Nominations et fin de missions

Premières nominations, et fin de missions, pour l’année pastorale 2020-2021

Pour la nouvelle année pastorale qui débutera en septembre, après une période totalement inédite qui nous a conduite à mettre entre parenthèses un certain nombre de nos habitudes, quelques changements ou nominations s’annoncent.

Voici ce que décrète Mgr Jean-Marc Eychenne

■       J’ai appelé l’Abbé Serge Billot à être Vicaire Général à temps plein, pour le bien de notre diocèse et de sa mission.

Les vicaires généraux précédents, n’ont pas démérité, loin s’en faut, mais en plus d’un renouvellement, j’ai estimé que notre diocèse avait besoin d’un Vicaire Général totalement dédié à cet office, collaborateur direct et quotidien de l’évêque. Le fait de porter, en même temps, la charge de curé d’un ensemble de paroisses limitait la disponibilité des prédécesseurs de l’Abbé Serge Billot.

Can. 475 – § 1. Dans chaque diocèse un Vicaire général doit être constitué par l’Évêque diocésain : muni du pouvoir ordinaire selon les canons suivants, il aide l’Évêque lui-même dans le gouvernement du diocèse tout entier.

Can. 479 – § 1. Au Vicaire général, en vertu de son office, revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’Évêque diocésain, à savoir : poser tous les actes administratifs à l’exception cependant de ceux que l’Évêque se serait réservés ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l’Évêque.

  • J’ai appelé l’Abbé Edouard de Laportalière à devenir curé-doyen des paroisses du Doyenné de Foix.
  • Un prêtre Fidei Donum, du diocèse de Pinerolo, près de Turin, viendra renforcer l’équipe de Foix, comme vicaire paroissial. Il s’agit de l’Abbé Alessandro Ricci. Il a 46 ans et est prêtre depuis 2009. Une convention, en bonne et due forme, sera signée avec son diocèse.

L’appel qui lui a été adressé, vient de son lien avec les 4 familles du Chemin néocatéchuménal présentes dans notre diocèse. L’accompagnement de ces familles constituera une partie des missions qui lui seront confiées.

  • Monsieur Mathieu Acien, diacre permanent, à accepté, avec son épouse, de prendre la suite de Jo et Vincent Lelong à la présidence de l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes. Il prendra ses fonctions au début de l’année civile 2021.

Fin de mission

  • Les Abbés Gilles Rieux et Jean Kadende termineront leur fonction de Vicaires Généraux au début de l’année pastorale 2020-2021.
  • L’Abbé Serge Billot, ne sera plus curé-doyen des paroisses du doyenné de Foix, à compter du début de l’année pastorale 2020-2021.
  • Monsieur André Balard, qui était membre du Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine, terminera ce mandat au cours de l’été.
  • Melle Josette Gondal, qui était secrétaire bénévole, en soutien à l’évêque et aux services du diocèse, terminera sa mission au cours de l’été.
  • Madame Elisabeth Audouin était responsable diocésaine de la catéchèse. Elle termine sa mission à la fin de cette année pastorale 2019-2020.
  • Madame Jo Lelong, présidente de l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes, et son époux Vincent qui l’assistait, termineront leur mandat à la fin de l’année 2020.
  • Melle Claire Sauvageot jusqu’ici Chargée de Communication, est embauchée pour un poste de graphiste à plein temps au Diocèse de Laval à compter du 1er septembre 2020.

Recevoir la Newsletter