Comprendre le complotisme et aider à s’en libérer

Comprendre le complotisme et aider à s’en libérer

L’actualité récente, et l’attention aux messages aisément diffusés sur les réseaux sociaux, nous invitent à nous pencher sur un mode de lecture du réel qui accorde une grande place aux théories du complot. Un néologisme s’est même imposé désignant ces courants de pensée par le mot « complotisme » ou encore « conspirationnisme ».

Pour résumer cette position, nous pourrions la désigner comme la tendance habituelle à expliquer un événement politique, comme le fruit d’une action concertée et secrète d’un groupe de personnes ayant intérêt à ce que celui-ci se produise. Des complots ont existé et existeront, bien évidemment, mais tout expliquer par ce biais, plutôt que par le hasard, l’infortune, ou simplement la bêtise, peut nous conduire à une sorte de folie dangereuse pour nous même et pour les autres. Nous ne manquons pas d’exemple pour en attester.

Sans être les seuls, bien évidemment, aujourd’hui comme hier, des catholiques, des chrétiens, ont parfois été victimes aussi de thèses conspirationnistes. Qu’il nous suffise de penser à ces accusations des premiers temps de l’Église, disant que les disciples de Jésus tuent des enfants et mangent de la chair humaine, ou sont responsables de défaites militaires…

Des membres de nos communautés chrétiennes, en des périodes troublées comme celle que nous connaissons aujourd’hui, peuvent parfois aussi être tentées par ces grilles de lecture du réel, sans prendre le temps de discerner le bien fondé de telle ou telle théorie pouvant sembler séduisante.

Un très bon article de l’Encyclopédie en ligne Wikipédia peut nous aider à mieux comprendre ce phénomène. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot#cite_ref-1

Une courte vidéo de témoignage de la chaîne Arte, peut aussi nous donner un rapide aperçu de ce qu’il conviendrait de faire qu’and ces théories circulent dans notre entourage.

 

Recevoir la Newsletter