Notre mission ? Entrer en dialogue !
Quoi qu’il en coûte…
Nombreux sont ceux qui s’accordent à penser que nous sommes aujourd’hui dans le temps de la mission. Qu’est-ce à dire ? Que nous devrions reconquérir des « parts de marché » dans un monde qui semblerait se déchristianiser ?
Nous croyons plutôt qu’il s’agit, selon l’expression du Pape François d’être une «Église en mouvement de sortie ». Une Église qui va à la rencontre de tout homme. Comme le fait Jésus avec la Samaritaine, ou avec les pèlerins d’Emmaüs. Il engage avec eux la « conversation ». Et dans cet échange mutuel, où chacun donne et reçoit, une certaine annonce peut devenir possible. Le Pape François va jusqu’à faire de la prédication elle-même un dialogue, une conversation : « Dans cette prédication, toujours respectueuse et aimable, le premier moment consiste en un dialogue personnel, où l’autre personne s’exprime et partage ses joies, ses espérances, ses préoccupations pour les personnes qui leur sont chères, et beaucoup de chose qu’elles portent dans leurs cœurs. C’est seulement après cette conversation, qu’il est possible de présenter la Parole… C’est l’annonce qui se partage dans une attitude humble, de témoignage, de celui qui toujours sait apprendre… » (La Joie de l’Évangile n° 128)
Si la mission est dialogue, conversation, (colloquium) c’est parce que Dieu lui-même est dialogue. Nous sommes invités à entrer dans ce dialogue que lui-même a commencé avec l’humanité. Dieu s’est révélé au monde à travers un processus de dialogue. Le Cardinal Tauran, investi depuis si longtemps dans la dynamique du dialogue entre les religions nous dit : « Nous confessons que Dieu a choisi pour se révéler, la voie du dialogue avec l’humanité, et que la mission de l’Église consiste justement à prendre l’initiative de ce dialogue. »
Alors, oui, à l’aube de cette nouvelle année nous voudrions prendre la résolution de tenter d’être des artisans de dialogue, d’écoute, de réconciliation, de justice et de paix. Au fond, c’est un peu notre ADN, ou notre mission.
+ Jean-Marc Eychenne – Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix