« C’est la route des baladins, route guerrière, elle a vu la marche des saints vers la lumière; et leurs pa s sont encore empreints dans sa vieille poussière » chante un très beau chant scout.
La fête de la Toussaint nous propose en fait un programme de vie. Le but à atteindre c’est la lumière, c’est-à-dire la plénitude de l’Amour en Dieu. La route pour y parvenir, c’est celle qu’ont empruntée les saintes et les saints qui sont passés avant nous et nous ont balisé le chemin.
Mais comment fait-on pour suivre cette route? Le programme concret c’est l’Evangile qui nous le donne et tout particulièrement celui de cette fête : «Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.»
Jésus dans le sermon sur la montagne indique une voie nouvelle et sûre et pour le moins originale! A contrepied des valeurs habituelles du monde qui propose plutôt de s’en sortir tout seul, les valeurs de l’Evangile invitent à la solidarité et à l’amour du prochain. Heureusement que nous ne sommes pas seuls pour réaliser cela : la grâce de l’Esprit Saint nous soutien sans cesse. Qui oserait aujourd’hui promouvoir encore la pauvreté du cœur, la douceur, la miséricorde, le pardon et l’engagement pour la paix?
Ces valeurs nous paraissent bien éloignées des réalités que nous vivons où les enfants et les jeunes jouent sur leurs appareils informatiques à des jeux où il faut tuer pour gagner des points et où les adultes parient sur l’avenir de l’Ukraine ou du Moyen-Orient. Pourtant Jésus ose ! Entendrons-nous son appel à vivre et à vivre autrement?
La Vierge Marie et tous les saints prient pour nous pour que nous comprenions cela et osions y répondre. Bonne marche des saints, bonne fête à toutes et tous.
Abbé Bertrand