École Jeanne-d’Arc Pamiers

En ce début d’année …

Après quelques mois de silence et une période déjà écoulée, un petit aperçu de notre début d’année.

Comme toute rentrée, nous avons accueilli cette année de nouvelles familles et une nouvelle enseignante. Chacun a su prendre ses marques et trouver sa place , au sein de la communauté éducative (  parents, nouveaux adhérents et membres de l’APEL), de l’équipe pédagogique ( les enseignantes)  ou de la classe ( les élèves). Tous unis dans un même  objectif faire vivre notre projet éducatif, rendre le quotidien ordinaire de l’école ” beau” .

Comment rendre une journée de classe ” belle” me direz-vous, quand il s’agit de suivre un programme, d’apprendre des choses qui ne font pas immédiatement sens pour les élèves, rythmée par des contraintes et des règles?

Tout simplement en modifiant son point de vue, son regard sur les choses, en adoptant une pensée positive, en appréciant les petits plaisirs et bonheurs simples que la vie nous apporte. Cela n’est pas aussi facile qu’il  y paraît surtout à 5 ans voir  même à 10 ans. Cette attitude n’est pas innée chez l’Homme, elle doit être guidée , accompagnée pour faire sens et s’en imprégner.

Cette année, nous nous sommes données comme objectif de faire évoluer les représentations des enfants pour tendre vers cette philosophie de l’optimisme. Pour ce faire nous travaillerons en lien avec les orientations diocésaines sur : Voir-Dire et faire le bien. Dans chaque classe tout au long de l’année seront organisés des temps de réflexion et d’échange autour de cette thématique. Nous allons aussi réaliser un affichage collectif : le mur de l’optimisme , sur lequel les élèves viendront afficher une photo, une citation , un mot, qui  témoigne du beau du bien et du bon.

Nous croyons beaucoup à ce travail, il est important aujourd’hui dans ce monde dont on nous montre tous les jours la barbarie, de prendre conscience aussi qu’il  s’y vit, crée, de belles choses, qu’il faut savoir les repérer et surtout en prendre soin. Cette réflexion amène aussi à s’interroger sur le respect et la sauvegarde de notre environnement qu’il soit naturel, social…

      Nous démarrons donc notre projet sur cette première affiche qui va permettre à chacun de réaliser que le moindre geste, la moindre action peut  porter “le bien”.

“Faire le bien”, n’est pas simplement donné aux sages ou aux saints mais à chacun d’entre nous à partir du moment où l’on  en est  conscient et convaincu.

 

 

 

 

 

Rentrée 2019-2020

 

Listes des fournitures 2019-2020

Les listes des fournitures sont  disponibles dans l’article en bas de page.

 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

N’hésitez pas à venir nous rencontrer…

 

 

 

 

Comédie musicale 

Nouveau défi, faire jouer et chanter tous les élèves de l’école de la maternelle au CM2. Défi relevé lors de notre spectacle comédie musicale autour des genres littéraires. Qui n’a jamais cru possible de faire chanter à des maternelles les fables de la fontaine? Pas nous…

APC par projet.

Comme chaque année , les élèves ont bénéficié  de 3 mercredis matins d’APC par projet. Cette année, le thème en lien avec le projet d’école était le développement durable. Des ateliers ont été menés et ont abouti à des productions très originales.

 

Semaine du réenchantement.

Durant cette semaine du 04 au 08 février, nous avons vécu dans notre école la semaine du réenchantement autour de témoignages de parents venus partagés leur culture.

Les élèves ont ainsi pu s’initier à l’occitan, à l’allemand, au Lingala ( dialecte africain), à la langue des signes et à l’espagnol. L’occasion pour eux de découvrir aussi de nouvelles cultures.

Nous avons aussi mené une réflexion commune autour de 2 questions : Qu’est-ce que je fais pour que nous nous sentions tous bien dans notre école? Comment rendre mon école plus “belle”? Les élèves ainsi que les membres de la communauté éducative ont participé à cette réflexion en notant leurs réponses sur des post-it pour un affichage commum.

