GoMesse, le covoiturage pour aller à la Messe.

 Avez-vous entendu parler de GoMesse ? 

Nous avons tous cru dans un premier temps qu’il s’agissait d’un certain Monsieur Gomez (avec l’accent hispanique), un ariégeois très dévoué, qui emmenait ses voisins non motorisés à la messe.

Après une enquête minutieuse, il s’avère que nous faisions fausse route et que cette action était bien plus vaste. GoMesse est un réseau de covoiturage gratuit qui permet aux paroissiens de pouvoir se rendre facilement à l’église.

Ce réseau s’étend sur toute la France et met en relation les personnes possédant un véhicule avec celles n’ayant pas les moyens de se déplacer.

Tout commença dans un village savoyard en janvier 2016. Emmanuel de Bélizal, fondateur de GoMesse, passe ses vacances en Savoie. C’est l’Épiphanie et l’unique messe aux alentours est dans un village voisin, à une quinzaine de minutes… en voiture. Sans moyen de locomotion, il est contraint de trouver une solution.

C’est ainsi que commença l’aventure GoMesse !

Comment fonctionne cette belle invention ?

Le fonctionnement du site internet est très simple, toutes les démarches sont détaillées dans l’onglet « comment ça marche ? ». Nous vous avons cependant préparé une petite synthèse.

Rendez-vous sur le site : www.gomesse.fr

Et sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGQrePf4e0PFN082xj47DKQl

Si vous cherchez une voiture pour aller à la messe :

– Créez votre compte,

– Précisez votre adresse de départ et la date à laquelle vous souhaitez aller à la messe,

– Choisissez la messe qui vous convient et réservez en ligne le nombre de places souhaitées,

– Si aucun conducteur n’est affiché, vous aurez la possibilité d’être averti par mail si un conducteur propose une place dans sa
voiture,

– Après validation, vous recevrez les coordonnées du conducteur par mail.

Si vous voulez proposer des places pour aller à la messe :

– Créez votre compte,

– Publiez votre annonce en ligne,

– Validez les réservations de vos passagers, leurs coordonnées vous seront ensuite envoyées par mail.

Des options sont aussi disponibles sur le site, elles vous permettent d’enregistrer votre paroisse habituelle en cliquant sur le cœur ou de sélectionner les églises possédant des équipements pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite.

Une approche inédite !

Vous l’aurez compris GoMesse nous offre une approche complètement inédite du fait « d’aller à la messe ». Cette approche est à la fois écologique, grâce au covoiturage. Elle est par ailleurs économique et pratique, le coût des transports ou leur absence n’entre plus en compte, mais surtout cette approche est un acte de charité du quotidien ! De plus en mettant en place cette initiative nous répondons à l’appel du pape François, dans son encyclique Laudato si, à prendre soin de ce et ceux qui nous entourent. Prendre soin à la fois de notre bel habitat et de nos prochains qui l’habitent.

Aller à la messe devient plus qu’un simple cri de départ, qui n’a jamais entendu le fameux : « les enfants on part dans cinq minuuuuuuuuuuutes ! ». Non, aller à la messe devient un accompagnement de son prochain dans sa foi ainsi qu’une invitation à la vie communautaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’église.

En participant à cette action nous permettons à nos voisins de participer pleinement à leur relation au Christ et de s’unir à lui en ce jour ou nous faisons mémoire de ce bel acte d’amour qu’est l’Eucharistie.

Nos églises d’Ariège sont particulièrement en attente de ce type d’initiative. Nous sommes conscients de la rareté des messes dues au manque de prêtres dans nos villages et certaines personnes ne sont plus en mesure de se déplacer afin d’assister à la messe.

Avec GoMesse nous sommes invités à rompre leur isolement et à les inviter à partager à nouveau nos vies communautaires.Si cette initiative vous touche n’hésitez pas à faire un don, GoMesse vit de votre générosité.

Par ailleurs si vous souhaitez développer GoMesse dans votre paroisse, vous pouvez trouver plus de renseignements et supports de communication à intégrer à vos annonces paroissiales sur le site www.gomesse.fr. Vous pouvez aussi venir chercher des affiches au format A3 et des flyers à la Maison des Oeuvres de Pamiers. Le diocèse souhaite aussi mettre en place un réseau d’aide pour les personnes n’ayant pas internet ou n’ayant pas les connaissances pour s’inscrire sur GoMesse, tous les volontaires sont les bienvenus, n’hésitez pas à joindre le service de communication aux coordonnées suivantes : communication@ariege-catholique.fr/07.83.01.77.30.

Recevoir la Newsletter