10 ème anniversaire du carillon de Lézat-sur-Lèze

par | 20/11/2019

 

Le dimanche 24 novembre prochain, la Sainte Cécile patronne des musiciens, sera fêtée dignement à Lézat-sur-Lèze. Après le traditionnel office animé par l’Harmonie Municipale deLézat, nous célébrerons le dixième anniversaire de la restauration du carillon à clavier manuelde l’église Saint-Jean-Baptiste. Concert, exposition, animation et visites exceptionnelles sont prévues lors de cette journée.

Instrument méconnu caché dans le clocher de l’église paroissiale, le carillon de Lézat a été inauguré pour la première fois en 1957. Un clavier de bois entièrement manuel permetd’actionner les 16 cloches dont le grand bourdon « Saint Jean » datant de 1531 et pesant plus de 1100 kilos ! Les progrès de la technologie obligent, l’automatisation de l’instrument remplaçales carillonneurs dans les années 90. Le clavier et toute la mécanique furent alors laissés dans un total abandon pendant plus de vingt ans.

En 2009, un projet de restauration est présenté par les Associations Carillons en Pays d’Oc et Lézat Traditions. Avec l’aide de la Municipalité, de la Paroisse et le travail d’une poignée de bénévoles, le clavier manuel est entièrement rénové, les transmissions changées et deux nouvelles cloches sont ajoutées à l’ensemble.

Instrument de musique à part entière et élément précieux du patrimoine de Lézat, le carillon de Lézat sonne occasionnellement sous les poings des carillonneurs du Pays d’Oc. Venez le découvrir lors de cette journée exceptionnelle et peut-être même vous essayer au clavier !

Programme

10h00 – Office religieux de la Sainte Cécile avec orgue, chantre et Harmonie de Lézat 11h00 – Concert de Carillon par les carillonneurs du Pays d’Oc
15h00 – Visite du clocher, du carillon et de l’orgue de tribune : explications des instruments, démonstration de jeu, présentation des curiosités

16h30 – Grande sonnerie suivie des Vêpres de Notre-Dame de Paris avec chantre et orgue Toute la journée : exposition photos, présentation, maquette du carillon et reportages vidéos.

Accessibilité : Montée au clocher par petits groupes (96 marches + échelle de meunier) bonnes chaussures conseillées, les enfants doivent être accompagnés. Pour les personnes ne pouvant monter au clocher (Personnes à Mobilité Réduite, souffrant problèmes cardiaques ou sensibles au vertige), un écranpermet d’observer le jeu du carillon depuis le bas du clocher.

Informations : www.carillonsenpaysdoc.fr – Mairie de Lézat : 05 61 69 10 05

Actualité