Nous sommes au cœur d’une liturgie dont tous les gestes et toutes les paroles ont leur importance. L’autel vers lequel convergent nos regards à chaque fois que nous entrons dans une église, l’autel de cette l’église de Laroque d’Olmes où notre doyenné se rassemble ce matin, à la fin de la première étape de la visite pastorale du Doyenné des Pays d’Olmes-Mirepoix, va être consacré pour devenir à jamais le lieu où le pain et le vin deviendront en chaque eucharistie Corps et Sang du Christ.
La liturgie de la consécration d’un autel commence, comme au jour de notre baptême, par la litanie des saints. Nous ne sommes pas seuls à chercher le chemin de Dieu. Les saintes et les saints nous l’indiquent sans arrêt. Des reliques de Saint Hilaire de Poitiers vont être déposée dans l’autel… Hilaire a donné sa vie pour le Seigneur ! C’est ce que nous rappellent ces reliques.
Chacun de nous, frères et sœurs, chacune et chacun de nous, nous sommes invités, à donner notre vie à Dieu et aux autres, dans le service de la prière, dans le service de l’initiation chrétienne et dans le service de la charité. Trois services qui ordonnent le travail et la mission des Équipes d’Animation Pastorale de notre diocèse.
Venir à l’autel, nous en approcher, recevoir au creux de nos mains le corps du Christ comme le disait Saint Cyrille de Jérusalem aux premiers siècles, nous renvoie sans cesse à celles et ceux qui ne sont pas dans notre assemblée et pour lesquels la louange à Dieu, l’initiation chrétienne et la charité sont si importantes.
Nous allons donc penser aux saintes et aux saints qui ont marqué l’histoire de l’Eglise hier et aujourd’hui. Comment ne pas avoir ce matin sous les yeux le visage de Carlos Acutis, cet adolescent dont le pape François a annoncé cette semaine la canonisation pendant le Jubilé des adolescents à Rome en avril prochain.
Saints et saintes d’hier et d’aujourd’hui, les saints nous précèdent et nous entourent, à commencer par notre saint patron dont nous portons le prénom.
Dans un instant je vais déposer les reliques de Saint Hilaire de Poitiers dans cet autel. J’ai été ordonné diacre, prêtre, et puis, évêque, par un des successeurs de Saint Hilaire au siège épiscopal de Poitiers. La longue prière de la dédicace s’élèvera devant ce nouvel autel, devant vous et en votre nom !
L’autel sera ensuite marqué du saint chrème, comme les baptisés, comme les confirmands, comme les prêtres, comme les évêques. J’ai consacré le saint chrème quelques jours avant Pâques lors de la messe chrismale en pensant à ceux qui en recevraient l’onction lors de leur baptême, lors de leur confirmation, lors de l’ordination des prêtres et des évêques. Le saint chrême est présent dans tous les instants de la vie de l’Église.
Répandre le saint chrème sur l’autel, c’est manifester la douceur et la tendresse de l’amour du Christ et de notre amour pour le Christ. L’autel sera habillé de nappes, de fleurs et de lumière. L’autel sera encensé parce qu’il devient à jamais le lieu autour duquel se retrouve la communauté de l’Église pour offrir le sacrifice de l’eucharistie, pour se nourrir de la Parole et du Pain de la vie.
Comment pouvons-nous consacrer un autel alors que notre Église manque de prêtres, que nous manquons de diacres, et que les jeunes se font rares pour le service de l’autel ? Là est le signe de notre espérance !
Toi qui est jeune et qui cherche un sens à ta vie, Dieu t’appelle !
Et vous, Frères et sœurs, à chaque fois que votre regard croisera ce nouvel autel, merci de prier pour les vocations dans notre diocèse.
Le Seigneur fait pour nous des merveilles !