 

 

                                  

 

 

Nous avons clôturé cette belle semaine par l’inauguration de notre nouvelle plaque signalant notre label : établissement engagé dans l’éducation à la relation. Cette plaque a été posée rue Piconnières côté porte bleue. L’occasion pour nous de mettre en valeur notre projet d’école et notre vécu quotidien du vivre ensemble, bienveillance, écoute et attention des termes qui dans notre établissement se vivent au quotidien .

                    

 

 

 

 

Meilleurs voeux pour ces fêtes , qu’elles se vivent dans la joie et le bonheur en famille.

Célébration de Noël :

 

Pour clôturer ce temps de  l’avent, les élèves des cycles 1, 2 et 3 ont participé à une  célébration sur le thème de la nativité.

        

 

 

Spectacle de Noël :

Cette année, dans la cadre de notre projet chorale, les élèves ont appris avec Valérie ( notre professeur de chant ) des chansons sur Noël dans le monde. Ils ont offert lors de la représentation un voyage linguistique des plus hétéroclite, de l’anglais  à l’espagnol en passant par le créole. Un très beau spectacle applaudit par les parents venus nombreux.

Noël dans le monde

Le Trail d’Arc 

Sous un beau ciel bleu, les élèves de la Grande Section au CM2, ont participé au trail de l’école à l’Abbaye de Cailloup, le vendredi 7 décembre .Une belle matinée sportive et conviviale, grâce à une organisation sans faille et la participation de parents bénévoles.

Cet évènement restera marqué dans les mémoires des élèves.

Un dernier effort avant la ligne d’arrivée!!!

 

un beau moment de partage.

 

 

APRÈS-MIDI CITOYENNE du 16 novembre

 

En partenariat avec le collectif de la rue Piconnières ( rue de l’école), nous avons organisé une après-midi citoyenne pour sensibiliser les enfants et les habitants du quartier au “respect de son environnement”. Nous ont accompagné dans ce projet, différents partenaires : SMECTOM du plantaurel, Mairie de Pamiers, Square habitat. Mr le Maire nous a d’ailleurs félicités dans son courrier pour je cite : ” …cette initiative qui s’intègre totalement dans les actions d’éco-citoyenneté qu’encourage la ville.”                                  Mme la Sous-Préfète nous a fait l’honneur de sa présence.

Nous avons vécu un très beau moment de partage :

  Ramassage des déchets dans le parc municipal .

 

 

 

Chant de la classe de CE1-CE2 sur  la préservation de la planète.

 

 

 

 

La classe de CM1-CM2 : les différents types de recyclage.

 

 

Installation à l’entrée du parc municipal,  des bacs à compost collectifs décorés par les classes de TPS-PS-MS/ GS-CP/CP-CE1/CE1-CE2. Ces bacs sont à disposition des habitants du quartier.

Une année, des défis…

Cette année notre projet d’école est axé sur « Je prends soin de mon environnement. » Pour ce faire, nous allons mener différentes actions et défis tout au long de l’année scolaire . Certains se travailleront essentiellement à l’école , mais d’autres demanderont une petite participation (implication) des familles.

Voici en quelques lignes les différentes actions qui vont être menées.

le 16 novembre de 14h à 16h30 , aura lieu une journée citoyenne organisée avec le collectif de la rue Piconnières . Lors de cet évènement ,les élèves iront symboliquement nettoyer une partie du parc et assisteront à l’installation des composteurs collectifs que nous avons décorés avec les enfants et qui seront positionnés dans le parc pour les habitants du quartier. Des partenaires nous ont rejoint pour cet évènement : Mairie de Pamiers , Square Habitat, SMECTOM. Le but étant de sensibiliser petits et grands au respect et à la mise en valeur du quartier.

Les défis : Les défis que nous avons choisis ont aussi une valeur solidaire , en lien avec des fondations humanitaires.

   ° défi piles : grande collecte de piles soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Transition écologique et solidaire. Le but de cette opération est d’apprendre aux enfants à ne pas gaspiller les ressources naturelles . Plus le poids de la collecte sera important plus grand sera la soutien à la fondation ACTION ENFANCE. Nous allons distribuer à chaque enfant une petite boîte de collecte qu’il faudra retourner à l’école pour le 30 novembre dernier délai . La collecte et la pesée seront réalisées entre le 3 et 21 décembre, résultat courant janvier 2019.

   ° Défi recylum : un  choix de défis  à relever . Chaque classe choisit un défi par période ( soit 4 défis ). Chaque défi validé par les classes fait grimper un compteur que l’on peut consulter sur le site. Tous les 1500 défis validés une nouvelle mission est enclenchée par les bénévoles d’électricien sans frontières, qui se chargent d’installer l’électricité dans des écoles de pays défavorisés qui n’en ont pas.

    ° Un bouchon pour Emmy 

Une boîte de collecte de bouchons plastiques a été déposée dans la classe des maternelles,  pour aider Emmy, une petite fille de 4 ans qui a une maladie rare. Cette collecte permettra de lui acheter un fauteuil et de l’outillage pour continuer à se déplacer dans les meilleures conditions. Bouchons alimentaires : sauce tomate, mayonnaise, pâte à tartiner, couvercles des boîtes de chocolat en poudre, lait concentré, crème fraîche, yaourts à boire, moutarde, pots de café, jus de fruits, bouchons de lait en poudre pour bébé…

Je tiens à vous remercier les familles pour leur implication, il est important que les enfants comprennent l’importance et l’enjeu du recyclage à l’école comme à la maison, ils sont les générations de demain et c’est leur futur et le futur de la planète qu’ils préparent aujourd’hui.

 

 

 

 

Nous voilà prêt à démarrer une nouvelle année avec pleins de beaux projets à réaliser et à vivre.

Cette année encore , l’équipe aura  à cœur de proposer aux enfants des projets porteurs de sens et fédérateurs pour que chacun trouve sa place et s’épanouisse dans le respect et la tolérance.

Notre projet d’école ‘” Je suis responsable de moi, des autres et de l’environnement” est axé cette année sur la protection de notre environnement. Dans les classes, nous allons sensibiliser les élèves au tri sélectif, au recyclage, au réchauffement de la planète. Tous cela sous forme de petits défis, d’actions citoyennes, et de partenariat avec le CNES pour les plus grands.

Chaque cycle  propose aussi des projets spécifiques à vivre dans les classes. Au cycle 1, les élèves vont travailler sur les animaux de la ferme et les métiers à uniforme ( militaire, pompier, docteur …). Au cycle 2, ils découvriront l’art au fil de l’histoire ( de la préhistoire à nos jours). Au cycle 3, les élèves travailleront en lien géographie et réchauffement climatique.

Une année  à venir bien remplie …

 

 

RENTRÉE 2018-2019

Date de notre rentrée scolaire le vendredi 31 Août 2018 à 9h.

Vous trouverez les listes de fourniture par classe ainsi que le calendrier de l’année, dans la rubrique ” Listes de fournitures”

Dernier moment de partage de l’année:

CHAMPION DU MONDE!!!!!

 

 

Du nouveau dans la rubrique petit reporter.

Les GS-CP au conservatoire de musique. ( voir la rubrique consacrée.)

A nous les robots…

La classe de CE2-CM1 s’est initiée à la programmation. Un travail rigoureux et de patience.

D’abord l’étape programmation.

Et après le résultat en direct.( cliquer sur le lien pour voir la vidéo)

IMG-0998

En attendant l’été…

Malgré une météo morose, la motivation de nos élèves dans les derniers projets de l’année  n’a pas failli.

Tapis rouge, belles tenues, photographes et public, nos élèves ont eu droit eux aussi  à leur festival de Cannes.

 

Le mardi 29 mai 2018 : festival court-ci cours-çà. Cinémathèque de Toulouse. Classes de CP-CE1-CE2-CM1-CM2-ULIS

Que de belles tenues !!!!

Vous retrouverez le déroulé, les récompenses et toutes les photos dans la rubrique associée en bas de page.

 

 

A vos crayons , nos petits reporters  de la classe de GS- CP vous invitent à revivre par écrit leurs activités autour du projet musique.

retrouvez tous leurs articles dans la rubrique petits reporters.

FÊTE DE PRINTEMPS.

Le lundi 30 Avril a eu lieu notre fête de printemps, le thème cette année : le réveil de la nature.

Comme chaque année, les élèves ont fabriqué dans les classes leur costume, créativité et talent sont à l’honneur.

En voici un petit aperçu …

Bouquet final, toutes les classes réunies pour la danse des abeilles.

 

 

 

 

 

 

 

La classe de GS-CP avec un panaché de fleurs.

 

Les CE2-CM1 et leurs oiseaux.

Une très belle après-midi, défilé dans le quartier suivi d’un petit spectacle de danses et de chants.  Un grand MERCI aux maîtresses et un grand BRAVO aux enfants qui ont une fois de plus donné le meilleur d’eux même.

 

 

 

DO YOU SPEAK ENGLISH ?

Les élèves des classes de CE2-CM1-CM2 sont partis ce matin pour 4 jours en immersion linguistique totale. Ils vont parler, manger, jouer ,  peut-être même rêver ,anglais….

Vous trouverez les photos dans la rubrique consacrée au voyage en bas de page.

 

 

 

 

 

UN DEUX TROIS SOLEIL …

RAPPEL : les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez à venir nous rencontrer.

 

 

Voici venir la fin de l’hiver, le réveil de la nature , un nouveau cycle naturel porteur d’espérance et de joie.

 

 

 

 

Il va en être de même dans nos classes pour cette période à venir. Après avoir vécu un très beau moment de partage lors de la représentation de notre comédie musicale, qui a vu récompenser tous les efforts et l’investissement des élèves dans ce beau projet (je les félicite encore pour leur travail);  nous allons maintenant vivre d’autres projets dans nos classes.

Voici donc la liste des évènements à venir ( vous retrouverez les détails de chaque évènement dans la rubrique A VENIR : cliquer sur le carré pour accéder à l’article)

  • APC par projet : les mercredis 7, 21 et 28 mars de 9h à 12h. Le thème pour cette année est : Les petits artistes en herbe
  • Ecriture, réalisation, montage des films pour notre participation au festival court-ci court-ça.
  • préparation des costumes pour notre fête de printemps sur le thème : le réveil de la nature. Défilé dans les rues le lundi 30 avril après-midi.
  • nouveau cycle de sport  jeux collectifs : hand-ball

De beaux projets à vivre ensemble signes d’une dynamique d’équipe et d’un enthousiasme, d’une implication réelle, de la part des élèves.

 

 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

 

L’année n’est pas terminée que nous devons déjà     penser à la prochaine.

Les inscriptions sont ouvertes pour tous les nouveaux élèves.

Si vous êtes curieux, si vous avez envie de nous  connaître, alors n’hésitez pas POUSSEZ LA PORTE, venez à notre rencontre, nous vous attendons pour répondre à vos questions.

Une visite n’engage à rien, si ce n’est de se faire une idée d’un climat, d’une ambiance qui anime nos journées de classe.

 

Nous sommes une école porteuse de valeurs humaines et chrétiennes que nous vivons au quotidien , le partage, le respect, l’accueil des différences. Une équipe dynamique porteuse de projets fédérateurs et riches de sens. Une attention particulière accordée à chaque enfant et à sa famille.

 

Pour nous rencontrer :

TEL : 05 61 67 44 62

mail : jeannedarc.pamiers@wanadoo.fr

Directrice : Mme GALERA  disponible les jeudis et vendredis après-midi.

Les fiches de réinscription seront données en période 4 .

ECOLE JEANNE D’ARC

PAMIERS
Directrice : L. GALERA

Recevoir la Newsletter