Enseignement Catholique en période de confinement (Notre Dame)

par | 29/04/2020

Notre engagement est signe d’espérance

Nouvelle contribution (8 mai) :

« Comment allez-vous ?
Cette question n’est pas anodine en ce moment. Et la réponse que chacune ou chacun peut y apporter sera différente. Même un « Ça va bien. » peut recéler des subtilités qui en font une réponse différente d’une personne à l’autre !
Cette richesse de nos diversités ne cesse de me fasciner. Elle me saute aux yeux tous les jours dans les mille et une manières de passer le temps. Et c’est avec joie que je la regarde:
Certains chantent à leur fenêtre, d’autres font de la couture. Ces jours ou le temps peut paraître long, on se rend bien compte que certaines activités sont par trop répétitive et d’autres toujours exaltantes. Écouter de la musique pendant une heure sans s’arrêter à des heures où l’on n’empêchera pas ses voisins de dormir, aller se promener, une heure, et redécouvrir son quartier, son village, apercevoir des détails que l’on avait jamais vu… La cuisine par exemple, peut occuper des heures et être à chaque fois un plaisir et une découverte renouvelée.
Le principe de la vie est l’explosion de la diversité. A l’école Notre-Dame nous le savons bien car cela se confirme dans chacune des matières que nous enseignons et à travers de chaque enfants que nous y rencontrons.
Pour certains et certaines d’entre vous, ces exemples feront écho, et d’autres joies différentes résonneront avec d’autres personnes et ainsi de suite.
Tous différents, et tous reliés.
Je suis personnellement heureux de faire partie de l’aventure collective de l’école Notre-Dame de Pamiers car ce lieu et la mission que nous y menons est à l’image de cette vie magnifique. L’héritage de foi et d’éducation reçu de notre fondatrice s’enracine dans l’Évangile:
Il nous invite sans cesse à cette reconnaissance de la différence et de l’unité.
Philippe, Adjoint en pastorale scolaire. »

Depuis la mi-mars, le confinement a renvoyé les enfants et les jeunes scolarisés dans leur foyer.

Mais l’école ne s’est pas arrêtée pour autant. L’ensemble des équipes de Notre Dame a poursuivi son travail d’instruction et d’accompagnement, relayé par les parents des élèves au domicile. Une extraordinaire vague de créativité et de persévérance a permis de répondre au maintien, indispensable à plus d’un titre, des liens et de la progression personnelle des élèves.

Aujourd’hui, fin avril, nous nous préparons à renouveler cet élan pour réinventer l’accueil des enfants et des jeunes au sein de notreétablissement dans un cadre sécurisé et solide. L’engagement éducatif, comme celui des soignants, ou encore du travail social, révèle souvent toute son ampleur lors des moments de crise. C’est une vocation à laquelle on répond et qui nous tient, au fil des aléas, au service d’une cause plus grande.

Dans les établissements dits « privés » (dans le respect du cadre de l’éducation nationale mais à l’identité confessionnelle affirmée), cet engagement a un sens plus profond encore, notamment pour nous, chrétiens: notre engagement s’enracine dans la joie de l’Evangile. La relation éducative et pédagogique que nous mettons en place prend son sens car elle nous donne d’être révélateurs de l’amour de Dieu pour les hommes et les femmes et par les hommes et les femmes.

Notre engagement est signe d’espérance.

Notre-Dame, à Pamiers, fait partie des établissements fondés par Sainte Jeanne de Lestonnac. Sa pédagogie est l’accueil sans condition, la promotion de l’égalité entre toutes et tous et la prise en compte des réalités spécifiques à chaque territoire, chaque famille, chaque enfant.

C’est dans cette dynamique que nous avons vécu, et vivons ces liens à distance.

C’est dans cet optique que nous sommes au travail, direction, administration, équipes de vie scolaire, enseignante et de service.

Nous préparons activement les conditions optimales sanitaires et humaines pour accueillir les enfants, les jeunes, et les adultes qui vont revenir grandir ensemble à l’école.

 

Philippe, Adjoint en Pastorale Scolaire Notre-Dame, Pamiers.