Le 11 novembre, s’est déroulé le premier pèlerinage des papas de l’Ariège !
9h00, rdv à la maison des œuvres, la grande inconnue : combien seront nous ? Les papas, futurs papas et grands-pères arrivent au compte-goutte pour la messe de lancement. A la fin de la célébration, une bénédiction spéciale des pèlerins nous envoie sur la route : une étape du chemin de St Jacques de Compostelle reliant Pamiers à Pailhès, longue de 26 km (et quelques collines…).
Emboitant le pas de l’abbé Pujol, 12 papas (étrange… ?) s’engagent sur ce sentier physique et spirituel. Un ange gardien (le diacre Christian) assure la queue de peloton et la logistique en voiture.
Temps d’échange, de contemplation de la Création (malgré un épais brouillard matinal), puis de prière et d’enseignement sur Saint Joseph : le Papa par excellence. De quoi nous questionner sur notre vocation de père et de grand-père.
Après un bon casse-croute, il est temps de reprendre la route, en silence cette fois, pour laisser infuser l’enseignement reçu et rencontrer le prêtre en fin de colonne, pour ceux qui le désirent.
Vient le temps du chapelet, on est jeudi donc mystères lumineux (chouette !). Cela nous donne du baume à l’âme pour gravir le 3eme et dernier col !
Après une dernière descente, l’église de Pailhès nous attend et surtout le trésor qu’elle garde précieusement : le Saint Sacrement.
Un temps d’adoration pour remercier Celui par qui tout est possible.
Une journée de Paix, de rencontres, d’effort physique et d’introspection, de prière et somme toute : de Joie !
Vivement le prochain !
« Un papa. »
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !