En 1300 le Pape Boniface VIII institua la première année sainte. La trompette avec laquelle était annoncée cette année particulière était une corne de bélier, appelée « Yobel » en hébreu, d’où vient le mot « Jubilé ». C’était une année voulue pour marquer l’entrée dans le siècle suivant ! Déjà la loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ». Lévitique 25,10
Depuis, le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Attendre 100 ans entre deux jubilés s’avère vite trop long. Très rapidement, le Jubilé s’est vécu tous les 50 ans et partir de 1470 toutes les 25 années.
C’est un temps de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu.
Le Jubilé nous invite au pèlerinage, en puisant de manière particulière au grand trésor spirituel de l’Église, en franchissant à Rome, pour celles et ceux qui le peuvent la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul. Beaucoup d’entre nous se souviennent du dernier Jubilé, du grand Jubilé de l’An 2000 qui a introduit l’Église dans le troisième millénaire de son histoire en célébrant aussi de manière particulière les deux mille ans de la naissance de Jésus, Sauveur de l’humanité.
La nuit de Noël, le Pape François ouvrira la Porte Sainte et donnera le coup d’envoi du Jubilé de 2025 dont le thème Pèlerins d’espérance nous invite résolument à être Pèlerins avec le Christ et à nous laisser façonner toujours plus à l’image de Dieu en ce monde, et pour nous, en Terre d’Ariège !
C’est un vibrant appel à la conversion qu’il nous faut accueillir et vivre. Nous sommes tous des pèlerins sur cette terre où le Seigneur nous a placés pour que nous la cultivions et la gardions.
Durant cette année jubilaire, nous serons pèlerins en Ariège. Nous marcherons ensemble ! Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Pèlerins de l’espérance, nous ne manquerons pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire.
En Ariège, Notre-Dame de Celles, Notre-Dame du Val d’amour, Notre Dame du Marsan, Notre Dame de Vals et Notre Dame de Sabart nous attendent ! Marie nous conduit à son fils.
Saint Maurice, Saint Antonin et Saint Lizier nous attendent dans les trois cathédrales de notre diocèse que je vous invite à visiter, et à redécouvrir au long de cette année jubilaire.
Ensemble, avec notre diocèse, nous serons aussi Pèlerins à Rome en mars prochain. En juillet, ce sera au tour des jeunes de notre diocèse d’être Pèlerins à Rome.
La visite pastorale de notre diocèse, le Dimanche de la santé et la Journée des malades, le Pélé VTT seront autant de temps forts de notre année jubilaire.
Je donne rendez-vous de manière plus particulière à l’ensemble de notre diocèse à Lourdes pour le Pèlerinage diocésain du 19 au 22 août prochain ! Venez de vos paroisses et de vos doyennés : Marie nous attend à Lourdes au rocher de Massabielle.
Frères et sœurs, n’hésitez pas ! Prenez la route des pèlerins ! Tout au long de cette année jubilaire intensifiez votre vie de prière. Mettez le Christ au cœur de votre vie. Priez chaque jour pour vos pasteurs et pour les vocations. Prenez le temps, de lire et de méditer les quelques versets de l’évangile que nous donne chaque jour la liturgie.
Demandez la confirmation si vous n’avez pas reçu ce sacrement.
Accueillez le pardon de Dieu dans le sacrement de la réconciliation.
Avancez vers le baptême et mettez le Christ au cœur de votre vie !
Et vous, les plus jeunes, attachez-vous au Christ ! Fixez votre regard sur le Christ ! (Hébreux 12,2) Je ne vous demande pas de vous demander si Dieu vous appelle. Dieu vous appelle !!! À vous, de lui répondre et de prendre le chemin sur lequel il vous attend ! Appuyez-vous sur Dieu et sur sa Parole pour répondre à son appel. Prenez le temps du dialogue avec Dieu. Vous fonderez de belles familles… Certains d’entre vous deviendront prêtre, religieux ou religieuse. Dieu vous appelle ! Faites-lui confiance !
Que l’Esprit souffle en Ariège et nous donne de guetter les signes de la venue du Règne de Dieu.
Que la Vierge Marie nous accompagne dans cette année de grâces, et qu’elle veille de manière particulière sur les malades de notre diocèse.
Joyeux et bon Jubilé !