Qui sont les martyrs d’Algérie ?
Ils étaient enseignant, bibliothécaire, infirmière, moine ou évêque. Ils ont donné leur vie au Christ et au peuple algérien, et sont restés fidèles à cet engagement jusque dans l’épreuve de la violence qui a défiguré l’Algérie pendant la décennie noire. Non parce qu’ils souhaitaient mourir, mais simplement « parce qu’on n’abandonne pas des amis dans la souffrance »,comme le disait Mgr Pierre Claverie.
C’est toute l’Église catholique qui reconnaît aujourd’hui la force de leur témoignage (« martyr »signifie « témoin »), celui d’une vie chrétienne vécue au milieu de musulmans. Samedi 8 décembre 2018, au sanctuaire de Santa-Cruz sur les hauteurs d’Oran, leur béatification est publiquement célébrée.
Rien dans la simplicité et la discrétion de leur vie au milieu et aux côtés des Algériens ne les préparait à une telle reconnaissance officielle et universelle. « Deux ou trois étaient très connus par leurs écrits ou paroles fortes, mais les autres étaient des personnes simples qui vivaient leur vie bien ordinaire de prière de service, du travail dans le pays »,note une Petite sœur de Jésus qui les a côtoyés.
Cette célébration, qui a lieu le jour de la fête mariale de l’Immaculée Conception et rassemble chrétiens et musulmans, souligne l’exemplarité de leur vie et de leur témoignage. Elle permet aussi de redire, depuis cette Algérie qu’ils ont tant aimée, que la haine n’est pas la juste réponse à la haine, que la violence n’est jamais inéluctable mais que la rencontre et l’amitié sont authentiques voies vers Dieu.
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !