureuses grâce à la « projection »des sons.
Après la messe, bien sûr, ce fut l’hommage au monument aux morts pour se souvenir des soldats morts pendant les guerres, qui se sont battus pour que nous ayons la paix.
Cette cérémonie a vraiment été réussie car elle a touché les cœurs. Ce fut l’avis général de notre communauté pastorale de la vallée.
Nous en sommes sortis apaisés et grandis. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite.
. JN
****************************************************************
Le nouveau tableau de l’église Saint-Sébastien
C’est au cours d’une messe à Castagnac, le 10 novembre 2019 à 15h, qu’a été dévoilé et béni le mystérieux tableau annoncé et attendu depuis des semaines pour orner le chœur de l’église Saint-Sébastien.
Il s’agit de “La Fuite en Egypte“ de Nicolas Poussin magnifiquement reproduit par Monsieur Florent Buosi.
Dimanche exceptionnel donc, dans l’après-midi duquel la population de Castagnac a accueilli l’auteur de l’œuvre, ses amis et ses proches, ainsi que beaucoup de paroissiens de la vallée de la Lèze et même des secteurs voisins.
Artiste complet, Monsieur Buosi a accompagné la messe, célébrée par le Père Jean-Marcel, de beaux passages musicaux (instruments acoustiques et guitare), en alternance avec la chorale paroissiale. C’est à la suite de l’homélie qu’a été dévoilé le tableau. Le Père Jean-Marcel a invité les personnes qui ont permis cette réalisation à s’avancer: Maurice Galy, Michèle Ragouillaux, Christiane Lagarrigue et, bien sûr, Florent Buosi ; en quelques mots, un bel hommage leur a été rendu. Des applaudissements ont jailli lorsque l’œuvre est enfin apparue. La messe s’est poursuivie dans le recueillement ; puis, après le dernier chant, chacun a pu s’avancer pour apprécier la qualité de la peinture qui s’intègre très bien dans le riche décor de cette église.
La plupart des nombreuses personnes venues assister à cet événement se sont retrouvées dans la salle des fêtes pour une agréable réception.
****************************************************************
Association Entraides Arize-Lèze le 9 novembre au Carla-Bayle
Une soixantaine de personnes était réunie au Carla-Bayle samedi 9 novembre, dans la salle des Flots Bleus, en vue d’une rencontre de l’association Entraides Arize-Lèze. Ce fut une belle journée autour d’un repas très copieux qu’avaient confectionné les bénévoles…moment privilégié d’échanges.
L’après-midi, nous avons apprécié les chants de deux chorales ariégeoises : « Se Canto » de Saint-Girons et « Voc’Arize » du Mas-d’Azil qui ont chanté gracieusement au profit de l’association.
L’Assemblée Générale de l’association se tiendra le 9 Février (le lieu et l’heure seront communiqués en temps utiles). Venez nombreux.
Merci aux bénévoles qui permettent de venir en aide, au plan alimentaire, à des dizaines de familles des vallées de la Lèze et de l’Arize.
. JN
****************************************************************
Actualité
Selon les articles d’actualité, un à trois liens situés sous les icônes suivantes vous permettent d’aller plus loin dans votre lecture :
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !