Un Ariégeois à Brooklyn

L’incendie de Notre-Dame de Paris a ému les catholiques du monde entier en pleine Semaine sainte.

À Brooklyn, le Père Paul Anel, de la Paroisse Saint-Paul/Saint-Agnès, a invité la communauté française à un “temps de prière et de reflexion” en hommage à Notre-Dame le vendredi 19 avril, date du “Vendredi Saint” marquant dans le christianisme la crucifixion de Jésus. L’hommage eut lieu en l’église Sainte Agnès à Carroll Gardens. L’hommage fut exprimé en français.

À New York, l’archevêque Timothy Dolana appelé à la solidarité avec la cathédrale dès le jour de l’incendie qui a détruit l’essentiel de la toiture.


Quand le père Paul Anel parle de ses ouailles, il esquisse un sourire attendri: “C’est vraiment une communauté attachante, diverse et très dynamique” .

Depuis deux ans, la paroisse St. Paul St. Agnès dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn accueille tous les dimanches une messe en français. La fréquentation, assez confidentielle au début, évolue au fil des mois pour atteindre aujourd’hui plusieurs dizaines de familles. Des Français expatriés depuis longtemps ou pas, mais aussi des francophones de toutes nationalités (Belges, Haïtiens et Africains)…

C’est une paroisse très vivante, avec beaucoup d’enfants” , explique le père Anel.  “Et on s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande pour du catéchisme”. Depuis l’année dernière, il y a donc des cours pour les petits (3-6 ans) et pour les plus grands, les dimanches avant la messe.

La vitalité de la communauté se traduit aussi par la création d’une chorale, fondée l’année dernière et dirigée par Alexandre Barbier. “Il y a 3 ou 4 adultes et deux petites filles qui chantent avec tout leur cœur, et tous les volontaires sont les bienvenus” , précise le prêtre.

L’Ariégeois vit depuis dix ans à Brooklyn qu’il sillonne à vélo auprès des personnes dans le besoin avec l’association “Point Coeur” basée à Fort Greene.


Contact: anel.paul@gmail.com

site de la paroisse: St Agnes

Actualité