Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

par | 12/01/2019

 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Qu’ils soient un comme nous » (Jn 17, 11) Cette prière de Jésus à son Père retentit chaque année particulièrement en la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui aura lieu cette année 2019 du vendredi 18 au vendredi 25 janvier. 

La division des chrétiens blesse le Corps du Christ qu’est l’Eglise une, est un scandale pour les chrétiens et affaiblit le témoignage de l’Eglise. Le pape Jean-Paul II, dans sa lettre encyclique Ut unum sint de 1995, s’appuyant sur les enseignements du Concile Vatican II, insistait sur l’importance de la prière, du dialogue et de tous les efforts à mettre en œuvre pour promouvoir l’unité de l’Eglise. En voici un extrait (§2) :  

« Au-delà des divergences doctrinales à surmonter, les chrétiens ne peuvent pas sous-estimer le poids des atavismes et de l’incompréhension qu’ils ont hérités du passé, des malentendus et des préjugés des uns à l’égard des autres. Bien souvent l’inertie, l’indifférence et l’insuffisance de la connaissance mutuelle aggravent cette situation. Pour cette raison, l’engagement œcuménique doit être fondé sur la conversion des cœurs et sur la prière, qui conduiront aussi à la nécessaire purification de la mémoire historique. Avec la grâce de l’Esprit Saint, les disciples du Seigneur, animés par l’amour, par le courage de la vérité, ainsi que par la volonté sincère de se pardonner mutuellement et de se réconcilier, sont appelés à reconsidérer ensemble leur passé douloureux et les blessures qu’il continue malheureusement à provoquer aujourd’hui encore. »

En Ariège, les sanglantes guerres de religion sont encore dans les esprits. Jusque dans les années 50, il y avait encore dans certains de nos villages le coiffeur des catholiques et celui des protestants, l’épicier, voire même le trottoir… Nous sommes aujourd’hui loin de tout cela, par la grâce de Dieu, mais le chemin est encore long vers l’unité. Trois fois par ans, dans notre département, des pasteurs, des prêtres et des diacres, protestants (évangéliques, réformés, anglicans), orthodoxes et catholiques se retrouvent pour un temps fraternel de prière et d’échange sur des questions théologiques et pastorales. Nous assistons aussi à des échanges de « chaire » lorsque des pasteurs prêchent dans des églises ou des prêtres dans des temples. Les « cercles de silence », l’ACAT et d’autres initiatives de solidarités voient les chrétiens de toutes confessions œuvrer ensemble pour le bien de leurs frères et sœurs. Tout cela est plein d’espérance. Des rassemblements nationaux ou mondiaux rassemblent des chrétiens de toutes confessions (plus d’une vingtaine…) comme à Lyon en octobre dernier avec le Forum chrétien francophone (https://www.youtube.com/watch?v=6zO-pmDkLJk). 

Cette année le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité » (Textes bibliques de référence : Dt 16,11-20 et Ps 85 (84)).

Il y aura dans notre diocèse plusieurs rencontres :

  • Au temple de Foix, le mercredi 16 janvier, à 20h00 ;
  • à la maison paroissiale de Lavelanet le vendredi 18 à 18h00 ;
  • au temple du Carla Bayle le samedi 19, à 15h00 ;
  • à la Maison des œuvres de Pamiers, le mardi 22, à 18h00.

Que le Seigneur nous fortifie sur ce chemin de l’unité.

Père Edouard  

Actualité