La chapelle de Notre-Dame de Celles est un sanctuaire marial du diocèse de l’Ariège. Haut lieu spirituel, il est visité par des pèlerins, des chercheurs de Dieu, des promeneurs… Placé dans un cadre de beauté naturelle, avec sa fontaine, il offre à tous, paix et sérénité. Béni par la visitation de Notre Dame, il continue à avoir, dans un monde en quête de sens, un rôle privilégié.
Ce sanctuaire a pour vocation première d’offrir : prière, vie spirituelle et rencontres. Il poursuit la mission demandée par la Vierge Marie au jeune Jean Courdil en 1686. Mission de témoignage, d’appel à la conversion, d’éveil à la vie spirituelle. Il s’inscrit dans la mission universelle de l’Eglise et participe à son rayonnement.
Une équipe d’animation, placée sous l’autorité de l’Evêque du diocèse, a pour mission de faire vivre le sanctuaire. Cette équipe est composée d’un prêtre chapelain, l’Abbé Edouard de Laportalière ; d’un frère prêtre capucin, Jean-Claude Tromas ; d’un diacre, François Prieu et de plusieurs laïcs : Jean-Pierre Lagarde, Marie-André Fons, Nicole Lecoq, Marie Puntil, Brigitte Prieu, Daniel St Ouen.
L’équipe a pour fonction spirituelle d’organiser les pèlerinages, la vie de prière et les rencontres. Elle veille également au bon fonctionnement matériel du sanctuaire. L’équipe assure, de mars à Toussaint, un service de permanence les dimanches après-midi pour ouvrir la chapelle aux visiteurs.
Elle reste ouverte et attentive aux appels qui lui sont adressés.