L’action a commencé à l’occasion de la Toussaint. Accompagnés du Père David et du Père Antoine, tous les élèves, les enseignants et les parents qui ont pu se rendre disponibles sont allés, en marchant, de l’école à la Croix de Terride .

Pourquoi une marche ? parce que celle-ci est favorable aux échanges, aux questionnements, permet de rapprocher les élèves et les adultes dans un lieu propice : la nature. Une maman a préparé les chants avec les enfants.

Nous avons eu un temps de recueillement et de réflexion, qui était l’aboutissement d’un temps de recherche et de découverte initiés en classe autour cette interrogation :

Comment les Saints nous conduisent-ils à Dieu , comme une étoile ?

Trois Saints ont été présentés :

– Saint François d’Assise ( classe CE1-CE2)

– Mère Teresa (maternelles et CP)

– Saint Vincent de Paul ( CM1-CM2)

Ces trois figures emblématiques sont, à l’image des Rois Mages, ceux qui vont nous accompagner vers la crèche de la nativité. Ces trois Saints sont en quelque sorte notre étoile qui va nous guider jusqu’à Noël.

La crèche a été confectionnée uniquement avec des matériaux de récupération.

Les chemins qui nous ont mené jusqu’à Noël sont symbolisés par les rubans blancs. Le fil conducteur de notre préparation à la célébration de Noël a été le chant Suivre l’étoile qui mène jusqu’à Dieu– D. Sciaky dont les paroles suivent :

Suivre l’étoile qui mène jusqu’à Dieu, Suivre l’étoile un signe pour nos yeux, Suivre l’étoile.

J’ai vu bien des visages scintiller d’amitié

Leurs gestes de partage m’ont fait lever les yeux.

J’ai vu bien des sourires refléter la bonté

Leur joie qui se respire a élargi mes yeux.

Les élèves ont réfléchi à ce qu’ils pouvaient faire pour être des étoiles scintillantes menant à Dieu. 1/Toute l‘école a participé à une action solidaire la réalisation et la collecte de cadeaux à destination du secours catholique

2/Ils ont réfléchi à leurs actions envers les autres ( cf vidéo)

Cet engagement sera lu aux parents lors de notre ouverture de l’école à l’occasion de l’Epiphanie.