Comme chaque année, plusieurs paroisses de l’Ariège se rendent à Lourdes ce lundi 8 décembre pour la grande fête de l’Immaculée Conception. Fête à Lourdes, fête dans les sanctuaires mariaux de notre diocèse, fête aussi dans nos cœurs !
Tout au long de la visite pastorale que j’ai faite cette année à travers le diocèse, très souvent vous m’avez invité à prier avec vous le chapelet. Marie est toujours au cœur de notre vie de prière. Elle porte nos joies, nos peines et nos espérances jusque dans les mains de son Fils.
Nombreux sont celles et ceux en Ariège et à travers le monde, qui dans la nuit du 8 décembre, déposent une bougie sur le rebord de leur fenêtre. Petite lueur qui déchire la nuit, lumière qui éclaire un chemin, signe d’espoir, de paix et d’unité. Flamme fragile qui porte notre prière et notre Merci à Marie qui ne cesse de prendre soin de nous.
L’Immaculée Conception nous rappelle que dès le premier instant de sa vie, Dieu a préservé Marie du péché. Dieu a comblé Marie et l’a préparée à accueillir son Fils. Et voilà la jeune fille de Nazareth pleinement disponible à sa mission. « Qu’il me soit fait selon ta Parole ! » répondra Marie à l’Ange
Avec Marie qui ne cesse de nous conduire à son Fils, nous découvrons et comprenons le grand projet de Dieu pour chacune et chacun de nous. En contemplant Marie, nous découvrons ce que Dieu souhaite pour nous : une vie libérée du péché, toute rayonnante de sa grâce.
Merci Marie pour le oui de ta vie ! Veille sur nos familles, sur nos malades, sur nos paroisses et notre diocèse !

















